arrow_back

Vic-le-Comte / Issoire Via Allier

13,51 Km
54 min
J'ai l'habitude
Vic-le-Comte
Issoire
Sur cette étape de la Via Allier, les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques sont bien visibles : on distingue des vallons surplombés de pics rocheux fréquemment couronnés d’un village, d'un château ou d'une chapelle. Par ici, c'est l’arkose qui prédomine, cette pierre blonde locale qui contraste avec le basalte observé plus au nord. Les crêtes acérées du massif du Sancy se dessinent au loin. C'est maintenant une longue descente qui vous mène jusqu'à Issoire et les rives de l'Allier. Faites escale à Issoire et remarquez ses façades colorées méridionales et son abbatiale Saint-Austremoine, un des fleurons de l’art roman auvergnat.
277 m 174 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 13,51 km

L'itinéraire de la Via Allier de Vic-le-Comte à Issoire

La Via Allier quitte Vic-le-Comte par la D 49 direction Saint-Babel sur une route vallonnée. Vous passez le col de la croix des gardes et ses 654 mètres d'altitude. Il est temps de récupérer de vos efforts en continuant sur l'autre versant au profil descendant. Une fois à l'entrée de Saint-Babel suivre la direction d'Orbeil sur la D 14 qui poursuit sa descente sur l'Allier. Pour rallier le centre d'Issoire, suivre les panneaux et traverser la rivière par la D 9 (prudence) pour rejoindre la gare et le centre-ville en suivant la Couze Pavin.

Liaison vers Issoire depuis Orbeil

En venant du Nord, à Orbeil prendre la direction d’Issoire. Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 996 via Parentignat et Varennes-sur-Usson.

À ne pas manquer

  • Vic-le-Comte : à voir dans cette ville labellisée "Petite Cité de Caractère", l'église Saint-Pierre, édifice roman remanié à l’époque gothique.
  • Pignols : église Sainte-Magdeleine : d'origine romane, elle est inscrite aux monuments historiques et présente un ensemble remarquable de peintures datant du XIIe au XVIe siècle. 
  • Pignols et Vic-le-Comte : Production de vin AOP Côte d’Auvergne. 
  • Coudes : pont suspendu : il fut construit en 1846 au-dessus de la rivière Allier. Il comporte alors une travée unique suspendue par câbles, de 100 m de long pour 4.4 m de large. Le pont fut détruit par les Allemands en 1944 et reconstruit après la guerre. Supplanté par un ouvrage moderne inauguré en 1976, il a perdu maintenant une grande partie de son utilité. Il n'est plus autorisé aux voitures. 
  • Issoire : 
    • L'abbatiale Saint-Austremoine : Ce chef d’œuvre de l'art roman auvergnat, daté de la fin du XIe et du début du XIIe siècle, est la plus grande des églises romanes de Basse Auvergne. 
    • Tour de l’Horloge : belvédère : panorama sur la ville et les paysages alentours. Expositions temporaires, conférences, projections et ateliers. 
    • Espace Culturel Jean Prouvé : expositions d’art.  
    • Auverdrive : collection de voitures. 
    • Centre d’Art Contemporain Karoutzos : environ 300 œuvres à sensibilités et expressions différentes, artistes régionaux, nationaux et internationaux. 
    • Jardin du château d’Hauterive : jardins des XVIIe et XVIIIe siècles. Potager en terrasses, bosquets avec cabinets de verdure et charmilles. Cave vigneronne, glacière, four à pain, salle du pressoir. 
  • Parentignat, pont suspendu : en 1831, il fut le premier qui permit de traverser l'Allier en remplacement des bacs de Parentignat, d'Orbeil et des Pradeaux. Composé d'une travée suspendue en fer forgé et de deux arches en maçonnerie, il présentait une longueur de 120 m et une largeur de 6 m. Depuis 1976, il est désaffecté et remplacé par un pont plus moderne. 
  • Château de Parentignat et parc à l’anglaise : baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat, le château est bâti à la fin du règne de Louis XIV et remanié à la fin du XVIIIe siècle. 
  • Marchés : Vic-le-Comte : jeudi matin / Coudes : 2e dimanche du mois matin / Issoire : marché permanent samedi matin et puces chaque 3e d manche du mois de 7 h à 17 h (brocante et vide-grenier)

Gares SNCF

Gare à Issoire : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Issoire

Liaisons car

L'avis des voyageurs

sur Vic-le-Comte / Issoire
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT