En traversant le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, avides de grands espaces, vous vous lancerez vers les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, le massif du Tanargue, le bois de Païolive et les Gorges de l'Ardèche. Pour finir dans les vignobles et vergers en coteaux avant de rejoindre les berges du Rhône.
315 km au cœur de l'Ardèche sur la GTA VTT
Balisage et aménagement de la GTA VTT
La Grande Traversée de l'Ardèche VTT relie du nord au sud Annonay à Bourg-Saint-Andéol sur plus de 315 km. Il est balisé dans le sens Nord > Sud.
L'itinéraire est plus particulièrement adapté aux VTT ou VTT à assistance électrique (VTT-AE).
Il emprunte en grande majorité des chemins de grande randonnée (GR4 et GR7)
Il peut se décliner en trois séquences selon vos envies :
- Annonay - Devesset - Les Estables (102 km)
- Les Estables - Borne - Les Vans (126 km)
- Les Vans - Vallon-Pont-d'Arc - Bourg-Saint-Andéol (86 km).
Pour les plus expérimentés, l’itinéraire se décline en 7 étapes.
A noter qu'il existe un deuxième départ plus sportif à partir de Saint-Félicien pour rejoindre Saint-Agrève en passant par Devesset, variante de 50 km.
(Voir le cartoguide GTA VTT)
Transport de bagages, vélos et personnes sur la GTA VTT
La Malle Postale vous accompagne sur les 7 étapes d'Annonay à Bourg-Saint-Andéol et peut transporter vos bagages et VTT entre Annonay et Bourg-Saint-Andéol.
Trains et gares pour accéder à la GTA VTT
- St-Vallier-sur-Rhône : gare la plus proche d'Annonay (23 km) - voir parcours
Ligne TER Lyon / Avignon avec emplacement vélo gratuit - Pierrelatte : gare la plus proche de Bourg-Saint-Andeol (6 km) - voir parcours
Ligne TER Lyon / Avignon avec emplacement vélo gratuit
La Grande Traversée de l'Ardèche VTT, un parcours Vélo & Fromages
En famille, entre amis, entre gourmands, en échappée solitaire, Vélo & fromages va vous faire voyager, à votre rythme, au gré d’une Ardèche savoureuse.
L’itinéraire répertorie les restaurants, fermes, marchés et événements fromagers qui mettent en avant les fromages… et permettent de les déguster.
(Voir le document)
Les itinéraires interconnectés à la Grande Traversée de l'Ardèche VTT
- Via Fluvia (portion commune d'Annonay jusqu'au lieu dit "Les Seux" - Boulieu-lès-Annonay)
- Dolce Via (connexion à Saint-Agrève)
- ViaRhôna (connexion à Bourg-Saint-Andéol)
Les autres traversées VTT à découvrir sur notre site :
Vous avez aimé ?

Annonay / Devesset
Au départ d'Annonay, la Grande Traversée de l'Ardèche VTT vous mènera à flanc de colline pour profiter de superbes [...]

Saint-Félicien / Devesset (variante de départ)
Pour un départ plus sportif, privilégiez cette variante de la Grande Traversée de l'Ardèche VTT au départ de [...]

Devesset / Les Estables
En passant devant la source de l'Eyrieux, cette 2e étape de la GTA VTT vous amènera d'un bond à Saint-Agrève, point [...]

Les Estables / Lanarce
Petits braquets et grands paysages, la montagne ardéchoise fait la fête au VTT dans ces landes de bruyères et de [...]

Lanarce / Montselgues
Après une belle ascension sur des chemins larges jusqu'au plateau désertique de Cham Longe, cette étape de la GTA [...]

Montselgues / Les Vans
En rejoignant la voie romaine, cette étape tout-terrain rejoint la corniche du Vivarais cévenol et ses paysages très [...]

Les Vans / Vallon-Pont-d'Arc
Depuis les Vans, pédaler jusqu'au bois de Païolive, lieu magique et dédale rocheux aux sculptures naturelles aux [...]

Vallon-Pont-d'Arc / Bourg-Saint-Andéol
Passé Salavas, la vue sur la vallée de l'Ardèche est imprenable sur cette dernière étape de la Grande Traversée [...]
L'avis des voyageurs
Nous avons fait la GTA du 25/06/2022 au 02/07.2022 de Saint-Vallier à Pierrelatte.
Saint-Vallier, Vanosc, Devesset, Les Estables, Lanarce, Montselgues, Mazet Plage, Labastide-de-Virac, Pierrelatte.
Quasiment pas de pluie en journée.
Nous aurions voulu camper mais nous avons trouvé les nuits trop fraiches et humides en altitude. Donc seulement deux campings sur les deux dernières étapes.
Nous voyageons avec des sacs sur porte bagages en VTTAE. Nous avons l'expérience de la GTMC complète comme cela. Mais autant dire que cette traversée n'est pas super adaptée. Le pilotage n'est pas le problème mais c'est le risque de casse des supports de bagages. Dommage que les sentiers très techniques ne soient pas annoncés afin que l'on puisse adapter notre parcours. Un bon exemple est la montée du col de Cize où, parallèle au sentier balisé, il existe un bon chemin plus facile. Evitez la montée après Mazan L'abbaye, j'ai poussé mon vélo chargé pendant 700 m pour monter 100 m. Descente avant Sagnes-et-Goudoule, portage assuré. Ma femme a pris la route, elle a eu bien raison. Du portage après Les-Vans. Des pierres, des pierres et un risque de casse. Il y avait un bout de route en parallèle. Dommage. J'en oublie un peu, une descente avec 2 km de marche après le col de Peyre sur l'étape Montselgues-Les Vans.
Pour finir, un mot sur la dernière étape qui pour nous de Labastide-de-Virac à Pierrelatte se passe entièrement dans les bois sans aucune vue jusqu'à Aguèze (qu'il ne faut pas louper). Si vous ne connaissez pas la région, faites la route des gorges pour rejoindre Saint-Martin-D'ardèche, au moins vous profiterez de la vue, sur du goudron cependant.
La ballade en nature que procure le VTT reste un immense bonheur, dommage que des sentiers quasiment impraticables sans portage se glissent au milieu, pas plus de 5% sur cette rando mais c'est déjà trop à notre goût. Nos VTTAE + sacs = 40 kg au moins. Une seule fois nous avons été obligé de poser les sacs pour passer un obstacle.
Il y a la solution du portage de bagages mais ce n'est pas donné dans la région tout comme la rando organisée par un prestataire.
La prochaine sera sans doute la traversée du Jura. Peut-être allons nous passer à la remorque !
Testée du 19 au 25 juin 2021 (donc en partie sous la pluie), avec accès en train donc au départ de la gare de St Rambert d'Albon et jusqu'à la gare de Pierrelate. (vimeo.com/570068590)
Excellente découverte ! (après le la GTJura, et la GTMC). Très bon balisage (dans le sens Nord-Sud). Hébergements et ravitaillements pas trop compliqués à trouver (sauf entre Lanarce et Les Vans sans trop s'éloigner de la trace). Paysages magnifiques, notamment le Mont Gerbier de Jonc, et surtout l'arrivée au "bout du monde" sur le plateau de Montselgues.
Principaux soucis à souligner :
- embouteillage de vélos dans le train depuis Lyon en direction de la viarhona (certains restent à quai)
- quelques passages presque impossibles à monter même en VTT ou en VTTAE (il pourrait y avoir des variantes) : arrivée sur St Agrève, montée après Mazan l'Abbaye (!), première partie de la montée après Comps, passage de la voie ferrée avec escaliers à Bourg-st-Andéol (alors qu'il y a un pont à 300m...).
- quelques parties très érodées par les ruissellements entre Sagnes et St Cyr (Cros du Loup)
- descente depuis Montselgues excellente, mais parfois un peu cassante
Quelques variantes permettraient également de boucler plus facilement ce magnifique circuit en une semaine, de gare à gare !
Nous avons eu la chance de découvrir 2 étapes de la GTA début Juin 2021 avec un groupe de 15 VTTIstes (7 musculaires et 8 électriques)sur les tronçons Saint Cirgues en Montagnes / Les Vans.
2 jours de VTT le long de la GTA pour 90km et 2300m D+.
L'itinéraire est parfaitement balisé. Rien à dire sur ce point de vue.
Les chemins sont variés et surtout les paysages sur ce tronçons sont d'une incroyable diversité.
En deux jours, on est passé des volcans d'Auvergne au olivier de Provence en passant par les châtaigniers des Cévennes.
Superbe arrêt à l'Auberge du Bez après un des single les plus sympathiques bien qu'engagé. Repas de qualité sur le tracé de la GTA. Pratique, gourmand et local à 200% (même le beurre est maison...).
Niveau vélo:
Rien d'extrême, mais quelques points à noter:
-Très belle descente sur Saint Pierre-Saint Jean avec un single sous les pins comme on les aime. Le single du séjour pour nous...
-Splendide montée sur le Tanargues depuis la vallée de la Borne. L'effort est largement récompensé par une vue splendide depuis les crêtes.
Pour les "Peut mieux faire":
-Quelques descentes sur la route ou grande piste (retour sur Loubaresse, redescente Mazan l'Abbaye...). On aurait préféré des jolis single
Vigilances:
-Pas de magasins sur cette partie du tracé. Prévoyez donc de quoi réparer ce qui doit/peut l'être, avant votre départ.
Nous reviendrons l'année prochaine plus au nord.
Bravo pour cette traversée !!!