arrow_back

Des vignobles de Tain aux Roches qui dansent - Boucle vélo n°9

Au cœur des vignes, En forêt
56,32 Km
3 h 45 min
Ça grimpe
Tain-l'Hermitage
Au départ de Tain-l'hermitage, cette boucle à vélo vous fait découvrir les paysages typiques de vignes et de vergers qui font l’identité de ce territoire, avec en prime un superbe panorama sur la vallée du Rhône et de l’Isère. Cette balade vous emmène jusqu’aux fameuses « Roches qui dansent », cet ensemble de 51 rochers disséminée sur une colline de châtaigniers et de chênes. Vous pédalez sur de petites routes de campagne mais aussi sur des sections de l'itinéraire Viarhôna et de la véloroute le long de l'Isère.
424 m 425 m

Circuit vélo n°9 - Des vignobles de Tain aux Roches qui dansent au départ de Tain-l'Hermitage

Cette boucle est accessible à un public large mais ayant tout de même une pratique régulière (déconseillé aux débutants). Dès le départ, l'itinéraire grimpe dans les coteaux de l'hermitage La durée estimée de cette boucle est d’environ de 3 heures avec une distance de 55 km et de 482 mètres de dénivelé. il existe une variante possible entre Chanos et Tain L'Hermitage via Mercurol qui permet de raccourcir l’itinéraire. A Châteauneuf-sur- Isère il est possible de rejoindre l'Isère par la véloroute la vallée de l'Isère (V63), jusqu'à Pont de l'Isère. Par la suite, l'itinéraire longe le Rhône jusqu'à Tain l'Hermitage (itinéraire bis ViaRhôna).

Balisage de la boucle n°9

La boucle est entièrement balisée avec des panneaux Drôme à vélo n°9.

À ne pas manquer sur cette balade

  • Les vignobles de Tain-l’Hermitage : Les coteaux de l’Hermitage, emblème des paysages rhodaniens, font partie des plus beaux sites viticoles de la région. Au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône septentrionaux, ce site a été classé en 2013. Repère visuel très fort, ce vignoble occupe la totalité des collines exposées au sud et présente un très grand intérêt paysager et historique.
  • Les Roches qui dansent à Saint-Barthélemy-de-Vals : Une légende est à l’origine du nom des Roches qui dansent. La nuit de Noël, au clair de lune et sous l’effet des nuages qui défilent, certains ont cru voir bouger les roches. Cette curiosité géologique est en réalité un site composé de gros blocs degrès quartziteux provenant de la consolidation de sables éocènes. Aujourd’hui encore, l’imaginaire prend le dessus sur la réalité géologique de cet espace naturel singulier propice à l’interprétation.
  • Châteauneuf-sur-Isère : Le village de Châteauneuf-sur-Isère s’est établi en rive gauche de l’Isère, entre deux collines de sables molassiques. Cette commune est riche d’un passé artisanal et industriel à l’image des anciennes carrières de molasse et des architectures troglodytiques creusées dans la roche.

Gare à proximité

  • Gare TER de Tain, bus départemental

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Des vignobles de Tain aux Roches qui dansent - Boucle vélo n°9
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Petite route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT