arrow_back

Grande Traversée VTT TransVerdon

Montagnes
1 semaine et plus
260 Km
Ça grimpe
3.8
Col d'Allos
Gréoux-les-Bains
La TransVerdon est un itinéraire VTT d’exception qui traverse une grande variété de paysages de la mythique vallée du Verdon. Cette rivière renommée pour ses gorges prend sa source entre le col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés dans les Alpes du sud, et se jette dans la Durance après 166,5 km près de Vinon-sur-Verdon. Ce parcours sportif de 260 km démarre au coeur du Parc national du Mercantour sous les mélèzes, aux sources du Verdon, et se termine sous les chênes verts des Basses Gorges en ayant traversé montagnes, gorges, lacs et plateaux. Les étapes, entre 30 et 50 km, sont particulièrement exigeantes avec des dénivelés qui peuvent dépasser 1 600 m. Les plus longues peuvent être coupées en deux ou demandent une organisation avec des véhicules d'accompagnement. Une itinérance à VTT qui s'adresse à des cyclistes très aguerris.

Dénivelé de l'itinéraire

8800 m 6891 m

Un itinéraire VTT entre hautes montagnes et gorges du Verdon

Quelques informations clés sur La Grande Traversée TransVerdon VTT  :

  • Distance : 260 km 
  • Dénivelé positif : 7 366 mètres
  • Dénivelé négatif : 9 129 mètres
  • Altitude maximale : 2 472 mètres
  • Balisage : Itinéraire balisé à 100%

Difficulté du parcours

⚠ L'itinéraire parcourt de nombreuses zones montagneuses avec des sentiers techniques et parfois engagés, ainsi qu'avec de forts dénivelés. Il s'adresse à un public ayant une pratique régulière du VTT sur ce type de terrain. 

Infos pratiques

Quel type de matériel ?

  • Comme son nom l'indique, cet itinéraire est tout-terrain et engagé : un VTT est donc nécessaire (parcours non compatible aux vélos "gravel" !)
  • Bagages et équipement : considérez que vous aurez à pousser, voire porter votre vélo à certains moments, et que les dénivelés sont conséquents. Un équipement léger et optimisé est donc de mise !

À quelle période partir ?

Les périodes idéales pour parcourir l'itinéraire sont l'avant et l'après été pour éviter les fortes chaleurs : à partir de mars-avril jusque juin et de septembre jusqu'octobre

Comment accéder au point de départ ?

  • Bus Marseille / Barcelonnette - ligne LER 28 : nombre de vélo limité / prix par vélo : 6 €. Voir horaires
  • Bus Barcelonnette / Larche - ligne L5 : pas de place vélo garantie, nécessité de transporter le vélo démonté. Voir détails
  • Il est ensuite possible de monter par la route jusqu'au col d'Allos (nuitée possible au refuge du col d'Allos).
    Il existe également plusieurs transporteurs privés qui peuvent assurer les navettes et le transport des bagages.

La Grande Traversée VTT TransVerdon est labellisée « Grande Traversée VTT® » par la Fédération Française de Cyclisme.

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
Planifier un itinéraire sur cette véloroute
favorite_border
23,40 Km
Montagnes
Ça grimpe

Col d'Allos / Colmars

En toute logique, la grande traversée VTT TransVerdon débute à la source même du Verdon sur la ligne de partage [...]

L'avis des voyageurs

sur Grande Traversée VTT TransVerdon
Note des voyageurs (1) 3,8
Emmanuel
star star star star_half star_border
(mar 25/07/2023 - 13:18)
2 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Beau parcours....très physique !

Je suis parti de la gare d'Embrun, j'ai fait le tunnel de Parpaillon puis j'ai monté le col d'Allos par la route : cela rajoute 3000 de d+ mais vaut vraiment le coup !
J'ai ensuite enchaîné avec la transverdon. J'ai fait ce parcours avec un semi rigide en titane avec une fourche en 130 mm. J'étais en total autonomie en mode bikepacking :environ 22 kg avec le vélo.
La première étape est plutôt tranquille avec de jolies points de vue.
La deuxième est magnifique mais de nombreux passages nécessitent de pousser le vélo : ça ne passe pas soit à cause des pourcentages soit à cause des cailloux au sol, voire le plus souvent à cause de ces deux raisons. Malgré cela l'environnement est tel qu'il n'est pas dérangeant de marcher. Attention à la descente est très engagée et vraiment dangereuse, du moins la première partie. La chute est interdite.
Les autres étapes restent physiques avec quelques "poussages". On évolue régulièrement sur des monotraces parfois techniques. Certains sont difficilement praticables à cause du ravinement des pluies.
J'ai regroupé les étapes Rougon à Quinson.
J'ai effectué ce parcours en juillet et la chaleur a été terrible. Heureusement on trouve de nombreuses sources sur le parcours. Pas mal de campings ou aires naturelles. Le bivouac est aussi facile.
En résumé : un beau parcours mais avec des passages vraiment techniques. J'ai dejà fait plusieurs traversées (une grande partie de la GTMC, les Monts d'Ardèche...). Celle-ci est courte en km mais vraiment pas facile. Réservée aux personnes sportives qui maîtrisent parfaitement leur VTT dans les conditions difficiles. Vous voilà avertis !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte