Le réseau cyclable en France

Itinéraire, véloroute, piste cyclable, voie verte : explications !

Plus de 15 000 km d'itinéraires aménagés en France

Pour son territoire, la France dispose d'un schéma des aménagements cyclables. Ce schéma a pour objectif de doter notre pays d'un réseau continu d'itinéraires cyclables longue distance. Un aménagement cyclable peut être une piste cyclable, une voie verte ou simplement une route à faible circulation jalonnée. L'objectif est de constituer un réseau d'itinéraires cyclables continus et interconnectés entre eux. 

En janvier 2019, la France disposait de 15 780 km d'itinéraires aménagés. En 2030 l'objectif est d'atteindre 22 780 km.

EuroVelo, le réseau cyclable Européen

Le réseau cyclable français s'inscrit également dans un ensemble d'itinéraires Européens, appelés EuroVelo. Il existe 15 itinéraires EuroVelo en Europe et 9 traversent la France.

 

De grands itinéraires / véloroutes adaptés au voyage à vélo

Appelés également véloroutes, ces grands itinéraires à vocation touristique permettent de découvrir la richesse, la diversité du territoire et du patrimoine français. Ces itinéraires se prolongent parfois au niveau européen grâce au réseau EuroVelo. La France dispose déjà d'un bon réseau pour se lancer dans l'itinérance à vélo sur plusieurs jours, avec des parcours reliant les départements et régions entre eux. 

 

Les aménagements des itinéraires cyclables en France :

Des pistes cyclables dédiées aux vélos

Piste cyclable EuroVelo 8

Les pistes cyclables sont des chaussées utilisés pour faciliter et sécuriser le trafic entre cyclistes et véhicules motorisés. Ces aménagements vélo peuvent être matérialisés sous la forme d'une voie séparée de la chaussée dédiée à tous les véhicules, ou y être adjacente. Les pistes cyclables sont différentes des "bandes cyclables" qui sont seulement un marquage au sol sur une chaussée classique. Découvrez aussi notre top 10 des pistes cyclables à découvrir en France.

 

Des voies vertes réservées aux piétons et aux cyclistes 

vélo sur voie verte en forêt

  • Les voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et parfois aux chevaux.
    Attention, ne pas confondre voie verte et piste cyclable : une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée à la circulation du vélo (cycles à deux ou trois roues).
  • Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières, dans les allées de parcs urbains.
  • Ces voies sont matérialisées en vert sur les cartes.

Les voies vertes sont idéales pour des balades à vélo en famille

Ces voies sont parfaites pour une excursion à vélo en famille, avec des enfants : dédiées seulement aux moyens de mobilité douce, elles vous permettront d'effectuer des promenades conviviales, dans des environnements variés, en toute sécurité et à votre rythme !

 

Des petites routes à faible circulation

Faire du vélo sur voie verte

En France, certains itinéraires cyclables empruntent de petites routes

  • Parfois les itinéraires empruntent des petites routes à faible trafic pour relier des pistes et voies vertes entre elles

  • Ces voies sont matérialisées en orange sur les cartes

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...