Nature & petit patrimoine
Lanarce
Montselgues

Parcours vélo de 39,52 km de Lanarce à Montselgues

Après une belle ascension sur des chemins larges jusqu'au plateau désertique de Cham Longe, cette étape de la GTA VTT rejoint la ligne du partage des eaux au col du Bez. En s'engouffrant dans la vallée de la Borne on suit la piste qui va s'élever franchement avant de redescendre sur Loubaresse. D'ici vous avancerez en plateau avec une vue magnifique sur les Cévennes. En passant non loin des boules de Gargantua, chaos granitiques, le tracé rejoindra Montselgues et sa flore de milieux humides tourbeux au cœur de landes à callunes et à genêts, les tourbières.

Dénivelé de l'étape

1287 m 1047 m

La Grande Traversée de l'Ardèche VTT de Lanarce à Montselgues

Parcours balisé "Grande Traversée de l'Ardèche VTT"

Au col de la Chavade vous traverserez la N102 avec prudence. Après un départ en légère montée, on rejoint un chemin qui devient vite pentu et chaotique. Après un court répit jusqu'à Bel Air, la pente qui s'annonce alors paraît à vue très difficile. Bien que physique, on la gravit sans trop de difficulté à condition de gérer son effort pour rejoindre le col du Pendu. De là, suivre la route sur 400m sans prendre de vitesse et prendre à droite en contrebas le chemin très discret qui plonge sur le col du Bez. A partir du hameau des Chambons , la piste va s'élever progressivement puis franchement en laissant sur la droite le canyon de la Borne. Après 8 km d'ascension parsemée de quelques replats, vous rejoindrez le sommet à 1410m d'altitude. Vous plongerez ensuite pour rejoindre Loubaresse. De là après quelques successions de côtes et de descentes, l'itinéraire VTT devient ludique et vallonné pour rejoindre Montselgues.

À ne pas manquer

• Lanarce : Musée de l'Auberge de Peyrebeille dite au XIXème siècle "l'Auberge Rouge"
  • Borne : Le Phare de Gloria Friedmann (Parcours artistique "le Partage des Eaux")
  • Loubaresse : le massif du Tanargue
  • Montselgues : Géosite Unesco : les chaos granitiques "les boules de Gargantua". La Tourbière des Narcettes (Espace Naturel Sensible)

Hébergements sur l'étape

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte