Au fil de l'eau
41,60 Km
3 h 38 min
Je débute / En famille
2.5
Paris
Corbeil-Essonnes

Parcours vélo de 41,60 km de Paris à Corbeil-Essonnes

Après une pause ressourçante à Paris, il est temps de se remettre en selle ! Vous longerez d’abord la Seine, l’occasion d’admirer la Cathédrale de Notre-Dame, de découvrir les infrastructures monumentales et modernes de l’Accor Arena et du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. Plus loin, la Confluence entre la Seine et la Marne est délimitée par l’étonnant complexe hôtelier Huatian Chinagora, dont les plans s’inspirent de la Cité Interdite. Le paysage industriel défile le long de la piste cyclable où le cycliste attentif observe de nombreuses friches industrielles reconverties. Tel un phare, l’ancienne centrale thermique EDF de Vitry-sur-Seine nous accompagne visuellement pendant plusieurs kilomètres. Peu à peu, les paysages post-industriels se font plus naturels avec d’anciennes carrières transformées en lacs pour le plus grand bonheur des oiseaux et des pratiquants d’activités nautiques.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 27,57 km Route partagée: 14,03 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 30,38 km Rugueux: 4,32 km Accidenté: 1,83 km Non renseigné: 5,08 km

L’itinéraire

Le parcours débute à Paris sur l’Île de la Cité. Une succession de pistes cyclables sécurisées vous attend le long de la Seine. Vous emprunterez successivement les quais Henri IV, de la Rapée, et de Bercy avant de bifurquer vers le Sud via le Pont Nelson Mandela qui relie Charenton-le-Pont à Ivry-sur-Seine.

En Val-de-Marne l’itinéraire longe la Seine en traversant les communes de Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine.

Dans l’Essonne, l’itinéraire alterne entre rive droite et rive gauche. Plusieurs écrins de verdure, le Port aux Cerises, les lacs de Viry-Grigny, les rives de Seine de Ris-Orangis et d’Évry et l’espace naturel sensible des Coudrays facilitent des arrêts. Entre ces espaces de respiration, les traversées d’agglomération se font sur des pistes cyclables ou des routes à circulation modérée. 

Nous vous conseillons de télécharger les roadbooks et les tracés afin de bien vous guider sur cette étape au jalonnement irrégulier.
Revêtement lisse : pistes cyclables et routes à circulation modérée en agglomération. Béton et bitume.
Revêtement rugueux : les traversées de l’Île de loisirs du Port aux cerises, des lacs de Viry-Grigny et de l’espace naturel sensible du Coudray se font sur des chemins calcaires difficilement praticables pour les vélos de route.

Trains

  •  Ligne RER D entre Paris Gare de Lyon ⇄ Juvisy / Viry Châtillon / Ris-Orangis / Corbeil Essonnes
  • Ligne RER C entre Paris (gares : Invalides / Musée d’Orsay / Saint-Michel Notre-Dame / Paris Austerlitz) ⇄ Juvisy
  • Grandes gares SNCF à proximité : Nord, Est, Austerlitz, Lyon

À ne pas manquer

Paris

  • Parc Rives de Seine : Profitez des nombreux aménagements du Parc Rives de Seine, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1991
  • Les Arènes de Lutèce
  • L’Institut du Monde Arabe
  • Jardin des plantes et Muséum national d’Histoire naturelle
  • Parc de Bercy et Bercy Village : occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au XIXe siècle
  • Le Bois de Vincennes

Val-de-Marne

  • Charenton-le-Pont : à proximité, bois de Vincennes avec le lac Daumesnil (barques, poneys, etc.), le parc zoologique de Paris. 
  • Maisons-Alfort : Musée Fragonard de l’École Vétérinaire d’Alfort
  • Ivry-sur-Seine : Manufacture des Oeillets avec le Crédac (centre d’art contemporain), parc départemental des Cormailles
  • Vitry-sur-Seine : Street art, MAC VAL (Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne), Exploradôme (Musée des sciences)
  • Choisy-le-Roi : passeurs de rives (bateau pour traverser la Seine en été), Street art. Sur l’autre rive, parc interdépartemental des sports de Choisy Paris-Val-de-Marne, ferme pédagogique des Gondoles. 
  • Orly : visite de l’aéroport d’Orly (sur réservation) et Maison de l’environnement et du développement durable
  • Villeneuve-le-Roi : Parc des sports et de loisirs du Grand Godet. À proximité : Guinguette Auvergnate, Barefoot Style

Essonne

  • Vigneux-sur-Seine : Propriété Caillebotte à 5 kilomètres de l’itinéraire
  • Draveil : Île de loisirs du Port aux cerises
  • Viry-Châtillon : Lacs de Viry-Grigny
  • Evry-Courcouronnes : cathédrale de la Résurrection, pagode Khánh Anh, architecture de ville nouvelle, Street-art
  • Étiolles : Espace naturel sensible des Coudrays

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire

L'avis des voyageurs

sur Paris / Corbeil-Essonnes
Note des voyageurs (2) 2,5
PHILIPPE
star star star_half star_border star_border
(jeu 14/04/2022 - 17:28)
3 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
2 /5
Intérêt
2 /5
Services
Sortir de Paris

On longe la route et l'autoroute sur bon nombre des premiers kilomètres et ça c'est pas terrible, mais c'est Paris et il faut s'extraire de la ville et de sa banlieue. Mais cet aspect des choses est rehaussé par la fait de longer la Seine, et suivre un cours d'eau est toujours agréable parce que si on ne veut pas regarder les voitures, on a la vue dégagée vers l'autre rive.
J'ai failli pester après le balisage car je cherchais celui de Scandibérique dont je n'ai vu qu'une seule étiquette. Sans doute y en avait-il d'autres mais elles n'ont pas particulièrement attiré mon attention. Cependant, le parcours est pas mal balisé par les panneaux du Collectif Vélo d'IdF, ce qui permet de le suivre sans se poser de question. Je n'avais pas de GPS ni téléphone mais comme il s'agit de longer la Seine, il n'y a pas de grosse difficulté pour rejoindre Corbeil. IL faut simplement repérer où et comment passer d'une rive à l'autre, ce qui permet des franchissements originaux par-dessus des barrages comme celui d'Ablon.
C'est à partir de Choisy que le parcours devient agréable, sympathique et verdoyant. À noter quelques beaux passages comme le parc de Ile de loisirs du Port aux Cerises à Vigneux-sur-Seine, le lac de l'Essonne et les bords de Seine, rive droite de Grigny jusqu'à Corbeil.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Antoine
star star star_half star_border star_border
(dim 15/08/2021 - 17:42)
2 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
Attention au 77 !

Il faut être vigilant à la portion dans le 77 entre Bois le Roi et Corbeil Essonnes ! Elle n'est pas faite par le Dpt du 77 (comme au Nord de Paris, après Bondy) et peut envoyer sur des chemins de terre peu praticables !

Entre Paris et Corbeil Essonnes, il est aussi possible de couper par la forêt de Sénart.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte