France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les canaux à vélo

Randonner à vélo au long des quelques milliers de kilomètres de canaux qui sillonnent les régions de France, est sans aucun doute une expérience passionnante et des plus faciles... Vive le vélo le long des canaux !

Le canal de Nnates à Brest à vélo en Bretagne

 

Découvrez les véloroutes, voies vertes, pistes cyclables et circuits vélo aménagées près des canaux de France. Réalisés pour la plupart entre le 17ème et le 19ème siècle, les canaux étaient prévus pour le transport des marchandises avant l’avènement des voies de chemin de fer et des routes. Aujourd'hui dédiés au tourisme fluvial, ils offrent un patrimoine méconnu qui ravira les esprits curieux et les amateurs de technique ou d’architecture. Leurs ouvrages d’art sont autant d’occasion de haltes intéressantes : écluses et échelles d’écluses, pont et ponts-canaux, tunnels et ports animés.

 

Le canal du Midi à vélo

Un voyage à vélo le long du Canal du Midi, reliant Toulouse à la Méditerrannée en passant par la cité médiévale de Carcassonne. Ce séjour vous fera découvrir des ouvrages d'art majestueux, de nombreuses écluses, au milieu d'un environnement naturel et ancré dans une histoire passionnante. 

 

Le canal du Midi de Toulouse à Carcassonne
 

Le canal du Midi de Carcassonne à Le Somail

 

Le canal du Midi du Somail à Sète

 

Le canal du Nivernais

Un agréable canal ondulant à travers la Bourgogne occidentale, de l’Yonne et la Loire. Sa voie verte, partie prenante du Tour de Bourgogne à vélo, nous emporte à la découverte de ce petit bout de nature d’Auxerre à Decize, du Nord au Sud. Un itinéraire idéal à explorer en famille pour un séjour de 4 à 5 jours.

 

Le canal du Nivernais à vélo

 

Le canal latéral à la Loire

Ancré au coeur de la Bourgogne, ce parcours longeant le canal latéral à la Loire nous emmène au plus près du fleuve royal. Des routes traversant un territoire préservée et ponctuée de charmantes villes riches en histoire. Découvrez Digoin, Bourbon-Lancy, Decize ou Nevers. Cet itinéraire réunit des petites routes balisées et nouvelles voies vertes le long des canaux.

 

Le canal latéral à la Loire
 

 

Le canal d'Ille et Rance

Visitez la Bretagne par le Canal d'Ille et Rance. Un calme périple passant par cette voie 2, entre Rennes et St-Malo. Ce parcours cyclable longe de remarquables écluses puis différents lieux idéaux pour la pêche et le tourisme fluvial. Un coin parfait pour une balade familiale sur le thème de l'Art et l'Histoire.

 

Le canal d'Ille et Rance
 

 

Les canaux de Paris à vélo

Pour une balade à vélo au sein de Paris découvrez les pistes cyclables le long du canal Saint-Martin et du canal Saint-Denis. Si certains secteurs sont encore en travaux découvrez dès à présent les sections praticables.


Découvrir les canaux de Paris à vélo
 

 

Le canal du Centre à vélo sur l'EuroVelo 6

Le canal du centre à vélo

Découvrez le canal du centre à vélo entre Chalon-sur-Saône et Nevers à travers un parcours sur voies vertes accessibles à tous. En longeant le canal à vélo vous passez ainsi de la Saône à la Loire et traversent de nombreux villages de caractère dans un paysage de vignoble et de collines verdoyantes.


Découvrir le canal du Centre en Bourgogne
 

 

Le canal de Nantes à Brest à vélo de Carhaix à Pontivy

Canal de Nantes à Brest à vélo

Le canal de Nantes à Brest est une invitation à la randonnée à vélo sur les anciens chemins de halage reconvertis en voies vertes. Le canal traverse des cités bretonnes de caractère (Malestroit, Pontivy, Rohan,...) et un patrimoine séculaire (l'Abbaye de Bon-Repos, Josselin,...). Ce parcours vélo est vivement recommandé aux familles !

 

Le canal de Nantes à Brest de Pontivy à Redon


Le canal de Nantes à Brest de Redon à Nantes

 

Le canal de Marans sur la Vélodyssée

Vue sur le port de la rochelle

Aux portes du marais Poitevin découvrez le canal de Marans à La Rochelle construit entre 1806 et 1883. Le chemin de fer ayant eu raison de ce dernier, il fût déclassé en 1957. Son chemin de halage est aujourd’hui aménagé et accessible aux vélos. Il vous conduira à La Rochelle puis à l’océan Atlantique, ce qui constitue une randonnée vélo intéressante pour les familles.

 

Découvrir le canal de Marans à vélo

 

Le canal du Rhône au Rhin sur l'EuroVelo 6

Canal du rhône a velo De Mulhouse en Alsace jusqu’à Montbéliard en Franche-Comté parcourez à vélo le canal du Rhône au Rhin qui établissait jadis la liaison entre la mer du Nord et la Méditerranée. Aujourd’hui c’est l’EuroVelo 6 qui suit le chemin de halage du canal, ponctué de nombreuses écluses et petits ports animés par les plaisanciers.

 

Découvrir le canal du Rhône au Rhin à vélo

 

Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Toulouse

Le canal de Garonne est quasiment aménagé en voie verte continue depuis La Réole jusqu'au centre de Toulouse. Sur près de 200 km, vous suivez à vélo l'ancien chemin de halage du canal. Durant votre randonnée, n'hésitez pas organiser des escapades vers les villes et villages alentours. Vous découvrirez alors une belle campagne aux airs de Toscane.
 

Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen

 

Le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse

 

La Bicyclette Verte, le voyage à vélo en liberté en France et en Europe