Au fil de l'eau
32,15 Km
2 h 06 min
La Flow Vélo met le cap vers Angoulême, capitale de la BD et de l’image. Dans la vallée du Bandiat, la voie verte de la « Coulée d’Oc » vous escorte tranquillement à travers la campagne et petits villages ornés de belles églises romanes. À Chazelles, les grottes du Quéroy offrent une pause rafraîchissante à travers un dédale souterrain. Le parcours serpente ensuite vers Angoulême le long de la Touvre, où il est bon de prendre le temps d’approcher les étonnantes sources de cette rivière.
Dénivelé de l'étape
186 m 110 m
Aménagement de l'étape
Sur route: 11,81 km Voie cyclable: 20,34 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 29,17 km Rugueux: 2,98 km
L'itinéraire
La Flow Vélo continue sur la voie verte de la "Coulée d'Oc", bitumée jusqu'aux portes d'Angoulême. Puis alternance de sections en voie verte et de rues peu usitées en attendant de découvrir le fleuve Charente et ses berges aménagées sous le nom "coulée verte".
Gares SNCF
- Gare à Angoulême
- Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan
- Ligne TER Angoulême - Poitiers
- Ligne TER - Angoulême - Bordeaux
- TGV Angoulême - Bordeaux, Angoulême - Paris; Angoulême - Poitiers
À ne pas manquer
- Marthon : Donjon de la tour du Breuil, la chapelle porte st jean
- Saint Germain de Montbron : Moulin de la chaume, moulin à eau produisant de la farine et des huiles artisanales, Jeux me régale, concept de resto-jeux
- Chazelles : Moulin à eau - brasserie artisanale, les grottes du Quéroy-ancien abri préhistorique,
- Touvre : les sources de la Touvre
- Angoulême : Les murs peints, le musée de la Bande dessinée, la cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Le musée du papier, La table à dessin, Le fond régional d'art contemporain Poitou-Charentes, le musée d'Angoulême, La cathédrale Saint Pierre
L'avis des voyageurs
Etape agréable. Je l'ai faite dans le sens Angoulême > Marthon, la vieille ville d'Angoulême est charmante, son musée de la BD mérite également un arrêt. La sortie de la ville longe une longue route assez sécurisée pour les vélos, puis la majeure partie du parcours emprunte la coulée d'oc, une ancienne voie ferrée, tranquille et verdoyante.