Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.
France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

L'EuroVelo 3 en France : La Scandibérique

L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1600 km qui est encore pour une grande partie au stade de projet. Appelée La Scandibérique, l’EuroVelo 3 en France sera officiellement lancée à l’été 2017.

L'EuroVélo 3, La Scandibérique

L’EuroVelo 3, aussi connue sous le nom de "route des pèlerins" est une véloroute européenne en cours d’aménagement partant de Trondheim en Norvège et allant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, elle s’appelle La Scandibérique et représente 1600km qui traversent 18 départements.
L’itinéraire en France n’est pas aménagé entièrement. Le lancement officiel de l’itinéraire est prévu pour l’été 2017 et dans l’intervalle, il est déjà possible de réaliser quelques randonnées à vélo…


L'EV3 en bref...

  • 5 122 km au total
  • 7 pays traversés
  • 1600 km en France
 

Un parcours vélo Prometteur & ambitieux

Au départ de la frontière belge, l’EuroVelo 3 – La Scandibérique longe d’abord les vallées de la Sambre et de l’Oise, puis emprunte la Route Stevenson® le long du canal, traverse ensuite Paris et l'Île-de-France, la Vallée de la Loire et le Poitou pour rejoindre la Gascogne, ses forêts de pins et son vignoble. La route s’achève dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, haut lieu de confluence des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

2 guides à découvrir

de la belgique à la loire à vélo - guide eurovelo 3Namurs - Tours sur l'EuroVelo 3

  • Editions Chamina
  • 17.50€

De la Belgique à la Loire à vélo, ce guide décrit 800km de parcours facile et accessibles à tous en 39 étapes.

 

Commander ce guide


 

guide de l'itinéraire eurovelo 3 chamina

Tours - Côte Basque à vélo - EuroVelo 3 ou variantes

  • Editions Chamina
  • 17.50€

Ce second guide décrit l'itinéraire de l’Eurovélo 3 de Tours à Irun au Pays basque soit 900 km découpées en 42 étapes.

 

Commander ce guide

Partir sur l'itinéraire de l’EuroVelo 3 en France :

En vélo sur les bords de la Loire - Blois  L'EuroVelo 3 entre Orléans et Tours, partie commune avec l'EuroVelo 6

Partez à vélo pour une randonnée de 151 km entre Orléans et Tours en passant par Blois. Ces étapes qui seront à terme intégrées dans l’EuroVelo 3 empruntent également les itinéraires EuvoVelo 6 et La Loire à Vélo, cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce qui vous attend sur ce grand itinéraire vélo européen. Deux étapes vélo aussi faciles à réaliser que somptueuses.

 

En savoir plus sur cette destination

 

L'EuroVelo 3 de Trondheim à Saint Jacques-de-Compostelle

Au niveau européen l'EuroVelo 3 est relativement bien avancé au Danemark et en Allemagne, il reste cependant largement en cours de réalisation dans les autres pays traversés.

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant l’avancé de l'EuroVelo 3.