Mon premier voyage à vélo

Le premier départ en aventure à vélo engendre souvent de nombreuses questions : quel vélo choisir ? combien de kilomètres par jour ? où et comment dormir ? est-ce possible en famille ?

Tous nos conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Quel parcours ou destination vélo choisir ?

Choisir son itinéraire

Selon que vous partiez un week-end ou une semaine, en solo ou en famille voici comment trouver votre prochaine excursion :

Choisir son matériel pour partir à l'aventure

C'est votre premier périple à vélo et vous ne savez pas quoi emmener ? Voici nos conseils sur le matériel vélo en voyage :

Des services adaptés aux cyclistes avec la marque Accueil Vélo

Pratique

Accueil Vélo

La marque Accueil Vélo recense les hébergements, loueurs/réparateurs, sites de visites et offices de tourisme qui proposent des services dédiés aux cyclistes, localisés à moins de 5 km, vous les trouverez sur toutes les cartes des itinéraire de ce site.

Trouver son itinéraire vélo d'un point A à un point B

Choisir son itinéraire

Calculateur d'itinéraire vélo

Notre calculateur d'itinéraire spécial tourisme à vélo vous permet de trouver le meilleur résultat entre un point de départ et d'arrivée, vous pouvez aussi ajouter des des étapes pour "forcer" le résultat. 

Essayer le temps d'un week-end

Choisir son itinéraire

Suggestions de parcours vélo

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas encore quel itinéraire choisir, découvrez nos suggestions de parcours le temps d'un week-end, suivant un lieu et vos envies.

Quel vélo pour voyager ?

Matériel

Vélo de randonnée

Le choix du vélo avant de se lancer en voyage est important. Certains sont davantage adaptés que d'autres, par exemple en fonction des roues, de la possibilité d'y attacher un porte-bagages ou du matériau du cadre qui sera plus ou moins solide.

Suivre un itinéraire avec son smartphone (GPS)

Choisir son itinéraire

Smartphone GPS vélo

Si vous ne voulez pas vous encombre d'un guide vélo, il est possible d'utiliser votre smartphone en mode GPS en utilisant une application dédiée.

Transporter ses enfants en voyage à vélo

En famille

Transporter ses enfants à vélo

Le choix du matériel pour emmener ses enfants en voyage à vélo peut paraître compliqué, voici un tour d'horizon des possibilités pour coupler voyage et déplacements du quotidien.

Balisage des itinéraires

Choisir son itinéraire

Panneaux et signalétique itinéraires vélo

Les itinéraires vélo présentés sur ce site sont balisés avec des panneaux et logos dédiés : vous pouvez vous diriger simplement. 

Des cartes et guides papiers pour vous guider

Choisir son itinéraire

Cartes et topoguides véloPour préparer son voyage, s'orienter ou ne pas manquer de lieux d'intérêt, les cartes et topo-guides vélo sont de fidèles compagnons de route et il en existe parfois plusieurs par itinéraire. 

Prendre le train avec son vélo

Transport

Emporter son vélo dans le train

Transporter son vélo dans un train peut se transformer en casse tête, voici nos conseils et les lignes de trains qui permettent de voyager avec votre vélo non démonté.

Bagages et sacoches vélo

Matériel

Équipement et sacoches vélo

Afin d'emporter votre équipement, le plus simple est probablement d'opter pour des sacoches à attacher à votre porte-bagages ou en mode "bikepacking". Pensez à privilégier les sacoche imperméables (ou avec une housse) pour vous parer de la pluie !

Louer un vélo pour les vacances

Matériel

Location de vélo de voyage

Pour débuter avec du matériel de qualité sans se ruiner ou pour éviter le transport des vélos, la location d'un vélo est une solution intéressante. 

Les itinéraires vélo "famille"

En famille

Parcours vélo en famille

Sur quelques jours ou sur une semaine, découvrez les parcours adaptés aux familles pour se lancer à l'aventure en toute tranquillité et sans difficulté. 

Partir en voyage avec une agence spécialisée

Pratique

Séjour vélo clés en main

Pour un premier voyage où si vous n'avez pas envie de préparer votre séjour, des agences spécialisées dans le voyage à vélo s'occupent de préparer votre prochaine excursion suivants vos envies et votre niveau.

Les outils indispensables

Matériel

Outils vélo indispensables

De quoi réparer une crevaison ou régler sa selle, il y a certains outils indispensables qu'on est bien content d'avoir dans sa sacoche en balade : chambre à air de rechange, "multi-outils" ou encore une pompe, évidemment !

Où dormir en voyage à vélo ?

Pratique

Camping, hôtel, chambre d'hôtes et même bivouac, il y a un hébergement disponible pour tous les budgets et le confort souhaité. Sur les cartes vous trouverez tous les hébergements au fil des parcours.

Transfert de bagages

Pratique

Transfert de bagages vélo

Pédaler sereinement sans avoir à porter son équipement entre les étapes : plusieurs prestataires spécialisées dans le transport des bagages se chargent de tout.

Récits de voyage à vélo en famille

En famille

Voyage à vélo en famille : Témoignages

Partir avec ces enfants à vélo soulèvent beaucoup d'interrogations. Quoi de mieux que de parcourir les récits de ces familles qui partagent leurs aventures pour vos donner leurs astuces ?

Trouver de l'eau potable

Astuces

En randonnée à vélo, manquer d’eau vous condamne tel un fuyard traversant le désert à un affaiblissement progressif.

Si vous circulez un dimanche après-midi, alors que tous les commerces sont fermés, votre salut passera forcément.... par un cimetière. Point d’eau garanti et panne sèche évitée !

Une astuce bien connue des cyclos et qui passe de bouche à oreille. 

Réparer un pneu ouvert

Astuces

En cas de crevaison sur le bord du chemin, avec un pneu ouvert sur 1 cm, vous vous dites sûrement… il va falloir rentrer à pied !

Détrompez-vous, si vous avez votre kit anti-crevaison, votre pompe et quelques aliments dans vos poches, la réparation de fortune est possible.

Une fois la chambre à air réparée, il reste à reboucher le trou sur le flanc ou la bande de roulement du pneu.

Voici une astuce vécue qui a fait ses preuves :

  • Colmater le trou en insérant entre la chambre à air et l’intérieur du pneu un emballage de barre de céréales ou, mieux, si vous avez des fromages de type Babybel, la coque qui entoure le fromage en cire.
  • Regonfler à la pression maximale et ... c’est reparti !

Organiser ses sacoches

Astuces

Au moment de charger vos sacoches, le truc consiste à rouler vos vêtements en tubes plutôt que les plier et les empiler en couches.

Pourquoi ? Tout simplement pour sortir plus rapidement en cas d’urgence (froid, averse…) le vêtement dont vous avez besoin, et qui ainsi stocké en tube vertical n’est pas tout au fond de votre sacoche. Ce qui vous permet de voir et d'accéder rapidement à ce dont vous avez besoin.

3 "indispensables" en itinérance

Astuces

Pour les voyages au long court, 3 petits objets indispensables à tout itinérant à vélo :

  • Vieille brosse à dents pour nettoyer sa transmission (chaîne, plateaux, pignons et galets de dérailleur arrière)
  • Petite burette d’huile de vaseline pour huiler votre transmission. Après de nombreux kilomètres sous la pluie, le chant de la chaîne grinçante est rapidement énervant !
  • Brosse qui vous servira à décrasser vos sacoches et vos chaussures maculées de boue après des jours pluvieux. Le soir pour arriver chez votre hôte, vous n’en serez que plus présentable et éviter ainsi de maculer de boue séchée votre logis d'un soir.

Le bidon pour l'outillage

Astuces

Plus de place dans les sacoches et un vieux bidon qui traîne dans le garage ?

Reconvertissez-le pour transporter le petit outillage nécessaire lors de vos sorties et glissez le dans un de vos porte-bidon !

Comment gérer l'approche d'un chien

Astuces

Si 99% des chiens que vous rencontrez sur votre chemin se montrent accueillants, il peut arriver que vous fassiez la rencontre d'un moins "bienveillant".

Cette situation peut être impressionnante et le premier réflexe (à éviter !) est la fuite....

Quelques conseils si vous n'arrivez pas à démarrer à 60 Km/h en moins de 2 secondes :

  • Ralentissez (voir s'arrêter) si vous voyez que le chien cherche à vous poursuivre
  • Haussez le ton si le chien persiste à s'approcher agressivement
  • Utilisez votre gourde pour lui lancer une petite rafale d'eau sur le museau

En cas de morsure, il faut retrouver le propriétaire et exiger les contrôles nécessaires (rage). En cas de refus, ne pas hésiter à contacter les autorités compétentes.

Être dans le vent

Astuces

Être dans le vent c’est bien, mais de pleine face, c’est usant… Comme l’impression de faire du surplace et de s’éreinter en vain ! Dans ce cas, la meilleure des tactiques et de s’abriter derrière le cycliste qui vous précède pour bénéficier de son aspiration.

Et pour garder la bonne distance dans les roues, ni trop près pour éviter l’accrochage, ni trop loin sinon vous n’êtes pas abrité, il faut tout simplement fixer du regard la selle de votre compagnon d’échappée. Mains sur les freins et l’œil aux aguets, vous serez alors bien abrité. Et évidemment, n'hésitez pas à alterner avec elle/lui !

Prendre le bus avec son vélo

Transport

Vélo et Bus

Certains transporteurs de bus comment à s'équiper de rack à vélo à l'arrière, zoom sur cette solution de transport qui peut être une alternative au train. 

Trouver des parkings longue durées pour votre voiture

Transport

Voyage à vélo : accès en voiture

Rejoindre le point de départ avec votre voiture nécessite de trouver un endroit sécurisé pour votre véhicule. Pour le retour, vous pouvez utiliser le train ou le bus.

Un train "spécial vélo" sur La Loire à Vélo

Transport

Train Vélo Loire

Unique en France et seulement durant l'été un train avec des rames dédiés permet d'embarquer facilement votre vélo et même les remorques et tandems sont acceptés ! 

Réserver un emplacement pour votre vélo sur le site Oui.sncf

Transport

Réservation train + vélo - OuiSNCF

Le site Oui.sncf permet de réserver un emplacement pour votre vélo non démonté sur certaines lignes TGV et Intercités. Consultez notre carte pour voir les lignes où il est possible de réserver un emplacement pour transporter un vélo non démonté. 

Réserver vos hébergements en direct

Pratique

La commission moyenne versée par un hébergeur indépendant s'élève à environ à 18% pour chaque nuit effectué via les plateformes de réservations (Google, Booking, ...).

En réservant en direct, vous participerez activement à la relance d’un secteur durement impacté par la crise actuelle. Sur notre site, les prestataires Accueil Vélo disposent d'une fiche qui vous permet de les contacter directement sans frais pour eux.

Acheter un vélo neuf ou d'occasion ?

Le prix d'un bon vélo de randonnée peut s'avérer onéreux, se tourner vers l'occasion est un bon moyen pour s'élancer et trouver une monture adaptée à moindre coût.

Le train de nuit, une solution cyclo-compatible

Transport

Le train de nuit présente plusieurs avantages : un coût moindre, le transport de son vélo non démontée et rejoindre les Pyrénées ou les Alpes en une nuit ! Notre carte indique les lignes disponibles en France(en jaune)

Marquer votre vélo contre le vol

Matériel

Le vol de vélo est malheureusement une pratique répandue, nous vous recommandons d'investir dans un bon antivol (oublier les serpentins) et de marquer de votre vélo avec la solution bicycode.

Combien de kilomètres par jour ?

Choisir son itinéraire

Sachez que toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 40 km par jour. Avec une vitesse moyenne de 10 km/h à vélo pour vous laisser le temps de faire des haltes et de profiter des paysages. Au fur et à mesure, vous pourrez allonger les distances !

  • Les familles et les "débutants" parcourent entre 20 à 50 km par jour
  • Les habitués de l’itinérance autour de 60-80 km par jour
  • Les plus « sportifs » peuvent parcourir jusqu’à 120 kilomètres par jour (20-25 km/h).

Combien coûte un voyage à vélo ?

Pratique

Tout dépend de ce que vous recherchez mais le voyage à vélo s'adapte à tous les porte monnaie.

Les principaux postes de dépenses sont les suivants :

  • Transport (en train, bus, ou en voiture) mais vous pouvez aussi partir de chez vous !
  • Hébergement : suivant le confort recherché les prix varient :
    • hôtel (pour 2): entre 60€ et 90€ suivant le lieu et la période pour une 2/3*
    • chambre d'hôtes (pour 2): entre 50 et 70€ suivant le lieu et la période
    • camping (1 emplacement / 2 personnes) : entre 10€ (campings municipaux) et 25€ (sur la côte) 
    • gîte : entre 15€ et 25€ par personne
    • bivouac : 0€
  • Restauration : généralement, c'est pique-nique le midi et restaurant le soir

Les parcours sont-ils sécurisés ?

Choisir son itinéraire

Les parcours présentés sur ce site emprunte des voies interdites aux voitures ainsi que de petites routes de campagne à faible trafic. Pour trouver l'information sur la difficulté, les niveaux sont indiqués sur les itinéraires et étapes. Sur les cartes des étapes, nous détaillons les voiries empruntées par les itinéraires  : en vert sans voitures, en jaune sur petites routes à faible trafic. Sur certains itinéraires, des aménagements et travaux sont en cours, l'itinéraire apparaît en rouge, parcours de substitution ou en cours d'aménagement. 

Anticiper la nourriture

Pratique

A vélo on a toujours faim ! N'attendez pas d'avoir les crocs, il est important de bien anticiper et de toujours avoir des barres de céréales, fruits et autres alimentation de réserve au fond de ses sacoches. Attention aux horaires des petits commerces en rase campagne, ils sont bien souvent fermés entre 13h et 16h. 

Mettre son vélo dans une sacoche pour le transport

Transport

Vélo emballé cellophane

Afin de transporter votre vélo en train ou en bus, il sera souvent nécessaire de le protéger par une housse. Si vous n'avez pas de housse dédiée, pas de panique ! Après avoir retiré au moins 1 roue (voire les 2), baissé la selle, tourné le guidon latéralement, puis idéalement protégé les composants fragiles avec du papier bulle ou de la mousse, vous pouvez protéger votre vélo avec :

  • Plusieurs grands sacs poubelles
  • Du papier cellophane