Au fil de l'eau
1 semaine et plus
455 Km
J'ai l'habitude
4.5
Nevers
Langogne
La Via Allier, c'est la promesse d'un voyage vélo à contre-courant le long de la rivière Allier depuis sa confluence avec la Loire, à proximité de Nevers jusqu’à Langogne, près de sa source. L'aventure débute par la rencontre des eaux de l'Allier avec celles de la Loire au Bec d’Allier. Comme les saumons sauvages migrateurs venant de l’Atlantique, remontez le cours de l'Allier à vélo et traversez l'Auvergne du Nord au Sud. L'itinéraire cyclable dévoile une collection de paysage avec ses plaines alluviales et céréalières, ses volcans d'Auvergne, ses villes et villages au patrimoine étonnant et son spectaculaire final dans les Gorges de l’Allier. La véloroute essentiellement aménagée sur petites routes ne présente pas de difficulté à l'exception du dernier tiers du parcours où le dénivelé devient plus important.

Dénivelé de l'itinéraire

2778 m 3491 m

Aménagement de l'itinéraire

Voie cyclable: 71,18 km Route partagée: 381,55 km

Revêtement de l'itinéraire

Lisse: 409,12 km Rugueux: 14,22 km Non renseigné: 29,39 km

455 km à vélo au fil de l'Allier de Nevers à Langogne 

BALISAGE | HÉBERGEMENT | ACCÈS

signpost Balisage de l'itinéraire

L'itinéraire de la Via Allier est aménagé essentiellement sur de petites routes à faible circulation. Entre Billy et Saint-Yorre, vous empruntez une voie verte.

L'itinéraire est balisé avec des panneaux verts et blancs avec parfois le logo de l'itinéraire.

landscape Difficultés et relief

De Nevers à Pont-du-Château le parcours ne présente pas de difficulté particulière. Dans le denier tiers du parcours, entre Pont-du-Château et Langogne, le relief est plus prononcé et est réservé à des cyclistes habitués ou équipés d'un VAE.

hotel Hébergements « Accueil Vélo » sur la Via Allier

Campings  Chambres d'hôtes  Hôtels  tous

train Trains et transport sur la Via Allier

La Via Allier est plutôt bien desservi en gares SNCF. Des gares se situent à proximité de l'itinéraire et vous pourrez facilement entrer et quitter le parcours.

La plupart des lignes sont des TER et ne nécessitent donc pas de réservation pour monter son vélo à bord. Sauf pour la ligne Intercités Clermont-Ferrand > Paris via Vichy, Moulins et Nevers où la réservation des places pour soi et son vélo est obligatoire (10€/vélo).

Accéder au départ de la Via Allier (Nevers)

Quelques lignes connectées aux principales villes de la Via Allier

Repartir en train depuis Langogne

cached Itinéraires connectés à la Via Allier

Les guides et cartes vélo

pour partir à l'aventure

Via Allier - Chamina

La Via Allier, véloroute de l'Auvergne de Nevers à Langogne avec 455 km de parcours en 22 étapes et 1 escapades entièrement repérées à vélo jusque dans les gorges du Haut Allier.

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
Planifier un voyage sur cet itinéraire
favorite_border
38,68 Km
Nature & petit patrimoine
Je débute / En famille

Nevers / Sancoins

Votre voyage à vélo sur la Via Allier débute à la cité ducale de Nevers. Vous traversez la Loire en suivant son [...]

favorite_border
17,39 Km
Au fil de l'eau
J'ai l'habitude

Sancoins / Le Veurdre

L'itinéraire vélo de la Via Allier fait son entrée dans l'Allier et explore ici l'époque fastueuse de la [...]

favorite_border
36,99 Km
Au fil de l'eau
J'ai l'habitude

Le Veurdre / Moulins

Votre aventure sur la véloroute de la Via Allier se poursuit le long de cet affluent de la Loire considéré comme [...]

favorite_border
25,79 Km
J'ai l'habitude

Vichy / Puy-Guillaume

Relaxé et détendu, vous quittez Vichy à vélo en reprenant le fil de la voie verte le long de l'Allier en direction [...]

favorite_border
13,51 Km
J'ai l'habitude

Vic-le-Comte / Issoire

Sur cette étape de la Via Allier, les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques sont bien visibles : [...]

favorite_border
27,15 Km
Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Issoire / Brassac-les-Mines

Sur cette étape au profil plus vallonné, l'itinéraire de la Via Allier remémore le quotidien des mineurs qui [...]

favorite_border
23,58 Km
Au fil de l'eau
J'ai l'habitude

Brioude / Lavoûte-Chilhac

Après quelques kilomètres entre Brioude et Vieille-Brioude, l'itinéraire de la Via Allier quitte définitivement les [...]

favorite_border
13,39 Km
Au fil de l'eau
Ça grimpe

Langeac / Prades

Votre aventure à vélo sur la Via Allier prend définitivement une autre tournure. Le chemin parcouru semble déjà [...]

L'avis des voyageurs

sur Via Allier
Note des voyageurs (4) 4,5
Leon
star star star star star_half
(mar 16/07/2024 - 17:09)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Langogne -> brassac les mines

Trajet entre Langogne et Brassac les mines effectué sur 2 jours avant de remonter sur Langogne en train. Halte à Prades, dans un camping très sympa au bord de l'Allier.
Je recommande++ cette partie de l'itinéraire, les paysages sont magnifiques et très valonés. l'itinéraire suite pour la grande majorité des routes pas du tout fréquentées (sauf au abords des "grandes villes Brioude et Langeac).
Je pense qu'il est préférable de partir de Langogne pour avoir un dénivelé moins important. Balisage au top sur cette portion là du parcours

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Benjamin
star star star star star_half
(sam 25/05/2024 - 12:23)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
À 2 avec Romain

Magnifique parcours le long de la via Allier qui monte en difficulté à chaque étape.
Nous l'avons fait en 4 jours : 150km le 1er puis 100 par jour. C'est parfait avec des stop à Vichy, Issoire, Langogne et Langeac...
Itinéraire bien indiqué et routes magnifiques.
A faire absolument !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Schesco
star star star star star_half
(ven 18/08/2023 - 00:49)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Réalisée en août 2023

En deux mots : magnifique, exigeant.

La Via Allier est sans aucun doute un itinéraire exigeant : le dénivelé est important avec des cols à franchir et des descentes vertigineuses ou des bons freins sont obligatoires. Nous avons cependant croisé des familles sur l’itinéraire a leur rythme.

Nous avons réalisé le parcours en un peu plus d’une semaine. Les premières étapes permettent une bonne mise en jambe avant les dénivelés plus important des étapes finales. L’étape à Vichy est géniale tant la ville est surprenante et chargée d’histoire. Puis ça se complique avec deux étapes maussades sans intérêt particulier à proximité des voitures. A partir de Vic le Comte le parcours rentre dans le vif du sujet, plus loin des grandes villes, plus sauvage, plus agréable mais plus difficile ! Malgré la difficulté annoncée nous sommes allés au bout en doutant parfois sur les trois dernières étapes.

En août nous étions surpris du peu de fréquentation à partir de Vic le Comte ou même sur des voies partagées nous étions peu dérangés par des véhicules.

Quelques facteurs peuvent complexifier votre parcours : de fortes chaleurs car les zones d’ombre ne sont pas nombreuses et le vent qui souffle parfois très fort de face.

Pour les hébergements les réservations de camping pour le jour même ont plutôt bien fonctionné. C’est plus compliqué avec les hôtels et les AirBnb où il faut un peu anticiper.

Bref c’était du plaisir pour nous ! Tantôt touristique tantôt sportif :)

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Gerard
star star star star star_half
(dim 03/07/2022 - 11:32)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
De Montpellier à Nevers par la V70 et Via Allier du 24/06 au 02 /07/2022

Je suis parti à vélo sans assistance électrique de Montpellier le vendredi 24 juin au petit matin pour rejoindre à Langogne, la Via Allier. A priori de Montpellier à Langogne la V70 se nomme la Régordanes mais cette voie et encore à l'étude et ne dispose d'aucune signalisation mis à part 2 panneaux sur une vieille route désaffectée entre La Garde Guerin et Prévenchères en Lozère. Ceci dit le tracé en pointillé du site AF3V m'a permis de rejoindre Langogne sans trop de difficulté.
Ainsi j'ai croisé l'Allier, encore petit ruisseau quelques kms avant Langogne. J'ai donc descendu l'Allier jusqu'à la Loire à l'inverse du sens prescrit par le site France Vélo Tourisme, j'ai dont commencé par le plat de résistance.
J'ai constaté que ce parcours de 435 kms est constitué de 3 parties bien distinctes ce qui justifie le sens préconisé.
Première partie de Nevers à Pont du Château le parcours traverse une campagne bucolique par des petite routes à travers champs clairsemés de rouleaux de paille, de moutons et de vaches. Très peu de dénivelés, juste quelques faux plats et de petits raidillons, costauds mais courts. Les mollets se préparent pour la deuxième partie.
Deuxième partie, de Pont du Château à Vieille Brioude, c'est la traversée du Puy de Dôme fait de grandes et larges vallée séparée par des cols qui déjà font transpirer à grosses gouttes mais aux somptueuses descentes qui font vite oublier la montée.
Et enfin la troisième partie de Vieille Brioude à Langogne, La Haute Loire et la Lozère, le plat de résistance mais c'est la cerise sur le gâteau, des paysages magnifiques et sauvages. Le site note que "ça grimpe" mais combien le mot est faible, je précise que ça grimpe très fort, même très très fort, longtemps et souvent mais pour moi c'est la partie la plus belle.
J'ai donc réalisé ce parcours en cyclo campeur en 8 étapes dont 6 sur la Via Allier proprement dite, je ne suis pas un débutant, j'ai 64 ans, j'ai des dizaines de milliers de kilomètres dans les jambes et même bien préparé j'ai trouvé ce parcours difficile mais parfaitement faisable. Le poids des sacoches est le véritable ennemi pour ce genre de profil. Il est certain qu'un VAE serait plus approprié mais personnellement je ne me sens pas encore assez vieux pour ce genre de vélocipède. J'ai croisé très peu de cyclo randonneurs, un homme seul et deux couples dont un au camping de Pont du Château et je garde un très bon souvenir de cette rencontre avec ces deux jeunes Savoyards , les seuls randonneurs avec qui j'ai pu échanger.
Le balisage est parfait (presque) je n'avais pas encore connu de vélo route à la signalétique aussi limpide. J'enlève une étoile toutefois à cause de ma dernière étape ; Le Veurdre-Nevers, 56 kms prévu, 74 kms au compteur à cause d'un gros pourcentage d'erreurs provoquées par une multitude de panneaux directionnels de circuits locaux numérotés ou pas après Sancoins et par le manque de panneaux estampillés Via Allier aux points stratégiques. Egalement un panneau indiquant Les Halles de Grossouvre mal placé à un carrefour et où d'autre panneaux directionnel m'ont envoyé à Sagonne, ce sont les seules erreurs que j'ai commise sur un parcours de 435 kms, génial.
Le tracé nous transporte par des petites routes très peu fréquentées traversant des dizaines de petits village sans aucune épicerie ni bistrot et encore moins de lieux de restauration, bien prévoir son ravitaillement.
736 kilomètres de vélo au total et qu'une seule envie, remettre ça au plus vite. C'est si bon le vélo.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte