Parcours vélo de 24,37 km de Pont-du-Château à Vic-le-Comte
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire de la Via Allier de Pont-du-Château à Vic-le-Comte
En attendant la réalisation d'une voie verte au bord de la rivière, vous quittez la ville par l'Avenue de Cournon sur la D783. Au rond-point prendre en face pour traverser l'Allier par le pont métallique et atteindre Dallet. En attendant la poursuite des aménagements au plus près de la rivière, il faut s'écarter de la rivière pour rejoindre Vic-le-Comte. La Via Allier traverse Mur-sur-Allier, Saint-Bonnet-Lès-Allier, Ceyssat. On voit ici apparaître le relief volcanique de la région et les premières "vraies" montées font leurs entrées. Pour récompense, profitez des points de vue depuis le puy de Mur puis celui du bas de la butte du château de Busséol à 572 mètres d'altitude.
Liaisons pour rejoindre les villages de caractères environnants
Il faut s'écarter de la Via Allier pour atteindre Chauriat, Bansat, Busséol
Liaison vers la boucle cyclosportive " Le Circuit de la Comté, villages et châteaux perchés ". En sortant de Saint-Georges-ès-Allier par la D118 vers Saint-Julien-de-Coppel.
À ne pas manquer
- Vertaizon : église gothique Notre-Dame : cette ancienne église se situe au sommet d'une butte volcanique. Anciennement accolée à un château féodal démoli sur commande de Richelieu.
- Clermont-Ferrand : capitale auvergnate, la ville se veut dynamique, étudiante et festive. Une ligne de tramway relie les deux centres anciens de Clermont et de Montferrand. À voir : la cathédrale gothique, la basilique romane, le quartier médiéval de Montferrand, L’Aventure Michelin, la station thermale de Royat-Chamalières...
- Production de vin AOP Côte d’Auvergne à Dallet, Mezel, Vertaizon, Chauriat, La Roche-Noire, Mirefleurs, Laps, Saint-Maurice-ès-Allier, Vic-le-Comte : l’appellation d’origine protégée (AOP) Côtes d’Auvergne compte 5 dénominations locales en plus de l’appellation générique : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. Gamay, Pinot noir et Chardonnay sont les principaux cépages cultivés. Infos : Fédération Viticole du Puy-de-Dôme. www.fedeviti-puydedome.com.
- Chauriat : Fort villageois : à la fin du Moyen-Âge, les forts villageois se développent : près de 140 forts sont identifiés dans le secteur de la grande Limagne. Ces ensembles fortifiés sont nés pour répondre à l’insécurité qui règne à partir de la fin du XIIIe siècle et qui se développe pendant la guerre de Cent Ans. Les seigneurs n’étant plus tenus d’assurer la défense des villages, les habitants s’organisent pour renforcer les constructions. Église Saint-Julien : ancien édifice clunisien.
- La Roche-Noire : Espace préservé de l’étang du Pacage : enlacé par le méandre de l’Allier dit de « Gondole », le site du Pacage s’étend sur un peu plus de 18 ha. Il accueillait anciennement deux gravières réhabilitées peu à peu en espace naturel. Ces deux ensembles sont bordés de forêt alluviale composée essentiellement de saules, chênes et peupliers.
- Busséol : château fort : il fut le fief des comtes d'Auvergne et domaine royal le plus historique de la province. Il est aujourd’hui meublé et habité. La cheminée date du XIIe siècle. Dans la cour intérieure, jardin exceptionnel avec un beau panorama.
- Vic-le-Comte : à voir dans cette ville labellisée "Petite Cité de Caractère", l'église Saint-Pierre : le choeur est l'ancienne Sainte-Chapelle du XVIe siècle dont l'extérieur s'orne d'une corniche d'animaux fantastiques. À l'intérieur il est surmonté d'une tribune italianisante qui, comme le retable Renaissance, fut peut-être commandé par Catherine de Médicis.
- Marchés : Pont-du-Château : jeudi et samedi matin / Mur-sur-Allier (Mezel) : jeudi matin / Vertaizon : vendredi matin / Chauriat : mercredi matin / Pérignat-ès-Allier : samedi matin / Vic-le-Comte : jeudi matin
Gares SNCF
Gare à Vic-le-Comte (Longues) : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Vic-le-Comte (Longues)
L'avis des voyageurs