arrow_back

Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo

Canaux & rivières intimes
85 Km
5 Voir toutes les photos
Montauban
Clairvaux d'Aveyron
Entre Toulouse, Montauban et Cahors, découvrez les secrets du Quercy avec l’itinéraire Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo. Entre plaines luxuriantes et gorges impressionnantes, cette véloroute serpente autour des méandres de la rivière Aveyron pour nous offrir de superbes découvertes ! Parmi les pépites à glaner en chemin, les châteaux de Bioule, Montricoux et Nègrepelisse, ceux de Bruniquel et Penne perchés au-dessus de la vallée ou encore le superbe village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val. Sans compter la ville rose de Montauban, Grand Site Occitanie, étape culturelle et gastronomique. En chemin, paysages grandioses et baignades sont au rendez-vous mais aussi canoë-kayak, escalade, randonnée pédestre ou équestre, VTT et spéléologie… Et aussi des circuits vélo sportifs fléchés autour de la vallée.

Jalonnement et état de l'itinéraire

L’itinéraire est  fléché dans les 2 directions sur 85 km de Montauban à Laguépie. On peut poursuivre jusqu’aux abords de Najac par le circuit fléché n°11 du Pays Midi-Quercy. 

L’itinéraire se connecte au Canal des 2 mers à vélo à Montauban via Montech. Il remontera à terme la rivière Aveyron vers Villefranche-de-Rouergue et Rodez. 

L’itinéraire est composé d’une voie verte à la sortie de Montauban (env. 5%) puis d’une sélection de petites routes qui longent la vallée (env. 95%). C’est un parcours avec peu de dénivelé dans sa première partie jusqu’à Montricoux et très agréable pour les cyclistes expérimentés dans sa totalité. Quelques passages assez pentus entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont réservés aux sportifs mais accessibles à tous en vélo à assistance électrique. 

Au départ de l’itinéraire, vous trouverez aussi 11 circuits en boucle fléchés de 20 à 40 km proposant des échappées plutôt sportives autour de la vallée pour découvrir toute la richesse et les paysages grandioses du Quercy et des gorges de l’Aveyron.

La carte cycliste gratuite éditée par Tarn-et-Garonne Tourisme donne tous les détails de l’itinéraire. A commander ici (lien ADT 82).

 

Se loger sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo 

Actuellement 6 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. Vous trouverez également de nombreux autres hébergements dans les principales villes étapes et aux alentours.

Trains et transport sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo

 

- Montauban : Intercité Paris - Cahors - Toulouse et Intercité Toulouse – Agen – Bordeaux. - TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde.

- Laguépie : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h15 Laguépie – Toulouse)

Et à proximité :

- Caussade : TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde

- Najac : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h30 Najac – Toulouse).

 

La plupart des TER d’Occitanie permettent d’emporter gratuitement sans réservation votre vélo en fonction des places disponibles à bord – charge à vous d’assurer le chargement et le déchargement de votre vélo à quai. 

Il existe plusieurs possibilités de balades Train + Vélo en boucle au départ de Toulouse et Montauban: par exemple, aller en train Toulouse > Montauban / véloroute de Montauban à Laguépie / retour train Laguépie > Toulouse.

On peut également faire de belles combinaisons entre La Vallée de l’Aveyron et Le Canal des 2 mers à Vélo : entre Agen, Montauban et Toulouse, avec ou sans le train.

32,93 Km
Montauban / Montricoux
Canaux & rivières intimes
J'ai l'habitude

Montauban / Montricoux

28,52 Km
Montricoux / Saint-Antonin-Noble-Val
Canaux & rivières intimes
J'ai l'habitude

Montricoux / Saint-Antonin-Noble-Val

23,67 Km
Saint-Antonin-Noble-Val / Laguépie
Canaux & rivières intimes
J'ai l'habitude

Saint-Antonin-Noble-Val / Laguépie

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire