arrow_back

Sancoins / Le Veurdre Via Allier

Au fil de l'eau
17,39 Km
1 h 09 min
J'ai l'habitude
Sancoins
Le Veurdre
L'itinéraire vélo de la Via Allier fait son entrée dans l'Allier et explore ici l'époque fastueuse de la batellerie. Face aux difficultés que posait la navigation sur cette rivière sauvage, une véritable culture de la batellerie s'est développée au sein des villes fluviales auvergnates. Le Veurdre est un parfait témoin de cette histoire relatée au musée de la batellerie et à revivre grâce aux animations de "La Chavannée". Vos premiers tours de roues en Auvergne naviguent sur de petites routes au fil des haies et vertes prairies du bocage bourbonnais.

Dénivelé de l'étape

47 m 42 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 17,39 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 11,67 km Inconnu: 5,72 km

L'itinéraire de la Via Allier de Sancoins à Le Veurdre

La Via Allier quitte Sancoins par la rue Jacques Rétif en direction de Château-sur-Allier et Le Veurdre. L'itinéraire vélo entre dans l'Allier en traversant la rivière Arcueil. En parcourant de petites voies communales, les cyclistes longent le parc de Saint-Augustin. L'entrée dans Château-sur-Allier emprunte la RD13. Le parcours cyclable prend ensuite la direction de Moulins par la RD978 afin d'atteindre Le Veurdre en quelques minutes. 

Liaisons

Un accès au lieu-dit "la Rivière" à la sortie de Château-sur-Allier sur la gauche offre une escapade vers la Bieudre et sa confluence avec l'Allier. Cette section de la Via Allier est connectée à une boucle de cyclotourisme "Balade aux marches du bocage"

À ne pas manquer

  • Château sur Allier : le château de Saint-Augustin construit en briques polychromes entre le XVe et le XVIIIe siècle est une étape incontournable de la découverte de l'architecture bourbonnaise.
  • Le Veurdre : la Maison de la Batellerie présente une importante collection iconographique et d'objets de mariniers dans trois salles d'exposition. Tous les ans, l’association ""La Chavannée"" qui perpétue les traditions populaires du Bourbonnais, organise la Fête de la Rivière autour de chants, musiques des mariniers et démonstrations de navigation (fûtreaux et toues).

Gares SNCF

Gares situées sur l'autre rive de l'Allier : Ligne TER Moulins <> Nevers

  • Saint-Pierre-le-Moûtier
  • Chantenay-Saint-Imbert
  • Villeneuve-sur-Allier
  • Moulins sur Allier

L'avis des voyageurs

sur Sancoins / Le Veurdre
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT