Saint-Brieuc à Lorient
De Saint-Brieuc à Lorient à vélo par l'Hilvern et le Blavet
De la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient, la voie 8 traverse la campagne bretonne sur de petites routes paisibles bordées de points d'eau. Elle rejoint la paisible et sinueuse rigole d’Hilvern aménagée en voie verte d'Allineuc au canal de Nantes à Brest. De Pontivy à la rade de Lorient, la Voie 8 emprunte ensuite le halage du Blavet musardant entre les collines boisées d’une verte vallée.
Balisage de l'itinéraire
La Voie 408 de Saint-Brieuc à Lorient est entièrement balisée dans les deux sens du nord au sud. Son identifiant régional V408 est indiqué sur les panneaux. Vous pouvez également trouver des panneaux portant l'indication V8. Entre Saint-Brieuc et Yffiniac, l'itinéraire fait route commune avec La Vélomaritime.

Quand partir ?
La Voie 408 peut se pratiquer toute l'année.
Sens du parcours
La rigole d'Hilvern et le chemin de halage du Blavet sont dans l’ensemble abrités du vent par un couvert végétal ou encaissés, on peut choisir de partir indifféremment de Saint-Brieuc ou de Lorient.
Cet itinéraire est-il fait pour vous ?
Nous classons la Voie 8 Bretagne en « J'ai l'habitude » car le profil change radicalement selon votre avancée sur l'itinéraire.
Entre Saint-Brieuc et Allineuc, le parcours s'effectue essentiellement sur de petites routes avec un relief marqué, idéal pour une mise en jambe dynamique.
À partir d'Allineuc, le parcours devient très sécurisée une fois le long de la rigole d'Hilvern puis à partir de Pontivy le long du Blavet. Cette section offre un parcours plat et même légèrement descendant jusqu'à Lorient, ce qui la rend très agréable et adaptée aux familles ou débutants.
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
Trains et transport sur Saint-Brieuc à Lorient
Hormis au départ et à l'arrivée, l'itinéraire n'est pas desservi en trains.
Accès en train :
- Pour rejoindre le départ (St-Brieuc) : Gare de St-Brieuc
- Depuis l'arrivée (Lorient) : Gares d'Hennebont et Lorient
Nos idées parcours sur l'itinéraire
À ne pas manquer sur ce parcours
La Chapelle Saint-Gildas de Bieuzy le long du Blavet à vélo
Avis sur Saint-Brieuc à Lorient
Hébergements « Accueil Vélo » sur Saint-Brieuc à Lorient
38 hébergements Accueil Vélo vous attendent sur Saint-Brieuc à Lorient !
Voir les hébergements sur la carte
N’oubliez rien !
Check-list du voyageur
Les 7 étapes de Saint-Brieuc à Lorient

1 St-Brieuc / Yffiniac

2 Yffiniac / Allineuc

3 Allineuc / St-Caradec

4 Saint-Caradec / Pontivy

5 Pontivy / St-Nicolas-des-Eaux

6 St-Nicolas-des-Eaux / Pont-Augan











Petit tour de Bretagne
Nous sommes partis en duo pour un tour de Bretagne au départ de Hennebont pour faire la voie du Blavet jusqu'à Pontivy où nous avons rejoins la velodysee pour nous enfoncer dans la Bretagne pour rejoindre le lac de Guerlédan.