France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Toulouse à vélo

Traversée par le canal de Garonne et le canal du Midi, Toulouse est une étape incontournable de l'itinéraire du canal des 2 mers. Prenez le temps de découvrir la "ville rose".

Les pistes cyclables de la ville de Toulouse

La ville rose à bicyclette

Toulouse enivre les visiteurs qui se laissent prendre aux charmes colorés de la bien-nommée « ville rose » et de sa personnalité latine. C’est avec plaisir que les touristes peuvent flâner à vélo au gré des ruelles historiques à la découverte des trésors de son patrimoine architectural. Le Capitole avec sa grande place ornée de la croix occitane, la basilique Saint-Sernin, les Jacobins et son étonnant « palmier » font partie des incontournables à visiter à Toulouse.
Les bords de Garonne, le Canal de Garonne et le Canal du Midi offrent aux cyclistes de très belles balades à faire à vélo, le tout dans un écrin de verdure.

 

 

Toulouse à vélo c'est aussi :

  • 520 km de pistes cyclables
  • 282 stations et 2600 VélÔToulouse accessibles 24h/24
 

Balades à vélo sur le canal de Garonne et le Canal du Midi 

Balade à vélo au bord du canal de Garonne

Les pont-jumeaux à Toulouse, jonction du canal de garonne et du midiAux pont-jumeaux, le canal du Midi laisse sa place au canal de Garonne que vous pouvez suivre jusqu’à Castets-en-Dorthe en Gironde. Pour une balade à la journée suivez le canal jusqu’à Castelnau-d'Estrétefonds et oubliez l’urbanisation de la métropole régionale. Vous pourrez ensuite effectuer un demi-tour ou prendre le train pour rentrer à Toulouse.

 

Voir ce parcours vélo sur le canal de Garonne 

 

Piste cyclable le long du canal du Midi à vélo

le long du canal du midi à véloLe canal du Midi traverse Toulouse à l'abri de la circulation automobile. C'est l'occasion révée pour de se balader à vélo en toute tranquilité le long du canal. Plus au sud, en sortant de la ville, la piste cyclable s’enfonce rapidement à l’ombre des platanes ou des péniches ont fait lieu de résidence. Vous pourrez continuer votre balade jusqu'à Montgiscard et revenir en train ou alors continuer plus au Sud...

 

Voir cette balade à vélo sur le canal du Midi

 

Ils font le vélo à Toulouse

Association 2 pieds 2 roues

l'association 2 pied 2 roues à ToulouseRécemment rebaptisée 2 pieds 2 roues, cette association agit pour le vélo à Toulouse depuis plus de 30 ans. Elle a pour but de promouvoir, sécuriser et faciliter la pratique du vélo dans l’agglomération toulousaine.

 

Rando-Vélo à Toulouse

La communauté urbaine Toulouse Métropole organise chaque premier dimanche du mois d'avril à novembre des rando-vélos sur l'ensemble de la métropole. Chaque sortie propose un circuit différent qui permet d'utiliser les nouveaux aménagements et le vaste réseau de pistes cyclables de la métropole.

 

La Maison du Vélo, en face de la gare Matabiau

la maison du vélo à ToulouseVous souhaitez circuler à vélo mais vous n’avez jamais appris ou cela fait bien longtemps que vous n’avez pas enfourché une bicyclette ? Alors n’hésitez pas, rendez-vous à la Maison du vélo pour louer un vélo, apprendre à pédaler ou obtenir de bons conseils. La Maison du vélo se situe dans l'ancienne maison éclusière Bayard, face à la gare Matabiau. Grâce à un atelier de réparation participatif vous apprendrez les premiers gestes pour réparer votre vélo et un café-restaurant à l'étage vous accueille pour une pause gourmande. Pour ceux qui souhaitent louer des vélo pour partir en balade le long du canal, rendez-vous en face dans une maison cantonnière, à côté de la gare routière & SNCF.