France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal du Midi à vélo de Carcassonne à Le Somail

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ]
  • 104 km

Au pied de la célèbre cité médiévale de Carcassonne, ce tronçon du Canal du Midi à vélo trace un chemin ponctué d’ouvrages d’art remarquables qui sont autant d’animations au passage des bateaux. Variante de choix, le canal de la Robine conduit à Narbonne, antique capitale romaine, puis par une étonnante traversée d’étangs littoraux, à Port-la-Nouvelle où il rejoint la Méditerranée. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Le canal du Midi à vélo de Carcassonne à Le Somail »

  • Le Canal du Midi à vélo : Carcassonne / Marseillette

    Le Canal du Midi à vélo : Carcassonne / Marseillette [22 km]

    Pas moins de deux ponts-aqueducs ont été nécessaires pour franchir le Fresquel et l’Orbiel avant d’atteindre Trèbes avec son port fluvial animé, ses cafés-restaurants au bord du canal et son église St-Etienne nichée au cœur du vieux village. Le Minervois et son réputé vignoble ne sont qu’à quelques tours de roue du Canal du Midi. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Marseillette / Homps

    Le Canal du Midi à vélo : Marseillette / Homps [18.5 km]

    Un parcours vélo, ponctuée de subtils dispositifs techniques en particulier à La Redorde avec l’étonnant épanchoir hydraulique de l’Argent-Double construit par Vauban et qui permet d’assurer le trop plein du canal. Homps ancien port viticole, très fréquentée, doté de nombreux commerces nous sort brusquement de la torpeur du Canal du Midi et nous rappelle que nous sommes maintenant au cœur du Minervois. A proximité d’Homps, le lac de Jouarres sera l’occasion d’une baignade. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Homps / Le Somail

    Le Canal du Midi à vélo : Homps / Le Somail [20 km]

    Argens-Minervois, Roubia, Paraza, Ventenac-en-Minervois, autant de villages vignerons qui se serrent au bord du Canal du Midi et nous invitent à découvrir un autre monde à vélo. Le Somail, ancienne « couchée » créée par Pierre-Paul Riquet, est l’un des sites les plus marquants de cet itinéraire cyclable. Véritable carte postale avec son port, sa chapelle et son incroyable librairie de livres anciens, ses hébergements au bord du canal et cette ambiance propice à une halte prolongée. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal de Jonction Midi-Robine : Le Somail / Narbonne

    Le Canal de Jonction Midi-Robine : Le Somail / Narbonne [19 km]

    Voilà une variante de l’itinéraire principal fortement conseillée. Elle vous conduira à Narbonne en une courte étape par le canal de jonction jusqu’à Sallèles-d’Aude ; puis faute de pouvoir franchir la rivière, il faudra se résoudre à emprunter la route en voirie partagée par Cuxac-d’Aude pour retrouver le Canal de la Robine à l’écluse de Raonel. De là on rejoint Narbonne par une belle voie verte aménagée et fléchée.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal de la Robine à vélo : Narbonne / Port-la-Nouvelle

    Le Canal de la Robine à vélo : Narbonne / Port-la-Nouvelle [24.5 km]

    Une étape méditerranéenne du Canal du Midi à vélo très nature, au cœur de paysages typiques de la côte languedocienne. C’est par une étonnante langue de terre que se partagent la piste et le train, entre deux étangs véritables mers intérieures, qu’on atteint après la réserve de Sainte-Lucie, Port-la Nouvelle, qui est aussi une station balnéaire avec sa plage qui sera la bienvenue après cette « traversée du désert».

    Difficulté : Famille voir le détail