Leur 1er voyage à vélo sur ViaRhôna

7 jours à vélo de Genève au Grau-du-Roi

Charlyne et Florian, la vingtaine sont partis sur l'itinéraire ViaRhôna l'été dernier (2018). S' ils utilisent le vélo au quotidien, que ce soit pour aller au travail, sortir en ville ou faire leurs courses, le voyage à vélo est une nouvelle forme d'aventure qu'ils ont expérimenté ensemble cette année. Habitants Genève, ViaRhôna s'est "imposé" à eux avec l'idée d'aller piquer une tête dans la mer Méditerranée...

Nous aimons le vélo, mais sans avoir un curriculum exceptionnel à notre actif. Florian

Leur périple est très bien relaté dans la vidéo ci-dessous et pour savoir plus sur ce qu'ils ont pensé du parcours nous vous invitons à lire notre interview ci-dessous.
 

7 étapes entre Genève et le Grau-du-Roi

  • 672 km parcourus
  • 7 jours
  • 100 km en moyenne

Nous sommes arrivés en 7 jours à la Méditerranée, nous faisions nos étapes en fonction de notre fatigue et des endroits que l’on trouvait idéal pour passer la nuit. En moyenne, nous avons fait 100 km par jour. 

  • Deux étapes entre Genève et Lyon
  • Deux étapes entre Lyon et Valence
  • Trois étapes entre Valence et le Grau-du-Roi 

Retour pratique sur leur voyage à vélo sur Viarhôna

Vélos au bord du Rhône sur ViaRhôna
Hébergement

Le long du Rhône, il est assez facile de trouver des campings, pas chers qui plus est ! Le matin même nous fixions notre point d'arrivée pour le soir (en fonction des campings à disposition la plupart du temps) et nous appelions dans la journée pour réserver.

Nous avons fait du camping chaque jour. Florian

Nous avons toujours réussi à avoir une place directement (à part en arrivant sur la côte méditerranéenne, mais nous aurions dû nous en douter avant). C’était vraiment sympa de pouvoir se relaxer en plein air après une longue journée de vélo. De plus, on ne quittait jamais notre cher Rhône et le lendemain matin nous étions quasiment déjà sur la Via Rhôna.

Type de vélo et sacoches

Au niveau de nos vélos (voir photo), nous avions des vélos de route, solides, roues assez grandes avec des doubles sacoches fixées à l’arrière de chacun de nos vélos et du matériel fixé sur le porte bagage à l’arrière également. Ce ne sont ni des gravels, ni des VTT, mais une sorte d’entre deux. 

Restauration

Nous avons alterné entre les restaurants et les pique-niques. Disons qu’on a fait du 50/50. En effet, l’un des buts de ce voyage était aussi une découverte culinaire de notre chère France. On s’est donc régalés à manger dans des petits restaurants dans les villages le long de l'itinéraire ViaRhôna. Mais nous avons également pris beaucoup de plaisir à pique-niquer au bord du Rhône, les pieds dans l’eau si possible !
 

Budget moyen par jour

Au total, nous avons dépensé environ 500 € pour deux en 7 jours (donc 35 €/ personne / jour). Je pense qu'il est possible de faire moins que ça, car nous avions décidé de ne pas nous restreindre sur les restaurants et le prix des campings. 

Ce qui leur a plu sur ViaRhôna

Cascade sur de Glandieu sur ViaRhona

ViaRhôna, c'est un moyen superbe de voir comment l'eau des montagnes du lac Léman s'écoule, chemine, se faufile sur des centaines de kilomètres pour arriver dans la Mer. Aussi, on traverse une belle partie de la France, avec son charme, ses petits villages. C'est la France qu'on aime et ça fait du bien de faire du tourisme dans son propre pays. 

Avec ce voyage, on se rapproche du Rhône, il devient notre complice, notre guide. Florian


Les petits couacs rencontrés sur le parcours


Le moment le plus compliqué a été la sortie de Lyon, en direction du sud... Plus de ViaRhôna sur un long tronçon, obligés d'alterner les routes, le trafic, le danger, la pollution... il a fallu attendre Givors, plus au sud, pour enfin retrouver le calme de la piste et le Rhône qui nous montre le chemin. Également, après Lyon, le Rhône s'industrialise un peu plus, on passe souvent des barrages, des usines et des centrales électriques.

Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail, c’est l'exception qui confirme la règle de ce magnifique itinéraire.

Leur avis sur le balisage de l'itinéraire

Balisage et panneaux sur ViaRhôna

La signalétique est plutôt très bonne ! Il suffit de suivre la piste et les panneaux indicateurs de ViaRhôna. Et puis quoi de mieux comme guide naturel que le Rhône ? Tant qu’on est proche du fleuve, on est sur la bonne voie. Nous avons adoré ce concept de suivre ce guide naturel ! Cependant, quelques fois, l'itinéraire s’éloigne du fleuve ou bien traverse des agglomérations et l’on peut perdre un peu sa trace. Dans ces moments, nous utilisions notre Smartphone, avec l’application Maps.Me (cartes téléchargeables puis utilisable hors ligne, avec toutes les indications nécessaires et précises pour s’orienter). 

Comment ils ont fait pour remonter à Genève


Pour remonter nous avons pris le train depuis Montpellier (où j'ai de la famille) jusqu'à Genève. Pour le TGV il faut faire attention à réserver un emplacement vélo (si vous n'avez pas de vélo démonté) spécifique dans le TGV et payer un petit supplément. Pour le TER en revanche, pas de soucis, les vélos sont gratuits dans tous les trains. 

Le bon souvenir à partager


L’étape à Montélimar, un certain 15 Juillet, jour de la finale de la coupe du monde. Ce soir-là, exceptionnellement, on a réservé un hôtel, afin de profiter au maximum de l’événement.

Ce fût grandiose de vivre une telle soirée au milieu de notre voyage sur l'itinéraire ViaRhôna ! Florian

Le lendemain, on a repris la route, un peu enivrés de la veille. Le Rhône quant à lui n’avait pas bougé, insensible à cette deuxième étoile pour la France. 

La prochaine destination en tête

ViaRhôna nous a beaucoup inspiré ! On en est ressortis avec pleins d’idées. Notre prochain objectif sera probablement de faire un trip sur une EuroVélo. Nous n’avons pas encore choisi laquelle, mais on a découvert le bonheur et la simplicité de voyager à vélo, à travers la nature, les forêts, les petits villages et on a vraiment envie de recommencer. Faire une EuroVélo, avec un objectif de 1000 kilomètres ou plus, serait vraiment quelque chose que nous souhaiterions faire. Et pourquoi pas dès 2019 !

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...

Fleuves de France
1 semaine et plus
Fleuves de France
Week-End