Château médiéval et sa Rotonde

Haut village 04150 Simiane-la-Rotonde
Haut village 04150 Simiane-la-Rotonde
La visite du château de Simiane-la–Rotonde permettra aux visiteurs de se replonger dans l’histoire millénaire d’un édifice qui succéda à un ancien oppidum romain. Propriété des Simiane Agoult, il connut plusieurs remaniements importants au gré de périodes d’intenses activités ou d’abandons partiels. Dès 1031, il apparaît déjà dans un acte de donation envers l’abbaye de St Victor (Marseille) comme Castrum, c’est-à-dire un espace fortifié avec des terres en dépendance d’un seigneur.

La partie la plus ancienne du château est la grosse tour en forme de cône tronqué, l’ancien donjon, haute de plus de 18 mètres, jadis entourée d’un large fossé sec. Les restaurations récentes permettront aux visiteurs d’appréhender avec plus de justesse l’espace de vie des occupants du Moyen-âge. Une exposition permanente consacrée à l’histoire du château et de la famille prend place au sein d’une très belle salle romane : vous y découvrirez des éléments d’architecture retrouvés dans la cour castrale lors des dernières fouilles archéologiques, ainsi que des copies de documents manuscrits témoignant d’évènements locaux.

Si le château nécessite encore de trouver de nouveaux documents d’archive afin de nous révéler tous ses mystères, il ne manquera pas de vous fasciner par sa pièce maîtresse : la rotonde, la salle d’apparat du donjon avec sa magnifique voûte hélicoïdale ouvrant sur un oculus zénithal. Des masques de pierre expressifs, issus d’un bestiaire médiéval symbolique, et surplombant les chapiteaux de la salle, cohabitent aujourd’hui avec des œuvres contemporaines, renouvelées au fur et à mesure des expositions. Un festival de musique ancienne fait résonner chaque été au mois d’août ce bel édifice qui accueillit autrefois des troubadours.

Depuis la partie accessible de la terrasse aménagée sur un bâtiment du XIe siècle, vous admirerez la vue imprenable sur les toits en contrebas, la vallée couverte de champs de lavandin (en saison) et les collines boisées de chênes blancs. L’appartement Renaissance restauré permet aujourd’hui d’accueillir des expositions et la boutique d’aromathérapie (Groupe Young Living) qui initie les visiteurs aux bienfaits des molécules aromatiques issues des huiles essentielles.

Classé au titre des Monuments historiques dès 1841, propriété de la commune depuis 1999, le château reste un pari sur l’avenir, soutenu par l'équipe municipale et tous ceux qui travaillent à la valorisation et au dynamisme de ce site millénaire.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires