27 km
1 h 51 min
Aventure
Cahors
Saint-Cirq-Lapopie
Au fil de l'eau

Nous pédalons entre deux Grands Sites d’Occitanie : Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Là où la rivière Lot serpente au pied de spectaculaires falaises calcaires. En attendant la continuité de la voie verte sur l’ancien chemin de fer, on grimpe après Arcambal par la jolie départementale 8 qui ouvre sur des paysages à la beauté sauvage. Autant se préparer à jouer du dérailleur ou à se doter d’une machine à assistance électrique. À Saint-Cirq-Lapopie, la silhouette du village médiéval prisé des surréalistes se découpe en surplomb de la vallée. Une vraie carte postale. On pose le vélo à l’office de tourisme pour découvrir le village à pied.

L'itinéraire de Cahors à Saint-Cirq-Lapopie

Sortie du centre historique de Cahors par la nouvelle voie verte jusqu'à Arcambal. D’Arcambal à Saint-Cirq-Lapopie : D8 à faible trafic mais pentue. 

Pentes et dénivelé

Montées : 413m
Descentes : 299m
Point le plus bas : 114m
Point le plus élevé : 372m
Pentes mesurées sur 500 m

Répartition des pentes

1km descente forte (< -5%)
4km descente légère (-5% à -1%)
16km plat (-1% à 2%)
5km montée (2% à 5%)
2km montée difficile (5% à 8%)

Types de routes

8km (29%) de voies cyclables
20km (71%) de routes partagées

Revêtement

27km (100%) de surface indéterminée

À ne pas manquer sur ce parcours

Cahors, haut-lieu d'architecture médiévale

Sites et monuments historiques
Cahors
Lové au cœur d’un cingle parfait du Lot, Cahors est au carrefour des voies de circulation depuis fort longtemps. Haut-lieux d’architecture médiévale, la cité cadurcienne ne manque pas d’attraits : les rives du Lot et le fameux pont Valentré, le quartier des Soubirous, la cathédrale Saint-Etienne, les hôtels particuliers, les jardins secrets, ses marchés et restaurants qui en font une étape mémorable sur le chemin de Saint-Jacques et sur La vallée du Lot à vélo. L’office de tourisme de Cahors propose de nombreuses visites.

Saint-Cirq-Lapopie

Villages de caractère
Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie, perché sur une falaise surplombant le Lot, avec ses ruelles pavées, ses maisons médiévales en pierre, son château fort surplombant et ses ateliers d’artisans est classé "Plus beaux villages de France" : on comprend pourquoi ! Après une belle grimpette à vélo, vous pourrez profiter de vues panoramiques spectaculaires sur la vallée, ou encore visiter la Maison André Breton, tête de prou du mouvement surréaliste, dans laquelle l'artiste vint passer de nombreux étés et qui abrite aujourd'hui des expositions ou un café associatif.

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Bleu nid

Bleu nid

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
Cahors
Gite Aiga

Gite Aiga

Hébergements collectifs
Accueil Vélo
Cahors

Trains et transport sur le parcours

Gares

Bus

  • Car LIO  : Cahors - Saint-Cirq-Lapopie – Cajarc

Gares SNCF les plus proches

Avis sur Cahors / Saint-Cirq-Lapopie

Détails