Juliobona, Musée Gallo-Romain de Lillebonne

Place Félix Faure 76170 Lillebonne
Place Félix Faure 76170 Lillebonne
Situé face au théâtre romain, Juliobona, le musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte de l’incroyable passé antique de la ville. Voyagez sur les traces des gallo-romains, découvrez leur mode de vie : commerce, théâtre, vie quotidienne, thermes, cultes…

Au sein du musée, près de 300 pièces de collections issues des fouilles menées dès le XIXe siècle retracent l’histoire de ce riche passé, dont les vestiges d’anciennes constructions telles que le théâtre romain situé face au musée, les thermes, les nécropoles, mais aussi verreries, pièces de monnaie, bijoux… et « trésors » de la tombe dite « de Marcus ».

Vous comprendrez l’importance et l’ampleur de Juliobona durant l’Antiquité. Nom antique de la ville de Lillebonne, Juliobona était la capitale de la cité des Calètes, territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. Juliobona propose à tous les enfants de 6 à 11 ans un livret jeux, pour les guider dans leur visite et apprendre en s’amusant !

Juliobona vous propose de découvrir également le théâtre romain, situé face au musée. Il s’agit du plus grand théâtre antique du nord de la France.

A noter : Les collections permanentes du musée ne sont pas visibles durant l’exposition Qui es-tu Apollon ? de Juliobona à la Culture Pop jusqu’au 30 novembre 2023.

Mais qui es-tu Apollon ?
Sous cette expression de « bel Apollon » qui lui colle à la peau, largement reprise dans les publicités et films de notre époque, ne vous y méprenez pas, il s’y cache une personnalité ô combien complexe et souvent méconnue. Faites connaissance avec Apollon, découvrez Apollon artiste, joueur de lyre et patron des Muses, Apollon oraculaire, bien connu pour son sanctuaire à Delphes, Apollon solaire, et Apollon et ses côtés sombres, notamment autour des mythes de Daphné, Marsyas et Niobides.

Un Apollon qui inspire les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Les collections de différentes typologies et époques vous donneront à voir comment Apollon est représenté au fil du temps, entre objets archéologiques, historiques, représentation dans la Culture Pop…

Résolument ouverte et diverse, cette première exposition temporaire du musée Juliobona s’adresse à tous les publics, en premier lieu aux curieux et aux familles, qui bénéficieront aussi d’une riche programmation culturelle pendant toute sa durée, mais aussi aux amateurs qui y retrouveront des prêts exceptionnels issus d’institutions publiques, de galeries et de collections privées.

L’exposition est proposée sous le commissariat de : Fabien Bièvre-Perrin, Maître de conférences en réception de l’Antiquité à l’Université de Lorraine, Tiphaine Annabelle Besnard, Docteur en Histoire de l’Art contemporain, Elise Cousin, responsable des musées de Caux Seine agglo et Jonas Parétias, chargé d’études en archéologie à Caux Seine agglo.

Une exposition labellisée d’intérêt national
Qui est-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Ce label, créé en 1999, met en valeur et soutien les expositions remarquables organisées par les musées de France dans les différentes régions qui mettent en lumière des thématiques qui reflètent la richesse et la diversité des collections des musées de France.

Cette exposition est proposée dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine archéologique de Lillebonne : le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires