Le Canal des 2 mers à vélo - J. Damase
Pénichette sur le Canal du Midi quittant le port du Somail
Le Canal des 2 mers à vélo - J. Damase
Librairie ancienne du Somail
Le Canal des 2 mers à vélo - J. Damase
Cycliste le pont au Somail
Le Canal des 2 mers à vélo - J. Damase
Canal du Midi à Argens-Minervois
20 km
1 h 19 min
J'ai l'habitude
Homps
Le Somail
Nature & petit patrimoine

Argens-Minervois, Roubia, Paraza, Ventenac-en-Minervois, autant de villages vignerons qui se serrent au bord du Canal du Midi et nous invitent à découvrir un autre monde à vélo. Le Somail, ancienne « couchée » créée par Pierre-Paul Riquet, est l’un des sites les plus marquants de cet itinéraire cyclable. Véritable carte postale avec son port, sa chapelle et son incroyable librairie de livres anciens, ses hébergements au bord du canal et cette ambiance propice à une halte prolongée.

Pentes et dénivelé

Montées : 10m
Descentes : 21m
Point le plus bas : 27m
Point le plus élevé : 52m

Types de routes

0.34km (2%) Route partagée
3km (14%) Non renseigné
17km (85%) Voie cyclable
3km (15%) Parcours provisoire

Revêtement

0.81km (4%) Lisse
19km (96%) Non renseigné

L’itinéraire

De courts tronçons sur routes requerront votre attention entre Roubia et après Ventenac, avant d’atteindre le Somail.

Gares SNCF

Pas de gare à proximité (gares la plus proche : Lézignan-Corbières)

Consulter les horaires 

Offices de Tourisme

À ne pas manquer sur ce parcours

Le hameau du Somail

Villages de caractère
Saint-Nazaire-d'Aude
Faites un petit détour par le hameau du Somail qui est une escale mythique sur le Canal du Midi. De nombreux bâtiments datent de la construction du canal par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. En flânant dans ses ruelles, prenez le temps de visiter la chapelle des nautoniers (conducteurs de bateau) et voyageurs, le vieux pont de pierre, l’auberge, les vieux entrepôts et la dernière glacière du Canal.

Pont-canal de la Répudre, plus ancien de France

Sites et monuments historiques
Paraza
Situé dans l'Aude sur le canal du Midi, c'est le premier pont-canal construit en France en 1676. Il a été imaginé par Pierre-Paul Riquet, inventeur du canal du Midi. Près de 400 hommes se sont relayés à sa construction. À proximité, le port fluvial de Paraza pourra être l'occasion d'une pause rafraîchissante après une balade à vélo.

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Détails