arrow_back

ViaRhôna

Fleuves de France
815 Km
4.4
Léman
Méditerannée
Vous emmenez des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition avouée de ViaRhôna ! Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2 000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. En attendant la réalisation complète de ViaRhôna, des itinéraires provisoires sont proposés aux cyclistes à certains endroits.

ViaRhôna : à vélo du lac Léman à la Méditerranée

Balisage et aménagement de l'itinéraire

ViaRhôna est balisé à 96%. Le logo de ViaRhôna accompagné de son identifiant EuroVelo 17 est indiqué sur la signalétique.

Panneaux de signalisation ViaRhôna

Types d'aménagements cyclables :

  • 56% sur voies cyclables
  • 44% sur petites routes à faible trafic

⚠ Attention entre Lyon et Givors, un parcours provisoire est en place (avec signalétique) mais peut s'avérer compliqué pour des familles et non initiés. Train (TER) fortement conseillé sur cette section (Givors <> Lyon). 

Se loger durant son séjour sur ViaRhôna

Près de 130 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. 

Trains et transport de son vélo sur ViaRhôna

Service spécial été 2021 : du 03/07/2021 au 19/09/2021, les week-ends et jours fériés, deux trains sont proposés pour vous garantir une place vélo. Réservation obligatoire (3€) pour les vélos sur ces trains.

L'itinéraire est bien desservi en train sur la majorité de l'itinéraire.

  • Ligne TER Genève - Lyon (voir horaires) :
    Gares desservies : Seyssel, Culoz, Ambérieu
  • Ligne TER Lyon - Givors - St-Etienne (voir horaires)
  • Ligne TER Marseille - Avignon - Valence - Lyon (voir horaires)

Voir le dépliant TER / ViaRhôna

Parkings longue durée sur l'itinéraire

Plusieurs parkings vous permettent d'accéder en voiture à l'itinéraire et de vous y garer durant votre séjour :

Genêve | Lyon | Valence | Avignon | Montpellier

Excursions sur ViaRhôna :

Si vous souhaitez voyager un week-end ou une courte semaine sur l'itinéraire, voici quelques idées de parcours :

Les itinéraires interconnectés à ViaRhôna

Les guides et cartes vélo

pour partir à l'aventure

ViaRhôna du lac Léman à La Méditerranée - Le Routard

L'itinéraire complet du Léman à la Méditerranée avec des suggestions de parcours autour de ViaRhôna.

ViaRhôna - Ouest France

Découvrez les étapes de la véloroute du Rhône grâce à ce guide Ouest France découpé en 15 étapes et 24 cartes du lac Léman à la mer Méditerranée.

ViaRhôna - Chamina

36 étapes entièrement repérées à vélo, à découvrir en itinérance ou en plusieurs balades.

Les meilleurs séjours

pour partir à l'aventure

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire ...
favorite
Inspiration
1 semaine et plus
Pratique

Prendre le TER sur ViaRhôna

Comment venir et rentrer de l'itinéraire
favorite
Inspiration
1 semaine et plus
favorite_border
26,74 Km
9: ViaRhôna de Jons à Lyon
Lacs & Baignade
Je débute / En famille

9: ViaRhôna de Jons à Lyon

Cette étape de ViaRhôna se joue astucieusement de l’environnement urbanisé du Grand Lyon pour relier les parcs et [...]

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur ViaRhôna
Note des voyageurs (10) 4,4
Océane
star star star star star_half
(mar 14/09/2021 - 22:56)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
Lyon - Sète / Juin 2021

Nous sommes trois amis qui avons rejoint Sète depuis Lyon en une semaine en juin dernier. Ce fut un voyage assez sportif et nous avons donc très apprecié la proximité des campings "accueil vélo". C'était très pratique d'avoir une offre variée de campings adaptés à seulement quelques kilomètres de la Via même si en arrivant dans le sud les campings labelisés disparaissent ce qui est un peu dommage. Nous avons adoré traverser les forêts, les vergers et les vignobles et avons préféré cette partie à la méditerrannée bien que le vent marin ait été bien plus clément avec nous que le mistral 🤣 La Viarhôna continue d'être aménagée à certains endroits notamment en arrivant sur Baix où la voie est en construction. De manière générale, la Via est bien faite et nous avons adoré ce périple ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à effectuer le sillon alpin !

