Petite sélection des 30 œuvres, signées de grands artistes d'aujourd'hui, qui habitent les 60 km de l'estuaire de la Loire. Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire, entre patrimoine naturel, maritime et industriel.
- En quittant Nantes, sur le port, devant le Hangar à Bananes, une série de 18 anneaux de Bouchain et Buren se tourne vers le fleuve, offrant autant de découpages sur le paysage fluvial. Cette perception est encore différente la nuit quand les anneaux s’auréolent de rouge, de vert et de bleu,
- Au Pellerin, à l'entrée du Canal de la Martinière, l’artiste suisse Erwin Wurm a posé un voilier abandonné sur l’écluse : il se penche et se plie, irrésistiblement attiré par le fleuve, c'est le "bateau moue" !
- À Paimboeuf, au cœur de l’estuaire, l’architecte-artiste-paysagiste japonais Kinya Maruyama a construit Le Jardin étoilé : c’est un espace à vivre : on s’y promène, on y joue, on se pose, on respire, on contemple.
A vélo, la découverte se fait au plus près des œuvres, en empruntant cette section commune de la Loire à Vélo et de la Vélodyssée.