Mon premier voyage à vélo

Quel parcours ou destination vélo choisir ?

Choisir son itinéraire

Selon que vous partiez un week-end ou une semaine, en solo ou en famille voici comment trouver votre prochaine excursion :

Trouver son itinéraire vélo d'un point A à un point B

Choisir son itinéraire

Calculateur d'itinéraire vélo

Notre calculateur d'itinéraire spécial tourisme à vélo vous permet de trouver le meilleur résultat entre un point de départ et d'arrivée, vous pouvez aussi ajouter des des étapes pour "forcer" le résultat. 

Essayer le temps d'un week-end

Choisir son itinéraire

Suggestions de parcours vélo

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas encore quel itinéraire choisir, découvrez nos suggestions de parcours le temps d'un week-end, suivant un lieu et vos envies.

Suivre un itinéraire avec son smartphone (GPS)

Choisir son itinéraire

Smartphone GPS vélo

Si vous ne voulez pas vous encombre d'un guide vélo, il est possible d'utiliser votre smartphone en mode GPS en utilisant une application dédiée.

Balisage des itinéraires

Choisir son itinéraire

Panneaux et signalétique itinéraires vélo

Les itinéraires vélo présentés sur ce site sont balisés avec des panneaux et logos dédiés : vous pouvez vous diriger simplement. 

Des cartes et guides papiers pour vous guider

Choisir son itinéraire

Cartes et topoguides véloPour préparer son voyage, s'orienter ou ne pas manquer de lieux d'intérêt, les cartes et topo-guides vélo sont de fidèles compagnons de route et il en existe parfois plusieurs par itinéraire. 

Combien de kilomètres par jour ?

Choisir son itinéraire

Sachez que toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 40 km par jour. Avec une vitesse moyenne de 10 km/h à vélo pour vous laisser le temps de faire des haltes et de profiter des paysages. Au fur et à mesure, vous pourrez allonger les distances !

  • Les familles et les "débutants" parcourent entre 20 à 50 km par jour
  • Les habitués de l’itinérance autour de 60-80 km par jour
  • Les plus « sportifs » peuvent parcourir jusqu’à 120 kilomètres par jour (20-25 km/h).

Les parcours sont-ils sécurisés ?

Choisir son itinéraire

Les parcours présentés sur ce site emprunte des voies interdites aux voitures ainsi que de petites routes de campagne à faible trafic. Pour trouver l'information sur la difficulté, les niveaux sont indiqués sur les itinéraires et étapes. Sur les cartes des étapes, nous détaillons les voiries empruntées par les itinéraires  : en vert sans voitures, en jaune sur petites routes à faible trafic. Sur certains itinéraires, des aménagements et travaux sont en cours, l'itinéraire apparaît en rouge, parcours de substitution ou en cours d'aménagement.