Voyager en train avec son vélo
Carte des trains accessibles à vélo (TER, TGV et Intercités)
south

Voyager en train avec son vélo

Comment transporter un vélo dans le train en France ?

Pour accéder au départ d'un itinéraire cyclable ou revenir de son lieu d'arrivée, l'option train + vélo est l'une des options souvent choisies par les voyageurs à vélo. Vous retrouverez ici tous nos conseils et infos pour organiser au mieux votre voyage avec un vélo sur l'ensemble des lignes de trains en France.

Sommaire :
1️⃣ Carte de France train + vélo
2️⃣ Modalités selon les types de train
3️⃣ Conseils pratiques
4️⃣ Services spéciaux durant l'été
5️⃣ Remorques, tandems & autres


1️⃣ Carte des trains transportant des vélos en France

Notre carte affiche les lignes de train acceptant les vélos non-démontés pour vous rendre au départ de votre parcours. Sont répertoriés les principales lignes "longue-distance" - les lignes TER ne sont pas toutes affichées.

(dernière mise à jour de la carte : 31/05/2022)

    Afficher les gares autour des itinéraires cyclables : depuis nos cartes interactives, vous pouvez afficher les gares autour des parcours en sélectionnant l'icône "Gare" dans la rubrique "ⓘ"

    2️⃣ Modalités selon les types de train

    De manière générale, dans les TER (trains régionaux), vous pouvez embarquer votre vélo non démonté gratuitement et sans réservation dans la limite des emplacements disponibles.

    Pour les TGV, Intercités ou encore trains OUIGO, certaines lignes proposent des emplacements payants pour vélos non démontés, mais une réservation est nécessaire. Dans les cas ou ce service n'est pas proposé, vous devez alors démonter votre vélo puis le mettre dans une housse !

    ⚠️ Spécificités durant l'été : durant la période estivale, certaines régions et certaines lignes mettent en place des systèmes de réservation, même sur les TER. Voir le détail ↓

    Détails par types de train : TGV - TER - Intercités - OUIGO

    Réserver votre billet de train


    3️⃣ Conseils pratiques pour transporter son vélo dans un train

    📆 Quand prendre un train avec son vélo ? Vous trouverez les lignes et horaires sur le site SNCF Connect et des informations spécifiques sur le transport des vélos dans les trains sur le site www.sncf.com. Si vous prenez un TER, nous vous conseillons de choisir un train en dehors des heures d'affluence. 

    💡 Comment réserver un emplacement pour mon vélo non démonté ? Dans les TER, la réservation n'est pas nécessaire ni possible, sauf exceptions. Elle est par contre obligatoire pour voyager avec votre vélo non-démonté dans un TGV, un Intercités ou un OUIGO.

    🚲 Comment transporter un vélo démonté ?  Dans tous les trains SNCF, votre vélo peut voyager démonté dans une housse de 90x120 cm max. Il est alors considéré comme un bagage classique.

    📍 Où embarquer dans le train avec mon vélo ? Si votre vélo est démonté et dans une housse, vous pouvez embarquer dans n'importe quel wagon. Si votre vélo n'est pas démonté, vous pouvez embarquer dans les wagons équipés d'espaces vélos, repérables grâce aux pictogrammes vélo.


    4️⃣ Période estivale : des services spéciaux train + vélo

    Durant l'été, les régions mettent en place des services pour faciliter la mobilité "train + vélo". Ci-dessous les infos sur les services de l'été 2022, potentiellement reconduits en 2023. Les infos et dates exactes pour 2023 seront mises à jour lorsque disponible.

    • Bretagne / TER : de début juin à fin août, la réservation d'un billet pour votre vélo dans un TER devient payante et obligatoire - 1€ par vélo, à réserver uniquement sur internet sur le site TER Bretagne.
       
    • Nouvelle Aquitaine : de début juillet à fin août, une "zone vélo" est mise en place sur certains trains permettant l'emport de davantage de vélos. Service gratuit et sans réservation disponible sur les lignes La Rochelle <> Bordeaux ; Bordeaux <> ArcachonBordeaux <> Le Verdon ; Bordeaux <> Hendaye. Plus d'infos.
       
    • Pays de la Loire : de juin à septembre, certains TER pourront emporter davantage de vélos (jusqu'à 16 par train). Service gratuit et sans réservation disponible à certains horaires sur les lignes Nantes <> Les Sables d'Olonne ; Nantes <> Pornic ; Nantes <> Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Voir les trains concernés.
       
    • ViaRhôna Lyon <> Avignon : de mi-juin à mi-septembre, 9 trains sont spécialement aménagés avec jusqu’à 26 emplacements pour accueillir les vélos sans surcoût les week-ends et jours fériés. Du personnel est présent à bord pour faciliter votre voyage.
       
    • Train Loire à Vélo : de mi-juin à mi-septembre, entre Orléans et Le Croisic, le Train Loire à Vélo embarque gratuitement vos vélos, remorques et vélos atypiques.
       
    • Intercités de nuit Paris <> Hendaye : de début juillet à fin août, la ligne de nuit Paris - Lourdes est prolongée jusqu'à Hendaye, dans les 2 sens (place vélo à réserver, 10€). Plus d'infos
       
    • La Véloscénie : de début juillet à début septembre, une ligne saisonnière Paris - Pontorson Mont Saint-Michel embarque vos vélos gratuitement.

    5️⃣ Équipements particuliers : remorques, tandems & autres

    Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, tricycles, tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé.

    Quelques exceptions selon les territoires et certaines lignes durant l'été :


    💡 Bons plans : vous voyagez souvent ? Pensez aux cartes SNCF "Avantages" - en savoir plus

     

    Réserver votre billet de train