arrow_back

Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo

Canaux & rivières
85 Km
4.3
Montauban
Clairvaux d'Aveyron
Entre Toulouse, Montauban et Cahors, découvrez les secrets du Quercy avec l’itinéraire Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo. Entre plaines luxuriantes et gorges impressionnantes, cette véloroute serpente autour des méandres de la rivière Aveyron pour nous offrir de superbes découvertes ! Parmi les pépites à glaner en chemin, les châteaux de Bioule, Montricoux et Nègrepelisse, ceux de Bruniquel et Penne perchés au-dessus de la vallée ou encore le superbe village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val. Sans compter la ville rose de Montauban, Grand Site Occitanie, étape culturelle et gastronomique. En chemin, paysages grandioses et baignades sont au rendez-vous mais aussi canoë-kayak, escalade, randonnée pédestre ou équestre, VTT et spéléologie… Et aussi des circuits vélo sportifs fléchés autour de la vallée.

Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo : 85 km au fil de la rivière

Balisage et aménagement de l'itinéraire

L’itinéraire est  fléché dans les 2 directions sur 85 km de Montauban à Laguépie. On peut poursuivre jusqu’aux abords de Najac par le circuit fléché n°11 du Pays Midi-Quercy. 

Le parcours se connecte au Canal des 2 mers à vélo à Montauban via Montech. Il remontera à terme la rivière Aveyron vers Villefranche-de-Rouergue et Rodez. 

L’itinéraire est composé d’une voie verte à la sortie de Montauban (env. 5%) puis d’une sélection de petites routes qui longent la vallée (env. 95%). C’est un parcours avec peu de dénivelé dans sa première partie jusqu’à Montricoux et très agréable pour les cyclistes expérimentés dans sa totalité. Quelques passages assez pentus entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont réservés aux sportifs mais accessibles à tous en vélo à assistance électrique. 

Au départ de l’itinéraire, vous trouverez aussi 11 circuits en boucle fléchés de 20 à 40 km proposant des échappées plutôt sportives autour de la vallée pour découvrir toute la richesse et les paysages grandioses du Quercy et des gorges de l’Aveyron.

Se loger sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo 

Actuellement 6 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. Vous trouverez également de nombreux autres hébergements dans les principales villes étapes et aux alentours.

Trains et transport sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo

  • Montauban : Intercité Paris - Cahors - Toulouse et Intercité Toulouse – Agen – Bordeaux. - TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde.
  • Laguépie : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h15 Laguépie – Toulouse)

Et à proximité :

  • Caussade : TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde
  • Najac : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h30 Najac – Toulouse).

La plupart des TER d’Occitanie permettent d’emporter gratuitement sans réservation votre vélo en fonction des places disponibles à bord – charge à vous d’assurer le chargement et le déchargement de votre vélo à quai. 

Il existe plusieurs possibilités de balades Train + Vélo en boucle au départ de Toulouse et Montauban: par exemple, aller en train Toulouse > Montauban / véloroute de Montauban à Laguépie / retour train Laguépie > Toulouse.

On peut également faire de belles combinaisons entre La Vallée de l’Aveyron et Le Canal des 2 mers à Vélo : entre Agen, Montauban et Toulouse, avec ou sans le train.

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire ...
favorite
Itinéraire interconnecté
favorite_border
32,93 Km
Montauban / Montricoux
Canaux & rivières
J'ai l'habitude

Montauban / Montricoux

Sous le charme de la ville rose de Montauban, l’on grimpe doucement pour rejoindre la coulée verte qui s’étire [...]

L'avis des voyageurs

sur Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo
Note des voyageurs (2) 4,3
Emma
star star star star star_half
(dim 27/06/2021 - 16:50)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Belle expérience !

Nous avons réalisé le parcours complet (Montauban-Laguépie) en 2 jours mais cela s'en prendre le temps de visiter les villages de manière approfondie.
Le balisage de cette vélo route est excellent tout au long du parcours ! Il est presque possible de la réaliser entièrement sans GPS. Les paysages sont extrêmement variés et magnifiques rendant l'itinéraire plus qu'agréable.
Un bon dénivelé est cependant présent, notamment sur l'étape 2, mais la vue n'est que plus belle !!
Les routes empruntées sont de manière générale très bien, avec peu de circulation, sauf sur certains tronçons (un peu avant Penne, par exemple).

0 réponse
Violaine
star star star star star_half
(mar 21/07/2020 - 17:13)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
3 /5
Services
De Montauban à Laguépie en trois jours

Nous avons réalisé ce parcours sur trois jours (après deux jours sur le canal entre Agen et Montauban). L'itinéraire est vraiment magnifique à partir de Montricoux. Le détour dans les villages de Bruniquel, Penne et Saint-Antonin-Noble-Val en valent vraiment la peine. Nous avons adoré pouvoir alterner vélo et baignade dans l'Aveyron (à la guinguette de Cazals) ou dans le Viaur (à Laguépie). Le cadre est splendide, j'espère que l'itinéraire sera prolongé!

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT