France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

6 vignobles à découvrir à vélo

[16/09/2017]

À l'occasion des vendanges, France Vélo Tourisme vous propose de découvrir des vignobles à vélo le temps d'un week-end.

Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise

la voie des vignes à vélo en Bourgogne

 

De Dijon à Chalon-sur-Saône, c'est une véritable découverte vinicole que vous propose le parcours de la voie des vignes à vélo. 90 km de parcours pour découvrir les appelations Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise ou vin rouge et vin blanc se partagent un terroir renommé que certains n'hésitent pas à baptiser "Champs-Elysées de la Bourgogne..."

 

Voir le parcours

Les côtes du Rhône

traversée du vignoble des cotes du rhone à vélo

 

À Tain-l'hermitage et Tournon-sur-Rhône, l'itinéraire ViaRhôna passe au pied de ce vignoble et de ses plateaux et coteaux fortement exposés au mistral. On y trouve des vins rouges charpentés et puissants ainsi que des vins blancs tout en finesse. Treize cépages s’y développent et produisent chaque année des vins dont les rendements sont parmi les plus faibles de France. L’Hermitage et le Croze-Hermitage sont parmi les plus connus. Pour les plus sportifs, on vous conseille de prendre un peu de hauteur au dessus de Tain-l'hermitage pour admirer la vue sur les coteaux et la vallée du Rhône.

 

Voir le parcours

 

Le Buzet

visite de la coopérative de buzet-sur-baize

 

Sur 2000 hectares, le vin du Buzet s'étend entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne. Le plus simple pour découvrir ce vignoble est de s'arrêter durant votre parcours sur le canal des 2 mers à vélo à la cave coopérative des Vignerons de Buzet-sur-Baïze. Elle regroupe 95% de l’appellation et sera le lieu idéale pour découvrir le passionnant parcours d’élaboration des vins de Buzet. Les amateurs s'attarderont (un peu) à la dégustation.

 

Voir le parcours

Le vin de Cahors

vallée du lot à vélo et vignoble

 

Ce sont les Romains qui ont introduit la culture de la vigne dans le Quercy et la vallée du Lot. Au XIIème siècle, le vin produit par les moines acquiert une notoriété internationale, en particulier Outre-Manche, jusqu’en Russie où les tsars l’adoptèrent comme vin d’apparat. Puissant, tannique et raffiné, ce vignoble est réalisé à partir du cépage Malbec qui lui donne une belle robe sombre. Le temps d'un week-end sur la vallée du Lot à vélo, partez à la rencontre des vignerons ou arrêtez vous à la Villa Cahors Malbec !

 

Voir le parcours

Le Layon et l'Aubance

vallée du layon et de l'aubance à vélo

 

Au sud d’Angers, prenez la tangente de l’itinéraire de La Loire à Vélo et évadez-vous au cœur des vignobles et coteaux du Layon et de l'Aubance ou serpentent les cours d’eau éponymes. Ce vignoble est principalement connu pour ses vins demi-secs, moelleux ou liquoreux dont les célèbres Coteaux-du-Layon, Chaume Premier Cru ou Quarts-de-Chaume Grand Cru. Les villages de caractère, demeures viticoles et moulins animeront votre escapade à travers ces vignobles et seront autant de raisons de faire une pause. Ne manquez pas la visite du château de Brissac qui est l'un des plus grand château de France.

Voir le parcours

Vignoble du Clos de l’Echauguette

le vignoble du clos de l'echauguette

 

Le temps d'une balade à vélo le long de l'estuaire de la Gironde, on vous recommande de découvrir ce vignoble de 15 ares seulement placé dans un lieu magique. Situé en avant de la Citadelle de Blaye au lieu dit "Bastion des Pères" ce vignoble composé de 100% de Merlot. Chaque année il est labouré à Cheval et vendangé à la main. Accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre, le Clos de L’Echauguette est un vignoble qui bénéficie d’une situation exceptionnelle surplombant l’estuaire de la Gironde face au Médoc.

 

Voir le parcours

Autres actualités