0 réponse
Aurélie
star star star star star_half
(sam 11/09/2021 - 21:45)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Tant de belles choses de Vienne à Pont St Esprit

Nous avons effectué la Viarhona il y a 4 ans. Sur la portion de Vienne à Pont St esprit aller et retour avec une "déviation" par les Cévennes. De si belles vacances, tant de souvenirs. Un énorme coup de coeur pour le village de Rochemaure. La partie Ardèche est vraiment très chouette tant par les paysages que par les équipements dédiés.

0 réponse
Gabriel
star star star star star_half
(mar 07/09/2021 - 15:21)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Entre Lyon et Montélimar, un oasis de calme et de sécurité

En vadrouille entre Paris et Marseille, j'ai emprunté une bonne partie de la Via Rhona entre Lyon et Montélimar au printemps 2021.
Le parcours est très agréable, plat et bien entretenu, donc clairement accessible à tous types de cyclistes, les confirmés comme les moins entraînés.
La signalisation est très bonne, les vues sur le Rhône et les régions alentours sont sublimes : j'y ai passé un excellent moment.
Et surtout, c'est tellement plus sûr que les routes qui passent autour ! Je m'y suis aventuré une fois, je suis vite revenu sur la Via Rhona qui est quand même bien plus agréable !
Seul regret : ça manque de quelques traversées de villages un peu plus régulières, notamment pour s'approvisionner. Il faut quasi-systématiquement sortir de la Via Rhôna pour trouver des villages.

0 réponse
Lucile
star star star star star_half
(dim 05/09/2021 - 09:09)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
Via Rhona Lyon - Genève

Parcours agréable avec de jolis points de vue sur le Rhône et sa nature environnante. L'arrivée dans les Alpes est très chouette.
Pas de difficulté particulière hormis qq passages sur des accès routiers.

0 réponse
emmanuelle
star star star star star_half
(lun 23/08/2021 - 20:36)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Sète-Lyon en famille (3 et 7 ans)

Nous venons de boucler la via rhona sur la partie Sète -Lyon. C’est notre 6e voyage à vélo en Europe, notre aîné de 7 ans a son propre vélo mais préfère la plupart du temps rester attaché à mon vélo en « Follow-me », son frère est en remorque (Croozer) derrière le vélo du papa. Nous faisons du camping tous les soirs.
Nous avons apprécié:
- la forte dimension culturelle du parcours, sous de multiples options: patrimoine, musées, arts... (fêtes populaires de Sète avec leurs joutes nautiques, visite d’Aigues-Mortes, de la nouvelle Tour Luma et de nombreuses expositions photos à Arles, visite d’Avignon, d’Orange, de Vienne, etc).
- les très beaux villages (Bourg Saint Andeol, Châteauneuf-du-Pape, etc.) et la diversité des paysages traversés (bord de mer, vignoble, etc)
- la qualité des campings (plutôt très propres, souvent familiaux, presque toujours avec piscine)
- la possibilité de personnaliser son itinéraire en faisant des variantes (Dolce Via, V63...)
- la météo (1 journée et 1 après-midi de pluie en 2 semaines)
- le revêtement de la piste cyclable dans la Drôme, super agréable !

Nous étions relativement seuls à « remonter » la via rhona, la plupart des autres cyclotouristes croisés descendant vers la Méditerranée.

Nous regrettons que trop peu de campings proposent une « formule cycliste » adaptée comme nous l’avions expérimenté auparavant sur la Loire à Vélo (mise à disposition de tables, d’un frigo, d’un four, tarifs adaptés...).

Nous encourageons aussi les équipes de la via rhona à produire un petit fascicule détaillé avec les cartes de chaque étapes, comme celui très pratique de la Méditerranée à Vélo :)

Idéal a faire en famille.

0 réponse
Pierre-Luc
star star star star star_half
(lun 23/08/2021 - 18:53)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
De Genève à Lyon

La portion suisse de la ViaRhona au départ de Genève était difficile à suivre et parfois peu pratique mais il y avait de nombreux travaux donc cela devrait changer sous peu.
Pour la partie française, c'était un régal en termes de paysages, de confort, de services et de campings disponibles. Un grand braoi aux équipes qui y ont contriibué. Un peu de dénivelé sans pourcentages effrayants toutefois lors du passage de la cluse du Rhône, et des passages sur départementales qui était peu fréquentée en 08/21. Ne pas hésiter à faire un petit détour par le lac du Bourget pour se baigner.

0 réponse
Christophe
star star star_half star_border star_border
(lun 19/07/2021 - 16:29)
3 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
2 /5
Services
De Lyon à Arles

J'ai fait le parcours de Lyon à Arles (à la suite de la voie Bleue qui termine à Lyon - très pratique).
A la sortie de Lyon, le parcours présente peu d'intérêt. Il devient ensuite très intéressant et traverse beaucoup de site historique; il faut prendre son temps et profiter de chaque ville traversée.
De très belles pistes cyclables viennent d'être aménagées avant Caderousse, se terminant avant Avignon (bravo aux équipes qui travaillent sur le terrain).
La traversée d'Avignon est sympathique (le tracé GPS ne suit pas le balisage, mais je le trouve plus intéressant).
A mes yeux, et c'est avis purement objectif, 5-10 kms avant Avignon jusqu'à Arles (parcours allant port Saint Louis du Rhone), j'ai trouvé le parcours vraiment pas intéressant...on est très peu au contact du Rhône, on traverse des vergers très secs, avec souvent du vent de face. Je devais aller jusqu'à Port Saint Louis, je me suis finalement arrêté à Arles car je ne prenais plus de plaisir.

0 réponse
Roland
star star star star star_half
(dim 01/11/2020 - 11:53)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
5 /5
Services
Viarhona de Lyon au Grau du Roi

Superbe parcours à faire pour les passionnés de vélo! Découverte de paysages exceptionnels et de lieux inconnus. Multiples traversées du Rhône, fleuve magique et dompté au fil des ans permettant de contempler de temps en temps un véritable lac.... Bien évidemment, pour ceux qui ne sont pas pressés visites possibles diverses et variées à chaque étape. L'itinéraire regorge de châteaux, d'églises et (ou) de cathédrales. Lieux de fin d'étape accueillants et aucun soucis pour trouver un hébergement. Pour une idée du parcours visitez:
https://www.youtube.com/watch?v=PqGVNZuoCDM

0 réponse
Clementine
star star star star star_half
(mer 14/10/2020 - 21:13)
5 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
3 /5
Services
Superbe via rhona on reviendra

Nous revenons tout juste (fin septembre 2020/debut octobre)d un superbe voyage sur une partie de la via rhona de privas à sete via la camargue avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans. Nous avons mis 9 jours pour 500kms.ce fut un pur moment de détente car l itineraire etait très securitaire (nous avions le routard via rhona)et avons découverts de beaux paysages...depuis notre retour ....on cherche dejà la prochaine destination !

0 réponse
Sandra
star star star star star_half
(mer 14/10/2020 - 05:51)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
De Valence à Port Saint Louis du Rhône

C'est parti pour cette belle aventure de 350km en ce joli mois de Juillet 2020! Réalisé en 5 jours, cette portion de la ViaRhôna est très agréable. Le balisage et les pistes cyclables sont impeccables et aucune difficulté n'est à signaler. Il est facile de trouver des gîtes étapes.
Semaine prochaine, Rdv pris pour la partie plus au nord avec la portion Lyon-Genève :)

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT