Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo
Vallée et Gorges de l'Aveyron à vélo : 85 km au fil de la rivière
Balisage et aménagement de l'itinéraire
L’itinéraire est fléché dans les 2 directions sur 85 km de Montauban à Laguépie. On peut poursuivre jusqu’aux abords de Najac par le circuit fléché n°11 du Pays Midi-Quercy.
Le parcours se connecte au Canal des 2 mers à vélo à Montauban via Montech. Il remontera à terme la rivière Aveyron vers Villefranche-de-Rouergue et Rodez.
L’itinéraire est composé d’une voie verte à la sortie de Montauban (env. 5%) puis d’une sélection de petites routes qui longent la vallée (env. 95%). C’est un parcours avec peu de dénivelé dans sa première partie jusqu’à Montricoux et très agréable pour les cyclistes expérimentés dans sa totalité. Quelques passages assez pentus entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont réservés aux sportifs mais accessibles à tous en vélo à assistance électrique.
Au départ de l’itinéraire, vous trouverez aussi 11 circuits en boucle fléchés de 20 à 40 km proposant des échappées plutôt sportives autour de la vallée pour découvrir toute la richesse et les paysages grandioses du Quercy et des gorges de l’Aveyron.
La carte cycliste gratuite éditée par Tarn-et-Garonne Tourisme donne tous les détails de l’itinéraire. A commander ici (lien ADT 82).
Se loger sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo
Actuellement 6 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. Vous trouverez également de nombreux autres hébergements dans les principales villes étapes et aux alentours.
Trains et transport sur la Vallée et gorges de l’Aveyron à vélo
- Montauban : Intercité Paris - Cahors - Toulouse et Intercité Toulouse – Agen – Bordeaux. - TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde.
- Laguépie : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h15 Laguépie – Toulouse)
Et à proximité :
- Caussade : TER Toulouse – Montauban – Cahors – Brive-la-Gaillarde
- Najac : TER Toulouse – Figeac – Aurillac (env. 1h30 Najac – Toulouse).
La plupart des TER d’Occitanie permettent d’emporter gratuitement sans réservation votre vélo en fonction des places disponibles à bord – charge à vous d’assurer le chargement et le déchargement de votre vélo à quai.
Il existe plusieurs possibilités de balades Train + Vélo en boucle au départ de Toulouse et Montauban: par exemple, aller en train Toulouse > Montauban / véloroute de Montauban à Laguépie / retour train Laguépie > Toulouse.
On peut également faire de belles combinaisons entre La Vallée de l’Aveyron et Le Canal des 2 mers à Vélo : entre Agen, Montauban et Toulouse, avec ou sans le train.
Vous avez aimé ?

Montauban / Montricoux
Sous le charme de la ville rose de Montauban, l’on grimpe doucement pour rejoindre la coulée verte qui s’étire [...]

Montricoux / Saint-Antonin-Noble-Val
Passé Montricoux, la vallée se fraye un passage à travers le causse et révèle tout son charme. Outre des points de [...]

Saint-Antonin-Noble-Val / Laguépie
Saint-Antonin-Noble-Val, perle de la vallée, laissera assurément un souvenir impérissable à qui prendra le temps [...]
L'avis des voyageurs
Nous avons réalisé ce parcours sur trois jours (après deux jours sur le canal entre Agen et Montauban). L'itinéraire est vraiment magnifique à partir de Montricoux. Le détour dans les villages de Bruniquel, Penne et Saint-Antonin-Noble-Val en valent vraiment la peine. Nous avons adoré pouvoir alterner vélo et baignade dans l'Aveyron (à la guinguette de Cazals) ou dans le Viaur (à Laguépie). Le cadre est splendide, j'espère que l'itinéraire sera prolongé!