arrow_back

J'ai l'habitude
Saint-Brieuc
Lorient
De la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient, la voie 8 traverse la campagne bretonne sur de petites routes paisibles bordées de points d'eau. Elle rejoint la paisible et sinueuse rigole d’Hilvern aménagée en voie verte d'Allineuc au canal de Nantes à Brest. De Pontivy à la rade de Lorient, la Voie 8 emprunte ensuite le halage du Blavet musardant entre les collines boisées d’une verte vallée.

Dénivelé de l'itinéraire

1234 m 1240 m

Aménagement de l'itinéraire

Voie cyclable: 136,01 km Route partagée: 64,50 km

Revêtement de l'itinéraire

Lisse: 122,82 km Rugueux: 72,47 km Accidenté: 5,22 km

Voie 8 Bretagne : de Saint-Brieuc à Lorient par l'Hilvern et le Blavet

Balisage de l'itinéraire

La Voie 8 de Saint-Brieuc à Lorient est entièrement balisée dans les deux sens du nord au sud.

Itinéraire principalement aménagé sur des voies sécurisées (voies vertes le long de la rigole d'Hilvern puis du Blavet). Section sur la canal de Nantes à Brest / La Vélodyssée entre la sortie de la rigole d'Hilvern et Pontivy.

Services et hébergement Accueil Vélo sur la Voie 8 de Saint-Brieuc à Lorient

Plus de 30 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple.

Trains et transport le long de la Voie 8 de Saint-Brieuc à Lorient

L'itinéraire est peu desservi en trains. Les 4 gares sur les villes de l'itinéraire sont :

St-Brieuc  |  Yffiniac  |  Hennebont  |  Lorient

Accès en train depuis Rennes

Accès en train depuis Nantes

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire
Planifier un voyage sur cet itinéraire
8,98 Km
Bords de mer, Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

St-Brieuc / Yffiniac

Cap sur l’embouchure du Gouët pour la plus courte étape de La Vélomaritime. L’itinéraire épouse l’anse de la [...]

42,71 Km
2.5
Nature & petit patrimoine
Ça grimpe

Yffiniac / Allineuc

Au départ d’Yffiniac, au pied de la baie de Saint-Brieuc, partez à la découverte d’une campagne verdoyante à [...]

30,06 Km
4.3

Allineuc / St-Caradec

La rigole d’Hilvern aujourd’hui réhabilitée en voie verte était initialement conçue pour alimenter en eau le [...]

46,40 Km
4.3

Saint-Caradec / Pontivy

À Saint-Caradec, au croisement de la Voie 6, la voie verte de la rigole d’Hilvern impose ses courbes à travers la [...]

19,14 Km
3.8

St-Nicolas-des-Eaux / Pont-Augan

Cette étape au départ de Saint-Nicolas-des-Eaux dévoile toute l’authenticité du Blavet. Au creux de certains [...]

34,66 Km

Pont-Augan / Lorient

Le parcours vélo le long du Blavet évolue ici sous une voûte de chênes et de châtaigniers. À Lochrist, [...]

L'avis des voyageurs

sur Saint-Brieuc à Lorient - Voie 8 Bretagne
Note des voyageurs (6) 4,0
Valentin
star star star star star_half
(mar 07/09/2021 - 17:00)
3 /5
Petit tour de Bretagne

Nous sommes partis en duo pour un tour de Bretagne au départ de Hennebont pour faire la voie du Blavet jusqu'à Pontivy où nous avons rejoins la velodysee pour nous enfoncer dans la Bretagne pour rejoindre le lac de Guerlédan. Nous avons ensuite continuer notre périple pendant 3 jours en passant par le lac de brenelis en descendant vers Châteaulin ou nous avons prit le chemin de allage pour redescendre vers le sud Finistère , notre objectif étais de rejoindre Concarneau pour ensuite longé l'océan pour rejoindre Lorient et Hennebont notre point de départ ! 400km de pur plaisir avec 75% du trajet sur de la piste cyclable ou de la voie verte 👌

clément
(dim 05/09/2021 - 09:42)
Services
Petit tour de Bretagne à vélo

Nous avons en Mars dernier réalisé "entre cousins" un petit tour de la Bretagne à vélo. Au total 4 jours de balade pour 360km parcourus. Notre petite escapade a débuté par la fameuse voie 8 qui nous a permis de relier Hennebont à Pontivy. Dès les premiers kilomètres nous avons compris que c'était l'itinéraire parfait pour un début de périple : très roulant, très calme, extrêmement beau et surtout dépaysant ! Attention cependant à bien prévoir de quoi manger car malheureusement l'endroit est très peu desservis en commerce.

Pour les intéressés, j'ai réalisé une petite vidéo de notre balade : https://www.youtube.com/watch?v=b3X-Btqpbzo&t=537s

Valentin
(mar 07/09/2021 - 17:02)
Super vidéo !!!

Vidéo superbe!!!

valerie
(jeu 29/07/2021 - 14:31)
Les Brechois en vadrouille

Magnifique vélo route. Nous avons beaucoup aimé. Difficulté à trouver des campings et commerces entre Pontivy et bosmeleac. Par contre nous avons découvert le bar restaurant hôtel Le Familial à Pleuc-l'Hermitage à 800 m de la V8. Excellent accueil A découvrir

Yann
star star star star_half star_border
(mer 17/03/2021 - 15:42)
3 /5
Services
Très belle escapade parfait pour débuter

Le départ de Saint-Brieuc jusqu'au Lac de Bosméléac par les petites routes représente la partie la plus difficile de part le relief. Pour le reste du tour il se fait sur des chemin en plat ou en faux plat. Bien faire attention aux 80 km entre Bosméléac et Pontivy, c'est une étape longue parce que la rigole d'hilvern fait plein de petits virages mais sur des chemins agréables. Prendre son repas ou bien repérer les points de passages par lesquels il est possible de se restaurer.

Maxime
(mer 04/11/2020 - 19:58)
Très belle expérience !

La voie 8 Bretagne fut ma toute première longue sortie à vélo ! Réalisée en 2 jours entre St-Brieuc et Lorient, en 138 km. Je n’ai malheureusement pas pu suivre tout le tracé suite à une erreur de calcul d’itinéraire. J’étais attendu à l’hôtel à Pontivy le premier soir, hôtel que j’avais réservé en avance et qui n’était malheureusement pas remboursable... J’ai du donc à plusieurs reprises « tracer » tout droit en évitant les méandres de certaines rivières entre St-Brieuc et St-Caradec. Les observations qui me viennent en écrivant cet avis c’est : attention, équipez-vous bien car très très peu de commerces sont présents sur le trajet. Notamment très peu de points d’eau ! Cela étant-dit, une fois passé la partie la plus compliquée du trajet (beaucoup de dénivelé positif) entre Yffiniac & St-Caradec, cela est un vrai bonheur de longer le superbe canal de Nantes à Brest jusqu’à Pontivy et ces petites écluses ! Le lendemain entre Pontivy & Lorient, c’est tout plat et l’étape est facilement réalisable en une journée... Toutefois, il est une fois de plus difficile de manger sur le parcours, prévoyez d’acheter un sandwich à Pontivy le matin avant de partir. On longe le Blavet et ses longues rives bordées de nombreux arbres ! Un véritable bol d’air frais ! De mémoire, j’ai pu m’arrêter dans un tout petit restaurant à St-Nicolas-des-eaux et dans un café quelques kilomètres plus loin mais ce sont les 2 seuls commerces ouverts que j’ai trouvé en plein mois d’août. Arrivé à Hennebont j’ai pu prendre le dernier TER qui rejoint Lorient en moins de 10 min. Cette randonnée, même si elle fut très dure le premier jour reste pour moi une belle réussite car on traverse le cœur de la Bretagne. J’ai rencontré des gens géniaux et très sympathiques avec le cœur sur la main. Merci FVT pour ce bel itinéraire !

Estelle
(lun 17/08/2020 - 18:02)
Parcours St Brieuc - Lorient

Nous sommes partis de St Carreuc jusqu'à Hennebont. Le parcours qui est le plus difficile c est de St Carreuc au barrage de Bosmeleac. Le parcours est des petites routes et chemin très vallonnées. Sinon le reste du parcours est très sympa pour une première. 30km par jour en moyenne, sauf St Caradec à St Gérand 46km. Ombragé tout le long du parcours. Nous avons suivi la rigole d hilvern puis le canal de Nantes à Brest et enfin le Blavet.
Une belle aventure. Dommage que les commerces ne soient pas adaptés au lieu où nous nous arrêtons.

Ils l'ont fait

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte