Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.
France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les Châteaux à vélo

  • 400 km

Échappez-vous sur les itinéraires des Châteaux à vélo. 400 kilomètres de chemins, de pistes et de petites routes, répartis en 12 boucles, ont été conçus, balisés et sécurisés pour vous. À votre rythme et au gré de vos envies, prenez le temps de vous balader à vélo, et de partir à la découverte des prestigieux châteaux de Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire... Mais aussi des villages ligériens, des nombreux domaines viticoles, de la Sologne mystérieuse et de tant d'autres trésors, le plus souvent méconnus. Au cœur d'un environnement remarquable, tant par ses paysages que par son patrimoine, partagez en famille ou entre amis, des moments privilégiés.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les circuits de « Les Châteaux à vélo »

  • Boucle 1 – Confluence de Loire

    Boucle 1 – Confluence de Loire [31.5 km]

    Au fil des rivières et de vos envies, prenez le temps de découvrir Candé-sur-Beuvron, ancien village de pêcheurs, les châteaux de Madon, de la Pigeonnière, de Frileuse ou encore, les vestiges de la tour et de la porte médiévale des Montils. Profitez-en pour contempler le mariage harmonieux des eaux de la Loire, du Cosson et du Beuvron : un enchantement pour les yeux ! Regardez bien, vous apercevrez peut-être les castors qui vivent sur leurs berges.

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 2 - À travers les vignobles

    Boucle 2 - À travers les vignobles [24 km]

    Parcourez à vélo les vignobles d’Appellation d’Origine Contrôlée Cheverny et Touraine aux environs de Sambin, de Monthou et de Fougères-sur-Bièvre. Faites une pause pique-nique aux abords de l’étang d’Ouchamps et laissez-vous conter près de Valaire les escapades amoureuses d’Anne de Bretagne !

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 3 - La balade à remonter le temps

    Boucle 3 - La balade à remonter le temps [16.5 km]

    Bienvenue au temps jadis avec le château médiéval de Fougères-sur-Bièvre ! Pour le bonheur des petits et des grands, promenez-vous dans le royaume enchanté et enchanteur de ce terroir solognot, pays de légendes anciennes et d’évènements mystérieux.

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 4 - Entre vignobles et châteaux

    Boucle 4 - Entre vignobles et châteaux [29.5 km]

    Au cours de cette balade, vous comprendrez vraiment pourquoi vous êtes au « Pays des Châteaux ». Le village de Cellettes en compte à lui seul pas moins de 18 ! Certains sont nichés au cœur du vignoble ou d’imposants massifs forestiers, d’autres tels Beauregard, Cheverny ou Troussay vous ouvriront grand leurs portes et leurs secrets. Regardez bien, ils sont partout !

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 5 - Ombres et lumières

    Boucle 5 - Ombres et lumières [24 km]

    Pays de transition, encore en Sologne des étangs et déjà si près de la Touraine, brique et tuffeau cohabitent. Ici, tout est chargé d’histoire et de traditions : des ponts d’Arian, vestiges, dit-on, de l’époque romaine, à Tour en Sologne, au château de Villesavin construit sous François 1er, en passant par Bracieux, renommée pour ses foires aux bestiaux au début du siècle dernier. Autant de découvertes et de plaisirs en perspective…

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 6 - Au royaume du cerf

    Boucle 6 - Au royaume du cerf [23 km]

    Peut-être qu’en traversant silencieusement la forêt de Cheverny, vous aurez la chance de croiser le cerf, maître des lieux… Peut-être entendrez-vous au loin la meute de chiens du Domaine de Cheverny… En revenant, arrêtez-vous chez nos viticulteurs et découvrez toutes les subtilités du Romorantin, l’unique cépage de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cour-Cheverny.

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 7 - Au pays de Raboliot

    Boucle 7 - Au pays de Raboliot [28 km]

    Vous y voilà, vous pénétrez au cœur de la Sologne mystérieuse, couverte d’étangs, de marécages et de roseaux, tachetée de mauve par les bruyères fleurissant dans ses landes. Pendant votre promenade, écoutez et observez la Sologne : le coassement des grenouilles, le vol léger du canard colvert et celui, beaucoup plus lourd, du héron, le faisan ou le lièvre à la lisière du champ… près de Fontaines ou de Bauzy, prenez le temps de rencontrer nos agriculteurs afin de déguster leurs fraises et leurs asperges.

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 8 - Saveurs d'automne

    Boucle 8 - Saveurs d'automne [28 km]

    Tout autour de la forêt de Boulogne, un cocktail harmonieux de pommes, de fruits rouges et de raisins, voilà de quoi réjouir vos papilles, votre nez et vos yeux sur cet itinéraire qui serpente entre pommiers, cassissiers et ceps de vigne. Pommes et champignons sont très présents dans les plats et menus des restaurants. Régalez-vous !

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 9 - Entre Blois et Chambord

    Boucle 9 - Entre Blois et Chambord [33 km]

    Cette balade à vélo vous mènera du château de Louis XII au plus célèbre des rendez-vous de chasse de la Renaissance, de l’époque des pillages des vikings remontant la Loire à celle des grandes fêtes royales. Recherchez les traces des grandes crues du fleuve royal à St-Dyé en n’oubliant pas que des villages comme St-Claude et Montlivault ont dû, au fil du temps, s’éloigner des rives du fleuve pour résister à ses colères. A ne pas manquer si vous avez un peu d’imagination !

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 10 - Chambord : Domaine royal

    Boucle 10 - Chambord : Domaine royal [32 km]

    Nous vous offrons, au cours de cette promenade, le château de Chambord, joyau de la Renaissance, dans son écrin de verdure. Partez à la découverte de son magnifique parc forestier, unique au monde par sa dimension et le mur d'enceinte qui le protège, autrefois terrain de chasse favori de François Ier, aujourd’hui, réserve naturelle. Chambord, rêve devenu réalité avec l’aide probable de Léonard de Vinci, n’est-il pas extraordinaire ?

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 11 - Fenêtre sur Loire

    Boucle 11 - Fenêtre sur Loire [42 km]

    De Muides-sur-Loire à St-Laurent, la Sologne des étangs donne le sentiment de vouloir se rapprocher du grand fleuve nourricier. Découvrez la Loire sauvage, impétueuse ou paisible selon les saisons et au gré de ses humeurs. À Muides ou à Nouan, prenez le temps de la contempler et laissez-vous séduire par ses reflets changeants.

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail
  • Boucle 12 - Au fil de la Loire

    Boucle 12 - Au fil de la Loire [43 km]

    D’une rive à l’autre se succèdent des villages pittoresques et de magnifiques demeures qui dominent le fleuve, tel le Château de Ménars qui devint en 1760 la propriété de Madame de Pompadour, et ses jardins en terrasses aménagés au XVIIIe siècle par Marigny : superbe ! Les paysages, lumineux et élégants, raviront tous les visiteurs en quête de nature, qui découvriront de manière inédite « le dernier fleuve sauvage d’Europe ». Ouvrez l’œil : castors, ragondins, hérons ou cormorans sont à deux pas !

    Difficulté : Famille Circuit voir le détail