[Innovation] Planificateur d'itinéraire basée sur les étapes

Mis à jour le 13 juin 2022

Une fonctionnalité pour suivre exclusivement le tracé d'un itinéraire

L'écosystème FVT propose à l'heure actuelle un calculateur d'itinéraire libre pour préparer son parcours vélo en France : les résultats tente de suivre au maximum les parcours du réseau FVT et sont issus d'un algorithme exploitant les données OSM / ON3V.

Celui-ci a été optimisé au 1er semestre 2022 pour suivre encore plus fidèlement les tracés officiels des itinéraires. Cependant, un algorithme restant un algorithme, sur certains calculs, le résultat peut sembler imparfait.

Solution : un planificateur "fermé" basé sur les tracés d'itinéraire ?

En février, nous avions émis la possibilité de déployer un calculateur spécifique et indépendant pour les MB. Cela représentait un coût supplémentaire de développements + d'hébergement : une solution non satisfaisante selon nous, et en dehors d'une logique de mutualisation, que nous avons donc exclue.

Nous avons depuis creusé avec Moustic la piste d'une planification de parcours depuis un itinéraire - évoqué sur Slack dès le 11 mars.

Cette solution permettrait à l'utilisateur de calculer et planifier son parcours en suivant exclusivement un tracé itinéraire depuis les villes de départ / arrivée des étapes. Le tracé généré serait ensuite redécoupé en X jours (planificateur). Les maquettes sont visibles ci-dessous :

Maquettes mobile  Maquettes desktop


Pour les Marques Blanches, comment ça fonctionnerait ?

Si la fonctionnalité est déployée, 2 solutions s'offriraient aux MB (à définir au cas par cas avec chacun) :

  1. Calculateur + Planificateur : cohabitation du calculateur et du nouvel outil planificateur sur la MB
  2. Planificateur exclusivement : remplacer le calculateur en ne gardant que le planificateur

Problématique des variantes & liaisons

En l'état, cet outil de planificateur est adapté à des tracés "linéaires" (Point A > Point B, sans variante entre les 2). Cependant, certains itinéraires comportent des variantes (ex : La Seine à Vélo ou La Véloscénie). Nous travaillons avec Moustic à trouver une solution à cette problématique.

L'option la plus simple serait d' "exclure" certaines étapes qu'on définirait comme variante secondaire sur les itinéraires qui en comportent, mais ceci pourrait ne pas convenir dans certains cas.