arrow_back

La Vallée du Loir à vélo

Nature & petit patrimoine
1 semaine et plus
320 Km
J'ai l'habitude
4.2
Illiers-Combray
Angers
Cet itinéraire de 320 km, longe le Loir depuis les premiers méandres de la rivière entre Beauce et Perche, jusqu’aux berges de la Loire. De Saint-Eman près de Chartres à Angers vous traversez l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l’Anjou. La Vallée du Loir à vélo s’étire au fil de l’eau sur un parcours doucement vallonné, où s’illustre une mosaïque de paysages caractéristiques de la région : cultures, vignobles, vergers s’y entrecroisent, ponctués de charmants villages parcourus par le Loir et dévoile ses trésors dans un écrin de nature préservée.

Dénivelé de l'itinéraire

1114 m 988 m

Aménagement de l'itinéraire

Voie cyclable: 41,94 km Route partagée: 252,20 km

Revêtement de l'itinéraire

Lisse: 252,81 km Rugueux: 3,34 km Accidenté: 5,52 km Non renseigné: 32,47 km

Vallée du Loir à vélo : itinéraire cyclable le long du Loir

Balisage et aménagement de l'itinéraire

La Vallée du Loir à vélo (V47) est une véloroute connectée à deux autres itinéraires cyclables : la V41 et Saint-Jacques à Vélo. La grande majorité de l'itinéraire (90%) est aménagé sur des voies partagées à faible densité de trafic. Près de 20 hébergements Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité.

Services et hébergement Accueil Vélo sur la Vallée du Loir à vélo

Plusieurs hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple. On vous recommande fortement de réserver en avance vos hébergements surtout dans les zones touristiques.

Trains et transport le long de la Vallée du Loir à vélo

L'itinéraire est bien desservi en trains, attention néanmoins en période de pointe ou le transport des vélos est difficile dans les TER.

Accéder au départ à Illiers-Combray :

Autres principales gares et lignes sur le parcours :

Vous pouvez accéder à l'itinéraire de la Vallée du Loir depuis Paris aisément et de nombreux trains assurent aussi les jonctions entre différentes étapes du parcours.

  • Châteaudun ou Vendôme : Ligne TGV ou TER Paris / Châteaudun / Vendôme / Tours
  • Château-du-Loir : Ligne TER Le Mans / Tours
  • Angers : Ligne TGV Paris / Angers / Nantes 

Repartir depuis Angers :

Parkings longue durée sur l'itinéraire 

  • À Illiers-Combray : parking de la gare / Saint Jacques
  • À Angers : Place de la Rochefoucauld et Angers St Laud 2.

Les guides et cartes vélo

pour partir à l'aventure

La Vallée du Loir à Vélo - Routard

La vallée du Loir à vélo, qui serpente sur 320 km des confins de la Beauce au Val de Loire.

Vallée du Loir à vélo - Chamina

Guide vélo Chamina sur la vallée du Loir avec 320 km d'itinéraire entre Illiers-Combray et Angers avec cartes et informations pratiques.

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
favorite
Itinéraire interconnecté
favorite
A ne pas manquer
favorite
Itinéraire interconnecté
favorite
Itinéraire interconnecté
Planifier un itinéraire sur cette véloroute
favorite_border
38,90 Km
4.6
Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Illiers-Combray / Châteaudun

Les plus téméraires débuteront leur périple à vélo depuis la source du Loir à Saint-Éman. Sinon, votre aventure [...]

favorite_border
52,09 Km
3.5
Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Châteaudun / Vendôme

Perle architecturale de la vallée du Loir, Châteaudun offre de belles surprises qui repousseront votre mise en selle [...]

favorite_border
29,12 Km
5
Châteaux & Monuments, Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Château-du-Loir / Le Lude

L’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo prend un peu de hauteur au-dessus de Château-du-Loir pour ensuite [...]

favorite_border
21,50 Km
4.8
Châteaux & Monuments, Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Le Lude / La Flèche

Le Lude est connu pour son magnifique château, classé parmi les châteaux de la Loire et pour ses jardins à la [...]

favorite_border
22,56 Km
3.8
Châteaux & Monuments, Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

La Flèche / Durtal

La ville de la Flèche est célèbre pour son Prytanée national militaire, son remarquable Zoo et ses élégants [...]

favorite_border
58,43 Km
4
Au fil de l'eau
J'ai l'habitude

Durtal / Angers

D’une rive à l’autre de la vallée du Loir et après l’imposante forteresse des Rois de France à Durtal, [...]

L'avis des voyageurs

sur La Vallée du Loir à vélo
Note des voyageurs (6) 4,2
ronan
star star star star star_half
(dim 15/10/2023 - 19:03)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
2 beaux jours !

J'ai emprunté une partie du parcours de Cloye les 3 rivières jusqu'à Seiches sur Loir en deux jours. L'itinéraire est très sympa, bien balisé et permet de voir de jolies villages (Troo et Lavardin) et c'est beaucoup moins "autoroute" que la Loire. Comme souvent sur les vélos routes, il y a quelques détours discutables (la grimpette après Ruillé pour aller voir un panorama dans les vignes et redescendre quelques mètres plus loin pour La Chartre sur Loir) et la liaison : La Flèche Durtal (j'ai pris la piste cyclable)). Un chouette moment, merci !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Christian
star star star star star_half
(mer 28/06/2023 - 18:20)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
1 semaine sur le Loir à vélo

Nous avons parcouru cet itinéraire (deux cyclos) la semaine du 19 au 24 juin.
Angers-Chartres en train (voiture laissée à Angers).
Choix du départ de Chartres pour des facilités d'accès en train depuis Angers (plusieurs TER par jour avec changement au Mans).
Véloscénie de Chartres à Illiers-Combray puis Loir à vélo.
Dans l'ensemble bel itinéraire le plus souvent sur des petites routes bien sélectionnées pour éviter le trafic routier. On peut rouler sur plusieurs km sans rencontrer de voitures sur certains tronçons. Avec des enfants ce peut être plus délicat.
De petites villes intéressantes à visiter tout au long du tracé. Un intérêt particulier pour Vendôme (prévoir une petite demi-journée) sans comparer bien sûr avec Chartres et Angers qui méritent un plus long temps de visite.
Le parcours est bucolique, bien qu'on ne suive pas la rivière en permanence comme on longe un canal; on en est souvent proche, on la recoupe fréquemment, on la côtoie, elle n'est jamais loin et ménage bon nombre d'endroits charmants.
Le choix d'hébergements (hôtels ou chambres d'hôte)est correct; petit problème à Châteaudun pour trouver une chambre d'hôte. Sinon pour les campeurs il y a le choix.
Ne pas manquer le détour à Lavardin (près de Montoire), plus beau village de France, même si le château est actuellement fermé à la visite.
Nous avons apprécié le petit village de Vaas entre Château-du-Loir et Le Lude (il y a tout (commerces, cafés, restos, hôtel et un camping municipal arboré (Accueil vélo) qui a fait de beaux investissements pour les cyclistes (Tiny house, abri, local vélo, gonflages, outils...). Avant La Flèche (belle petite ville) faire un détour par le lac de la Monnerie (baignade entre autres). Et puis avant Angers ne pas manquer les guinguettes sur les bords d'eau (Villevêque, Briollay, l'île Saint-Aubin accessible par un bac, Cantenay-Épinard...)
Et puis encore plein de choses à découvrir pour les curieux tout au long du parcours.
En conclusion, un itinéraire agréable, facile, très bien fléché recommandé pour des débutants. Parce que rien n'est parfait, on va trouver un point faible (désolé pour le département de l'Eure-et-Loir) mais la Beauce entre Chartres et Illiers c'est par moment un peu monotone; mais on peu rouler plus vite c'est plat!
Puis un problème de route coupée infranchissable jusqu'en 2024 aux Roches-l'Évêque avant Montoire qui oblige à un détour par la D 53 et la D 917 plus passagères
Info budget pour 2 personnes 6 jours: train + hébergements chambres d'hôte + restos le soir + frais divers compter entre 900 et 1000 €
Nous avons utilisé le guide du Routard édition 2022; très bien sauf beaucoup de fluctuations sur les prix indiqués (l'inflation est passée par là !)

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Marie-Armelle
star star star star star_half
(lun 26/09/2022 - 20:11)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
la vallée du Loir à vélo en 4 jours

Faites en septembre 2022 en VTC, globalement très sympa ! Tracé plutôt bien fait, petites routes, voies vertes ou chemin. Beaucoup de choses à voir et pas mal de services. Attention penser à réserver les nuitées car peu de chambre chez l'habitant ou camping.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Damien
star star star star_half star_border
(mar 31/05/2022 - 15:40)
3 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
5 /5
Services
la flèche chateaudun

Le parcours est agréable car roulant et pas monotone sauf entre la flèche et le Lude où l'ancienne voie de chemin de fer désormais voie verte est un peu monotone. Le reste de l'itinéraire est vallonnée, aux paysages sympas. Il passe dans les bourgs avec des maisons parfois magnifiques ou le long du Loir avec des jardins agréables. Nos 4 jours le long de cet itinéraire ont été très sympa. Les campings n'offrent pas tjs des hébergements alternatifs type lodges ou alors les réservent pour des séjours de 2 nuits minimums mais ils ne sont pas label Vélo! Ce dernier est qualitatif et les professionnels sont aux petits soins pour les cyclistes.
Le jalonnement est parfois délicat car les panneaux ne sont pas aux endroits ad hoc ou bien absents voire très sales ce qui nous a obligé à regarder la carte pour savoir par où passer. C'était plus sur le segment du département de la Sarthe que dans le Loir-et-Cher ou l'Eure-et-Loir. Sur les voies partagées, il serait éventuellement opportun de rappeler très régulièrement aux automobilistes la présence des vélos
En tout cas, ce séjour nous a aéré l'esprit

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
michel
star star star star star_half
(ven 18/06/2021 - 09:33)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Illiers Combray- Angers, parcours bucolique

L'itinéraire suit de près ou de loin le Loir qui paresse généralement dans une large plaine, parfois bordée de falaises rocheuses, où l'on découvre des habitats troglodytes ou de belles demeures et châteaux. Plusieurs villages traversés méritent également un arrêt pour leur patrimoine.
Chateaudun est une belle ville étape, son centre avec son chateau, son église de la Madeleine et ses vieux quartiers est digne d'intérêt, de même Vendôme avec la ville ancienne, les quelques ruines du château bien mises en valeur dans un parc paysager et bien sûr son abbatiale. Le petit détour vers le panorama du vignoble de Jasnières vaut les quelques vigoureux coups de pédales supplémentaires pour y accéder. Généralement facile, parfois un peu monotone sur des routes plates entre prairies humides et cultures, le parcours fait quelques détours pour une vue plus en hauteur de la vallée
Certaines portions après Seiches sont totalement défoncées, il n'est pas agréable de rouler, je perdais le plaisir d'être près du Loir. Seul, je n'ai pas pu emprunter le bac de la Roche Foulques, il y a des marches de chaque côté et je n'ai réussi à maintenir le bac pour y loger le vélo et les sacoches, puis y grimper. A Rochambeau, la route est barrée suite à risque d'éboulement selon le panneau que j'ai vu après coup, mais aucun panneau de déviation cycliste n'a été mis en place. Le circuit est bien balisé, une bonne partie est partagée avec les voitures et il n'y a généralement pas de danger à vélo, même si je pense que ces voies partagées et indiquées comme telles par un panneau devraient voir leur vitesse limitée, mais bien sûr ce n'est pas propre à cet itinéraire.
En conclusion, un parcours agréable et aisé.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
ERIC
star star star star star_half
(mar 09/03/2021 - 15:09)
5 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
3 /5
Services
Le Loir à vélo, un itinéraire plein de charme

Nous avons parcouru l'itinéraire d'Illiers-Combray jusqu'à Angers, à deux, en logeant en chambres ou logements loués. Nous sommes arrivés en train à Chartres et avons rallié Illiers-Combray par la Véloscénie. Nous avons parcouru le trajet en 7 jours, à raison d'une cinquantaine de kms par jour.
Nous avons été conquis par la variété et le charme des paysages traversés, la richesse du petit comme du grand patrimoine et par la gentillesse des personnes rencontrées. L'itinéraire est très bien balisé, assez plat et peu fréquenté par les voitures. Certains tronçons sont des chemins sans voiture.
Après avoir visité Angers une journée, nous sommes repartis en train.
C'est vraiment ce que nous espérions. Nous n'avons pas été déçus et recommandons ce parcours à ceux qui aiment flâner, prendre leur temps et faire du sport. L'accès en train permet d'avoir des vacances 100% écologiques.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse

Ils l'ont fait

favorite
12,76 Km
Nature & petit patrimoine
Je débute / En famille

La petite Beauce - Boucle vélo n°28

Aux portes de la Beauce, cette petite boucle à vélo de 13 km est idéale pour une sortie en famille sur ses petites [...]

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte