Aménagement de l'itinéraire
ViaRhôna : à vélo du lac Léman à la Méditerranée
Balisage et aménagement de l'itinéraire
ViaRhôna est balisé à 96%. Le logo de ViaRhôna accompagné de son identifiant EuroVelo 17 est indiqué sur la signalétique.
⚠ Attention entre Lyon et Givors, un parcours provisoire est en place (avec signalétique) mais peut s'avérer compliqué pour des familles et non initiés. Train (TER) fortement conseillé sur cette section (Givors <> Lyon).
Se loger durant son séjour sur ViaRhôna
Près de 130 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire.
Trains et transport de son vélo sur ViaRhôna
⚠ Service spécial été 2021 : du 03/07/2021 au 19/09/2021, les week-ends et jours fériés, deux trains sont proposés pour vous garantir une place vélo. Réservation obligatoire (3€) pour les vélos sur ces trains.
L'itinéraire est bien desservi en train sur la majorité de l'itinéraire.
- Ligne TER Genève - Lyon (voir horaires) :
Gares desservies : Seyssel, Culoz, Ambérieu - Ligne TER Lyon - Givors - St-Etienne (voir horaires)
- Ligne TER Marseille - Avignon - Valence - Lyon (voir horaires)
Voir le dépliant TER / ViaRhôna
Parkings longue durée sur l'itinéraire
Plusieurs parkings vous permettent d'accéder en voiture à l'itinéraire et de vous y garer durant votre séjour :
Genêve | Lyon | Valence | Avignon | Montpellier
Excursions sur ViaRhôna :
Si vous souhaitez voyager un week-end ou une courte semaine sur l'itinéraire, voici quelques idées de parcours :
Les itinéraires interconnectés à ViaRhôna
- La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo (connexion à Lyon)
- Dolce Via (connexion à La Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin)
- Grande Traversée de l'Ardèche VTT (connexion à Bourg-Saint-Andéol)
- La Méditerranée à Vélo (connexion à Beaucaire)
L'avis des voyageurs
Les 4 premières étapes officielles du parcours complet de Viarhôna. 135 km au total sans compter les détours possibles pour trouver un hébergement. Pour les deux premières étapes (de Saint-Gingolph à Genève), parcours très agréable en bordure du lac Léman mais quasi exclusivement sur routes relativement assez circulées. Les "voies vertes" sont rares et présentent, surtout au départ, un peu de dénivelés. Visite impérative d'Yvoire, magnifique village médiéval abondamment fleuri. L'arrivée à Genève (gare de Cornavin)se fait sans trop de difficultés malgré la forte circulation.
La seconde partie de Genève à Seyssel est complètement différente et demande à la fois une bonne condition physique pour passer des dénivelés, ainsi qu'une grande attention pour traverser Genève car la signalétique est délicate à voir. Rares voies vertes de nouveau car le relief est certainement un obstacle sérieux à leur établissement et à leur financement. L'environnement montagneux constitue un contraste saisissant avec celui du lac Léman. Très bonne qualité des routes empruntées et circulation très modérée.
https://youtu.be/Sq1mOVDgVUs
Nous sommes trois amis qui avons rejoint Sète depuis Lyon en une semaine en juin dernier. Ce fut un voyage assez sportif et nous avons donc très apprecié la proximité des campings "accueil vélo". C'était très pratique d'avoir une offre variée de campings adaptés à seulement quelques kilomètres de la Via même si en arrivant dans le sud les campings labelisés disparaissent ce qui est un peu dommage. Nous avons adoré traverser les forêts, les vergers et les vignobles et avons préféré cette partie à la méditerrannée bien que le vent marin ait été bien plus clément avec nous que le mistral 🤣 La Viarhôna continue d'être aménagée à certains endroits notamment en arrivant sur Baix où la voie est en construction. De manière générale, la Via est bien faite et nous avons adoré ce périple ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à effectuer le sillon alpin !
Nous avons effectué la Viarhona il y a 4 ans. Sur la portion de Vienne à Pont St esprit aller et retour avec une "déviation" par les Cévennes. De si belles vacances, tant de souvenirs. Un énorme coup de coeur pour le village de Rochemaure. La partie Ardèche est vraiment très chouette tant par les paysages que par les équipements dédiés.
En vadrouille entre Paris et Marseille, j'ai emprunté une bonne partie de la Via Rhona entre Lyon et Montélimar au printemps 2021.
Le parcours est très agréable, plat et bien entretenu, donc clairement accessible à tous types de cyclistes, les confirmés comme les moins entraînés.
La signalisation est très bonne, les vues sur le Rhône et les régions alentours sont sublimes : j'y ai passé un excellent moment.
Et surtout, c'est tellement plus sûr que les routes qui passent autour ! Je m'y suis aventuré une fois, je suis vite revenu sur la Via Rhona qui est quand même bien plus agréable !
Seul regret : ça manque de quelques traversées de villages un peu plus régulières, notamment pour s'approvisionner. Il faut quasi-systématiquement sortir de la Via Rhôna pour trouver des villages.
Parcours agréable avec de jolis points de vue sur le Rhône et sa nature environnante. L'arrivée dans les Alpes est très chouette.
Pas de difficulté particulière hormis qq passages sur des accès routiers.
Nous venons de boucler la via rhona sur la partie Sète -Lyon. C’est notre 6e voyage à vélo en Europe, notre aîné de 7 ans a son propre vélo mais préfère la plupart du temps rester attaché à mon vélo en « Follow-me », son frère est en remorque (Croozer) derrière le vélo du papa. Nous faisons du camping tous les soirs.
Nous avons apprécié:
- la forte dimension culturelle du parcours, sous de multiples options: patrimoine, musées, arts... (fêtes populaires de Sète avec leurs joutes nautiques, visite d’Aigues-Mortes, de la nouvelle Tour Luma et de nombreuses expositions photos à Arles, visite d’Avignon, d’Orange, de Vienne, etc).
- les très beaux villages (Bourg Saint Andeol, Châteauneuf-du-Pape, etc.) et la diversité des paysages traversés (bord de mer, vignoble, etc)
- la qualité des campings (plutôt très propres, souvent familiaux, presque toujours avec piscine)
- la possibilité de personnaliser son itinéraire en faisant des variantes (Dolce Via, V63...)
- la météo (1 journée et 1 après-midi de pluie en 2 semaines)
- le revêtement de la piste cyclable dans la Drôme, super agréable !
Nous étions relativement seuls à « remonter » la via rhona, la plupart des autres cyclotouristes croisés descendant vers la Méditerranée.
Nous regrettons que trop peu de campings proposent une « formule cycliste » adaptée comme nous l’avions expérimenté auparavant sur la Loire à Vélo (mise à disposition de tables, d’un frigo, d’un four, tarifs adaptés...).
Nous encourageons aussi les équipes de la via rhona à produire un petit fascicule détaillé avec les cartes de chaque étapes, comme celui très pratique de la Méditerranée à Vélo :)
Idéal a faire en famille.
La portion suisse de la ViaRhona au départ de Genève était difficile à suivre et parfois peu pratique mais il y avait de nombreux travaux donc cela devrait changer sous peu.
Pour la partie française, c'était un régal en termes de paysages, de confort, de services et de campings disponibles. Un grand braoi aux équipes qui y ont contriibué. Un peu de dénivelé sans pourcentages effrayants toutefois lors du passage de la cluse du Rhône, et des passages sur départementales qui était peu fréquentée en 08/21. Ne pas hésiter à faire un petit détour par le lac du Bourget pour se baigner.
J'ai fait le parcours de Lyon à Arles (à la suite de la voie Bleue qui termine à Lyon - très pratique).
A la sortie de Lyon, le parcours présente peu d'intérêt. Il devient ensuite très intéressant et traverse beaucoup de site historique; il faut prendre son temps et profiter de chaque ville traversée.
De très belles pistes cyclables viennent d'être aménagées avant Caderousse, se terminant avant Avignon (bravo aux équipes qui travaillent sur le terrain).
La traversée d'Avignon est sympathique (le tracé GPS ne suit pas le balisage, mais je le trouve plus intéressant).
A mes yeux, et c'est avis purement objectif, 5-10 kms avant Avignon jusqu'à Arles (parcours allant port Saint Louis du Rhone), j'ai trouvé le parcours vraiment pas intéressant...on est très peu au contact du Rhône, on traverse des vergers très secs, avec souvent du vent de face. Je devais aller jusqu'à Port Saint Louis, je me suis finalement arrêté à Arles car je ne prenais plus de plaisir.
Superbe parcours à faire pour les passionnés de vélo! Découverte de paysages exceptionnels et de lieux inconnus. Multiples traversées du Rhône, fleuve magique et dompté au fil des ans permettant de contempler de temps en temps un véritable lac.... Bien évidemment, pour ceux qui ne sont pas pressés visites possibles diverses et variées à chaque étape. L'itinéraire regorge de châteaux, d'églises et (ou) de cathédrales. Lieux de fin d'étape accueillants et aucun soucis pour trouver un hébergement. Pour une idée du parcours visitez:
https://www.youtube.com/watch?v=PqGVNZuoCDM
Nous revenons tout juste (fin septembre 2020/debut octobre)d un superbe voyage sur une partie de la via rhona de privas à sete via la camargue avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans. Nous avons mis 9 jours pour 500kms.ce fut un pur moment de détente car l itineraire etait très securitaire (nous avions le routard via rhona)et avons découverts de beaux paysages...depuis notre retour ....on cherche dejà la prochaine destination !
C'est parti pour cette belle aventure de 350km en ce joli mois de Juillet 2020! Réalisé en 5 jours, cette portion de la ViaRhôna est très agréable. Le balisage et les pistes cyclables sont impeccables et aucune difficulté n'est à signaler. Il est facile de trouver des gîtes étapes.
Semaine prochaine, Rdv pris pour la partie plus au nord avec la portion Lyon-Genève :)