Tour de France des micro-fermes à vélo

6 mois à vélo pour se reconnecter au terroir français

Benjamin et Nolwenn sont partis pour un tour de France des micro-fermes à vélo du 1er avril au 1er octobre 2023. Ces deux amoureux de la cuisine de terroir, locale et de saison, ont pour projet de créer leur propre table champêtre.

Afin de mûrir leur réflexion, ils ont souhaité prendre le temps de découvrir et de s'inspirer de différents projets agro-écologiques établis au sein de l'hexagone. 

Attirés par le côté "défi", et avec quelques voyages à vélo réalisés derrière eux (de Marseille jusqu'en Thaïlande, de Paris à Rotterdam ou encore au Québec), ce mode de transport propice aux rencontres semblait cohérent avec leur démarche.

Alors que la fin de leur voyage approchait, ils ont pris le temps de nous raconter. 

 

Carte champsdetraverse

L'itinéraire prévisionnel - © Nolwenn et Benjamin @champsdetraverse

Quel a été votre itinéraire ?

Nous sommes partis le 1er avril depuis le village de Falleron en Vendée, et sommes rentrés au point de départ le 1er octobre ! Nous n'avions pas fixé d'objectif de kilomètres, mais quelques étapes clés dans des fermes que nous voulions atteindre. En terme d'itinéraire, on a privilégié un maximum de véloroutes et voies cyclables !

L'itinéraire a commencé en longeant la côte Atlantique en direction de la Bretagne, avec un crochet en centre Bretagne via le canal du Blavet. Arrivés a Roscoff nous avons ensuite suivi La Vélomaritime (EV4) qui longe la côte nord de la Bretagne (tellement splendide, elle se mérite!). Après plusieurs étapes maraîchères en Normandie nous avons ensuite rejoint La Loire à vélo (EV6) au niveau de Chambord que nous avons suivi jusqu'à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Nous avons ensuite continué notre descente vers le sud via ViaRhona sur laquelle nous avons fait plusieurs allers-retours en fonction de nos rencontres prévues dans les fermes. De Montpellier à Perpignan nous avons emprunté un bout de La Méditerranée à vélo (EV8), puis l'intégralité de La Velodyssée (un final plus que magnifique) depuis Saint-Jean-de-Luz jusqu'à notre point d'arrivée en Vendée !

Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à partir ?

Nous avions soif de prendre le temps d'explorer différents types de fermes, différents modèles pour faire mûrir notre projet avant de travailler à notre propre installation. C'est un moyen de nous tester dans différents types d'environnements et de continuer à nous former, via le bénévolat sur les fermes que nous visitons. 
Par ailleurs, après voir habité 3 ans au Québec, ce voyage à vélo nous semblait être une bonne manière de nous reconnecter à la France et à tous ses terroirs, avant d'envisager là où nous souhaiterions nous installer à terme.

A vélo le long de la côte

Avec quels vélos êtes-vous partis ?

Nous sommes partis avec deux Riverside 520 de Décathlon, des modèles conçus pour le cyclotourisme, sur lesquels nous avons changé quelques pièces (pneus et selle). 

Quels sont vos indispensables pour ce voyage en terme de matériel ?

En dehors des basiques pour être autonomes en nourriture, couchage et réparation / entretien du vélo, je dirais :
-Une bonne bâche à placer sous la tente ou pour s'assoir n'importe où
-Une couverture de survie peut vraiment sauver quelques nuits fraîches! 
-Des rangements pour la nourriture ou protéger de l'humidité, (tupers, sacs ziplock) et des pochettes pour avoir l'impression d'un semblant de rangement dans ses saccoches 😅
-Enfin, notre filtre a café réutilisable et nos thermos sont probablement ceux que nous avons le plus utilisé 😂

Matériel pour un voyage à vélo

Avez-vous un secret pour partir «léger » pendant 6 mois ?

Nous ne sommes pas forcément les meilleurs sur ce point… si il nous fallait recommencer nous prendrions sûrement encore moins d'affaires avec nous
Néanmoins nous avions tous les deux déjà voyagé à vélo alors nous avions une vague idée de ce qui nous servirait. Se tester lors d'un court voyage à vélo avant le départ peut être un bon moyen de se rendre compte des accessoires qui servent vraiment, et de ceux qu'on ne sort finalement jamais

A la ferme

Comment s'organisent vos visites des fermes ?

Le choix des fermes s'est plutôt fait via les réseaux sociaux, le réseau Fermes d'avenir et le bouche à oreille. On a finalement reçu beaucoup de recommandations de maraîchers et maraîchères, ou hôtes rencontrés sur la route!

Nos périodes de bénévolat ou stage était variées, nous avons été stagiaires deux fois un mois dans deux fermes en Normandie ; sinon nous restons la plupart du temps de quelques jours à une ou deux semaines, suivant la disponibilité des fermiers ou de notre itinéraire.

Pendant la journée, nous suivons le rythme des fermiers sur place afin de s'imprégner au maximum de leur mode de vie ! Nous travaillons avec eux dans les champs en fonction de leur priorités.

Quant au logement, nous étions à chaque fois logés sur place en chambre privée ou dortoir : cela dépendait de la capacité d'accueil de la ferme en question.

Avez-vous rencontré des difficultés sur la route ?

Seulement deux crevaisons et quelques dénivelés assez intenses en Bretagne, un pipi de chat sur la tente, une expérience acarien pas fun 😅 mais sinon le voyage s'est vraiment bien passé.

Pause sur les sentiers côtiers bretons

Et vos coups de cœur ?

Nous en avons tellement eu, la France regorge de lieux magnifiques. La côte bretonne et ses falaises, les campagnes normandes, la Loire et ses châteaux sans oublier la Drôme, terre de producteurs.
Coups de coeur rencontre : ces 3 amies retraitées rencontrées dans un camping en Bretagne, qui nous ont invités et reçus chez elles par la suite en Normandie. Elles nous ont tellement choyés ! On est repartis les sacs chargés de victuailles. On les considère un peu comme nos grands-mères d'adoption :)

Quel projet vous a le plus inspirés jusqu’à maintenant ?

C'est une question difficile ! Le lieu où nous sommes maintenant, le restaurant la Poule Grasse, au coeur de la Drôme, nous inspire particulièrement puisqu'il est très aligné avec le type de projet qui nous anime. Boris et Nathalie ont créé leur table à la ferme au coeur de leur lieu de vie, et composent leur menus au gré de leurs cueillettes et de leurs récoltes au potager. Leur projet a été depuis le début pensé pour servir le mode de vie et le quotidien auquel ils aspirent, et non l'inverse ! C'est très beau à vivre et à observer.

Tablée champêtre

S’il y avait une chose à retenir de ce que vous avez appris ?

Sur différents modèles de fermes, généralement ce qui nous marque le plus ce sont toutes les rencontres humaines que nous avons faites, que ce soit dans les fermes visitées ou sur la route.
L'humain, c'est vraiment ce qui rend notre voyage ou les lieux visités mémorables. Créer une ferme, monter un projet comme ceux qu'on découvre, c'est, tout comme le voyage à vélo, une véritable aventure humaine.
C'est tout un paradoxe, c'est celui qui rend l'aventure parfois si complexe, et en même temps le seul qui en vaut vraiment la peine.

Récolte des tomates à la ferme

Quels sont vos projets à long terme après ce voyage ?

Réfléchir à un moyen de retranscrire et raconter ce qu'on a vécu, observé et entendu. Rendre la parole au monde paysan, à tous ceux qui nous ont accueillis et qui ont tant à dire ! Et enfin évidemment, monter notre ferme table champêtre, étape par étape.

D’autres envies de voyages ?

Explorer plus en profondeur certaines régions de France (le Sud-Ouest, la Bretagne, l'Auvergne, le nord de l'Ardèche), l'Italie à vélo, et l'Europe de l'Est !

Votre légume préféré ?

La question est vraiment difficile ! Depuis peu une grande découverte du chou pour Ben 🤣 Nos autres préférés : le poireau, le panais, la courge !

 

L'aventure de Nolwenn et Benjamin est à retrouver sur leur compte instagram @champsdetraverse !

Vous avez aimé ? Ça devrait aussi vous plaire