Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
170 km au fil de la Durance de Briançon à Sisteron
Balisage et état de l'itinéraire
Ce parcours emprunte en majorité des petites routes tranquilles, parfois exigeantes mais toujours spectaculaires, longeant les gorges de la Durance, surplombant le lac de Serre-Ponçon par la mythique route des Puys, ou serpentant au fil du canal EDF, entre champs et vergers.
La Durance à vélo est balisée à 100 % dans les deux sens entre Briançon et Sisteron, avec une signalétique dédiée portant le nom de l’itinéraire. Cet itinéraire est principalement aménagé sur routes secondaires partagées avec des voitures. Vigilance durant les périodes touristiques (juillet - août) où le trafic automobile peut être important.
Services
Les hébergements Accueil Vélo se développent sur La Durance à vélo. Toutefois, au regard de la faible densité de villages à proximité immédiate de la rivière et du relief, il peut être, à certaines périodes, compliqué de trouver à s’héberger et à se ravitailler. Il faut donc mieux anticiper ses étapes et réserver à l’avance.
Météo et saison
La Durance à Vélo se parcourt dans de bonnes conditions de mai à octobre, avec une météo globalement ensoleillée dès le printemps. Les températures peuvent être fraîches en altitude au départ de Briançon, et très chaudes en fond de vallée à l’approche de Sisteron en été : prévoir de l’eau et une protection solaire. Certaines montées exposées (comme la route des Puys) peuvent être éprouvantes par forte chaleur. Le canal EDF et les zones agricoles du sud de l’itinéraire offrent peu d’ombre.
Accès en train et transport de son vélo
L’itinéraire compte 7 gares (Sisteron, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin Guillestre, L’argentière les écrins et Briançon), desservies par 3 lignes de TER : Briançon – Marseille ; Briançon – Grenoble ; Briançon – Valence et le train de nuit Paris – Briançon, l’accès est facilité pour une aventure en toute liberté.
La ligne Intercités de nuit Paris-Austerlitz → Briançon (qui dessert aussi Gap, Chorges, Embrun, Mont-Dauphin - Guillestre et L'argentiere - Les Ecrins, gares situées sur l'itinéraire), permet aussi de rejoindre / repartir de l'itinéraire facilement (compartiment vélo avec réservation obligatoire).
Connexions avec d’autres véloroutes
- Route des Grandes Alpes à :
- Briançon
- Guillestre
- Embrun
- P’tites Routes du Soleil à Sisteron
- (Prochainement) La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 à Manosque
Vous avez aimé ?

Briançon / L'Argentière-la-Bessée
Briançon et sa cité Vauban, perchée à plus de 1300 mètres d’altitude, appellent à l’exploration avant le [...]

L'Argentière-la-Bessée / Embrun
La montée de Pallon, sans échappatoire, lance l’étape physiquement peu après la sortie de L'Argentière la [...]

Embrun / Chorges
Après une montée soutenue depuis Embrun et les rives du lac, la route des Puys semble une parenthèse suspendue hors [...]

Chorges / Gap / Tallard
Moins spectaculaire mais riche en contrastes, cette étape traverse le Val d’Avance, entre prairies paisibles, [...]

Tallard / Sisteron
Depuis Tallard, l’impétueuse Durance nous guide, calmée ici par le barrage de Serre-Ponçon. Elle cède ses eaux au [...]
L'avis des voyageurs