Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
520 km à vélo sur La Vagabonde
INFOS | SERVICES | ACCES | CONNEXIONS
Informations générales
Balisage
- Balisage dans les deux sens de circulation avec logo La Vagabonde sur la plupart des panneaux.
Profil de l'itinéraire
- Ce parcours évolue sur un relief modéré avec des passages à plus de 700 m d’altitude notamment dans les départements de la Creuse et de la Corrèze. Prévoir un bon vélo en chargeant de préférence à l’avant pour mieux passer les cols qui ne dépassent jamais les 1 000 m.
Services
- Des Relais Information Services (RIS) et des aires de services avec des équipements de base (stationnement vélo, bancs, poubelle…) se trouvent tout au long de l’itinéraire.
- Des Relais Rando Vélo (équipements pour le vélo, informations, hébergement, restauration, sanitaires, accès aux gares).
Réservez et partez l’esprit libre : en zone rurale prévoir à l’avance ses hébergements ! En effet, l’été les hébergements peuvent être loués à la semaine aux touristes en séjour.
Le topoguide de La Vagabonde vous aidera pour organiser votre aventure.
Trains et transports sur La Vagabonde
Avec un vélo non démonté : sur réservation payante pour les Intercités (10€), gratuite en TER. Depuis Paris, 3 lignes Intercités vous amènent sur La Vagabonde :
- Intercités Paris Bercy Bourgogne - Pays d'Auvergne > via Vierzon | ou via Riom | ou via Châtel-Guyon > Montluçon : 4h41 de trajet en moyenne
- Intercités Paris Austerlitz > Brive-la-Gaillarde > Rocamadour : 6h15 de trajet en moyenne
- Intercités Paris Austerlitz > Cahors : 5h36 de trajet en Intercités direct
Connexions aux autres véloroutes
- La Vagabonde est reliée au Tour de Creuse dont elle emprunte une courte section entre Chambon-sur-Voueize et Aubusson
- La Vagabonde est reliée à la Vallée du Lot à vélo dont elle emprunte une courte section entre Arcambal et Cahors
- La Vagabonde se termine à Montech pour une jonction avec le Canal des 2 mers à vélo
La Vagabonde en vidéo
Vous avez aimé ?

Montluçon / Chambon-sur-Voueize
Votre voyage à vélo sur La Vagabonde débute tranquillement à Montluçon dans l’Allier. Dominée par le château [...]

Chambon-sur-Voueize / Aubusson
De Chambon sur Voueize, haut lieu de l’art roman avec son imposante église Abbatiale Sainte Valérie du XIe siècle, [...]

Aubusson / Royère-de-Vassivière
Au départ d’Aubusson, sur la route de la Tapisserie jusqu’à Felletin, une étape de 46 km qui évolue dans les [...]

Royère-de-Vassivière / Bugeat
Le lac du Chammet marque votre entrée à vélo en Corrèze et plus particulièrement sur le grand plateau de [...]

Bugeat / Clergoux
Au départ de Bugeat, votre périple à vélo sur La Vagabonde se poursuit par le massif des Monédières caractérisé [...]

Clergoux / Beaulieu-sur-Dordogne
La Vagabonde s’immisce dans l’étroite vallée du Doustre, pleine de vie et verdoyante. On se laisse petit à petit [...]

Beaulieu-sur-Dordogne / Rocamadour
Après les routes boisées et ombragées de la Corrèze, La Vagabonde emprunte de petites routes bucoliques et [...]

Rocamadour / Cahors
La Vagabonde s’éloigne progressivement de la vallée de la Dordogne pour s'imprégner de l’ambiance du Parc [...]

Cahors / Lafrançaise
Cap à vélo vers le Quercy Blanc pour une arrivée à Lafrançaise dans le Tarn et Garonne. Dans le sud du Lot, le [...]

Lafrançaise / Montech
En quittant la bastide de Lafrançaise, dressée sur son promontoire, La Vagabonde traverse l’Aveyron par le gué [...]
L'avis des voyageurs
Excellent itineraire qui n'emprunte que des toutes petites routes, j'ai adoré. Réalisé en 8 jours tranquillement. On est en pleine nature d'un bout à l'autre. Du coup, si vous ne souhaitez pas respecter les étapes indiquees, alors il est nécessaire d'avoir la tente sur son vélo pour etre autonome car tres peu d'hebergements et de campings...
Nous avons fait Montluçon à Cahors en suivant très majoritairement le parcours officiel de la Vagabonde. Nous avons emprunté quelques variantes volontaires sur certaines portions et quelques variantes involontaires faute de panneaux. L'itinéraire apparaît sur Mapy.cz qui facilite la navigation. Il faut braver l'interdiction risque de chute de pierre dans la vallée de la Dordogne (panneau de la Vagabonde sans doute enlevé par la municipalité qui a fermé la traversée du village sauf aux riverains). Sinon on a adoré la Corrèze et la Creuse, les supers camping municipaux et la convivialité entre les cyclistes rencontrés. On était sur les Brompton musculaire et a trouvé l'étape Rocamadour - Cahors sous la chaleur assez costaud. Seul point vraiment noir : Rocamadour. Gaz d'échappement et les voitures qui vous rasent pendant la saison touristique. Dans l'ensemble belles vacances à vélo, mais sportives ! Un grand merci aux concepteurs.
Nous venons à 2 amies de terminer la Vélo vagabonde. Excellent fléchage, paysages magnifiques, routes partagées très peu fréquentées. Les dénivelés peuvent faire mais les montées, même si elles sont parfois longues, sont très régulières et jamais vraiment raides. Des campings pour onéreux et de nombreuses aires de bivouac autorisé et aménagé au cœur des villages avec point et sanitaires toujours propres à proximité. Être prévoyant.e pour les courses. Et le tour est joué.
Merci aux concepteurs.trices de ce beau parcours.
En couplé avec vélos sans assistance, nous avons adoré la diversité des paysages, la tranquillité, le tracé du parcours, les petits campings municipaux et la gentillessedes locaux. Requiert une bonne condition physique de par la multiplicité des montées. Manque 1 ou 2 panneaux notamment à Carlucet et Vazerac. L'île du lac de Vassiviere et le site du Centre International Art et Paysage vaut vraiment le détour ainsi que l'aire naturelle du lac de Lavaud Gelade. Nous avons évité toutes les averses en nous abritant sous les arbres, sous les roches, sous les halles et dans les petits cafés epicerie.
Un de nos tracé préféré parmis la douzaine effectuée.
Parcours magnifique traversant des départements qui gagnent à être connus. Quelques panneaux difficiles à trouver mais globalement un bon fléchage. Avant Cahors, bien rester sur l’itinéraire qui vous amènera à la nouvelle voie verte pour finir cette étape. Relief assez vallonné qui demande une bonne condition physique mais les différents points de chute récompensent les efforts. Très belle randonnée !
Hey!
Très bon itinéraire vélo
Nous étions 2, en le faisant dans le sens Montauban Montluçon ! Sur 7 jours plein, en mai 2024 avec les fameux ponts, que dis-je, aqueducs de l'agenda francais
Des airs de Canada, notamment pour la partie Corrèze Creuse
Très bien fléché en globalement. Quelques rares endroits où nous avons soit loupé le panneau car caché, soit parce que le panneau est manquant. Mais reste très sommaire.
Trrrrèss peu de monde, voire personne pendant des kilomètres. Très reposant
Globalement beau temps, un peu de pluie n'a jamais fait de mal. Puis ca rafraichit !
Faut tout de même préciser que nous étions 2 personnes dans la vingtaine, avec déjà quelques voyages sur 3 jours au compteur. Cet itinéraire nécessite tout de même une condition physique, car la diagonale du vide est en fait peuplé de tout un tas de montée... et de descente évidemment !
Bref, c'est génial, les gens sont pépites
Très belle rando, à travers des paysages variés et jamais monotones.
Dénivelé non négligeable, à prendre en compte en vélo "musculaire" et selon le niveau d'entrainement. Pas trop adaptée je pense pour de jeunes enfants, itinéraire très majoritairement sur des petites routes tranquilles, mais où il y a quand même un peu de circulation. Ajouté à certaines côtes de plusieurs kilomètres ...
J'ai particulièrement apprécié la traversée de la Corrèze, malgré la météo pluvieuse. Le reste de notre rando s'est faite sous de "fortes" chaleurs (juin 2025, 2è à 33 degrés), pas idéal mais on s'adapte.
Nous avons condensé 4 étapes en 2 jours pour des problèmes d'agenda. Faisable mais fatiguant à mon age (69 ans)
Coté hébergement, pas de problème, camping municipaux très agréables et en moyenne peu onéreux. Pour le ravitaillement, prévoir un minimum, certaines portions ne sont pas très peuplées (c'est aussi ce qui fait leurs charmes)
Dans mon TOP3 des 12 ou 13 balades que j'ai pu faire en France, avec le Tour de Creuse et la Loire jusqu'au Gerbier de Joncs.
Bien indiqué sur le topo guide ,mais dur à trouver sur certains sites surtout à cette période 15 juin 2025 fortes chaleurs. Merveilleuse découverte et tracé très proche de la nature.
Bonjour
parcours TB bien balisé
attention les noms internes et externes de vos GPX ne sont pas bons. Du coup il faut tout renommer pour que ce soit OK . merci de vérifier
Morsure de Patou sur le plateau de Millevaches sur la D23. Loup, patou, agression de cycliste... engrenage inacceptable. Voir du côté des éleveurs...
Dans ce secteur suggestion de changement de parcours :
passer par 3 curiosités locales intéressantes pour rejoindre Peyrelevade :
La chapelle du Rat
Le monument aux morts de Gentioux
le pont de Senoueix
Arrivée sur Cahors en venant du Nord, toute nouvelle voie verte qui vient d'ouvrir. modifier le parcours pour l'emprunter.
Bon courage
Cordialement
Eric
Lors d'un petit tour de France avec mon vélo "classique" j'ai emprunté La Vagabonde. J'ai beaucoup aimé.
J'ai parcouru la Vagabonde avec mon épouse en VAE entre Montluçon et Montauban fin juin 2024.
D'une manière générale, l'accueil reçu est partout excellent, et nous avons apprécié la nature très variée des paysages malgré quelques étapes très arrosées...
Au chapitre des moins bonnes surprises, nous avons regretté les fermetures du lundi (offices de tourisme, maisons de PNR (Millevaches, Causses du Quercy)) avec une mention spéciale pour la maison de pays des Monédières dont le panneau d'accueil indique une ouverture de mai à octobre et qui est hermétiquement fermée le mardi 25 juin.
D'une manière générale, les (encore rares) ressources permettant le ravitaillement et la restauration mériteraient d'être nommément mentionnées dans le roadbook (car le site internet n'était pas à jour fin juin 2024).
Au chapitre des très mauvaises surprises, nous décernons un carton rouge vif à la SNCF. L'amabilité du personnel ne compense pas la qualité catastrophique des conditions de voyage. Si l'on utilise un vélo à assistance électrique, il faut oublier cette solution pour le retour de Montauban à Montluçon. L'épreuve commence en gare de Montauban avec le passage souterrain (dont les escaliers ne comportent même pas une rampe latérale pour faciliter le passage des vélos) et se poursuit avec le logement des vélos dans une antique voiture Corail du train Intercités (dont on ne peut utiliser la large porte prévue pour les personnes handicapées, c'est le règlement...). Le train comporte une quinzaine de voitures et... 5 emplacements pour les vélos. En gare de Limoges, on a la bonne surprise de constater le présence d'ascenseurs pour chaque quai, mais entre Limoges et Montluçon, le TER comporte 2 emplacements pour 78 places. Dans les deux cas, les systèmes de fixation verticaux sont inadaptés aux VAE.
Pour ce qui nous concerne (nous faisons entre 1000 et 2000 km de randonnées cyclistes par an), nous n'utiliserons plus jamais les services de la SNCF pour un retour de randonnée...
Bonjour, je viens de terminer la Vagabonde en solo et en 10 étapes. C'était une première pour moi. Je voulais partager ici ma fierté et mon bonheur d'avoir mené à bien cette expérience.
Je joins le lien sur mon itinéraire: https://www.komoot.com/.../-circuit-v87-la-vagabonde-mbo...
Pas de difficulté majeure, l'itinéraire emprunte des petites routes tranquilles. A mon âge et avec un VAE, j'ai choisi des hébergements en hotel ou en gite. Pas toujours facile de trouver dans des endroits tellement éloignés de tout. Il fallait aussi bien anticiper le ravitaillement. C'est le prix à payer pour rouler tranquille.😊😎
J'aurais aimé une météo plus clémente. Découvrir Rocamadour sans la pluie, les jolies petites routes du Lot au soleil, pouvoir emprunter le gué sur la rivière Aveyron (fermé pour niveau d'eau trop important) mais ça fait partie des aléas des voyages. On s'adapte.
Même le retour en train Montauban-Montluçon s'est bien passé. 2 changements, Brive et Limoges. Trains chargés mais en arrivant assez tôt j'ai pu trouver ma place. Les gares de Limoges et Montlucon sont equipées d'ascenseurs au top! Brive a des ascenseurs plus petits où il faut batailler pour rentrer le vélo, mais ça marche. Quant à Montauban, je ne sais pas. J'avais lu qu'il n'y avait que des escaliers, alors je suis allée prendre mon train à Albias (16 km plus loin) où on traverse les voies de plain pied.
Bref, je recommande cet itinéraire. J'attends avec impatience un prochain voyage.