Collection guides Le Routard à vélo

Le célèbre Routard s’est mis au vélo !

Mis à jour le 10 sep 2021

Un partenariat Routard x France Vélo Tourisme

Depuis 2015 et la parution du 1er topoguide Routard La Loire à Vélo, Hachette Livre et France Vélo Tourisme sont partenaires dans la collection Guide du Routard à vélo.

France Vélo Tourisme est associé à la réalisation des ouvrages de la collection Guide du Routard à vélo de manière contractuelle pour valoriser l'itinérance à vélo en France.

Dans le cas précis d'une première édition, les collectivités, maîtres d'ouvrage des véloroutes, sont directement sollicitées par Hachette pour participer au financement et à l’élaboration des contenus de ces topoguides dédiés à la pratique du voyage à vélo. 

France Vélo Tourisme a mené une négociation avec le Routard pour proposer aux collectivités un contrat type de RÉÉDITION pour la pérennité des topoguides (Cf. ci-dessous Documents à télécharger) valorisant les véloroutes de l’hexagone. 

Ce que fait France Vélo Tourisme

Cartographie

  • Pour chaque projet, fourniture des tracés de l’itinéraire au format .GPX avec la complicité de Vélo & Territoires
  • Pour chaque projet, fourniture d’une carte schématique du réseau SNCF des territoires concernés par l’itinéraire

Ci-dessous la carte du réseau SNCF pour accéder / partir de l'EV6

Carte réseau SNCF EV6

Données Accueil Vélo

  • Pour chaque projet, fourniture de la base de données des points d’intérêt de l’ensemble des adresses labellisées Accueil Vélo pour les territoires concernés par l’itinéraire

Éditorial & suivi

  • Contribution éditoriale pour les pages propres à la préparation du voyage et l’entretien du vélo (conseils et astuces)
  • Échanges avec le chef de projet et les membres de l’équipe Routard 

Relecture

  • Travail de relecture et de corrections de l’ensemble des cartographies pour une première édition, ainsi que pour les mises à jour ultérieures dont les modifications demandent au plus deux jours de travail par titre
  • Travail de relecture des pages d’introduction et conseils

En moyenne France Vélo Tourisme passe plus d’une dizaine d'heures pour chaque nouveau guide

Promotion de la France à vélo

  • Mentions de France Vélo Tourisme dans les pages pratiques de chaque topoguide
  • Présence du logo France Vélo Tourisme en 4e de couverture de chaque topoguide
  • Présence d’une page Voyager à vélo en France dans chaque topoguide

Pub Routrad

La collection Routard à vélo

À ce jour, la collection se compose de 10 titres, d’autres sont en préparation pour une sortie au printemps prochain.

Collection Routard à vélo

Distinguer réimpression de réédition pour les titres déjà parus

  • Chaque titre de la collection a un tirage initial à X exemplaires (entre 7 000 et 15 000 ex.). Suivant la durée de vie du titre, c'est à dire de ses ventes dans le temps, il sera procédé à une réimpression ou une réédition.

=> La réimpression consiste en un nouveau tirage du titre sans modification majeure. On change la photo de couverture et on fait quelques mises à jour : textes, cartes, photos, carnet d'adresses. C'est un choix de l'éditeur.

=> La réédition consiste en un nouveau projet. Il s'agit de refondre complétement le titre : remaniement de la maquette (volume de pages ajoutées, modifications graphiques...), nouveaux contenus ajoutés, mise à jour de tous les contenus. Dans ce cas Hachette Livre contractualise avec les territoires partenaires de la 1ère édition.