arrow_back

Escalans / Mont-de-Marsan La Scandibérique / EuroVelo 3

Ancienne voie ferrée
58,21 Km
3 h 52 min
Je débute / En famille
Escalans / Mont-de-Marsan
Escalans
Mont-de-Marsan
Bienvenue dans les Landes, pays de Cocagne rythmé par la convivialité, les férias et de nombreuses occasions de s’attabler autour de bons produits du terroir. Depuis Escalans, La Scandibérique rejoint Labastide d’Armagnac, village bastide médiévale au patrimoine riche et authentique niché au cœur du vignoble de la plus vieille eau de vie de France. Tout cyclo-randonneur qui se respecte visite la chapelle des Cyclistes avant de déguster, avec modération, l’Armagnac d’un producteur local. En roulant vers Mont de Marsan, les voyageurs à vélo furètent avec bonheur vers le village de Bougue et le site archéologique de Castets. À Mont-de-Marsan, les sculptures figuratives du Musée Despiau Wlérick et non loin de là, en pleine forêt, la base de loisirs et le lac de baignade du Marsan proposent deux belles opportunités de prolongation de séjour.
250 m 155 m

L’itinéraire

Pour la plupart sur la Voie verte du Marsan (ancienne voie ferrée). Parcours linéaire en pleine nature, d’abord au milieu des champs ; ensuite très ombragé sous les chênes, les châtaigniers et les pins.
La première portion, de Gabarret à Villeneuve de Marsan possède un revêtement assez rustique en gravier-terre tandis que la seconde partie, Villeneuve - Mont de Marsan est bituminée et très bien entretenue. Prudence pour la traversée de la N524 à la sortie de Gabarret. Jalonnement EV3.

Revêtement lisse : de Villeneuve à Mont de Marsan, bitume.
Revêtement rugueux : de Gabarret à Villeneuve de Marsan, terre stabilisée avec du gravier.

Trains

  • Gare de Mont de Marsan :  TER vers Bordeaux, tous les jours. Correspondance à Morcenx pour un TGV vers Paris ou Dax, Biarritz, Hendaye

À ne pas manquer 

  • Gabarret : arènes colorées, la Maison du Gabardan
  • Labastide d’Armagnac : joyau des Landes et l’un des plus beaux villages de France, la Place Royale, typique des bastides avec ses maisons à colombages, colonnes et arcades, imposante église-forteresse, ateliers d’artistes et curiosités se succèdent le long des rues médiévales, Labastide adhère au réseau mondial Cittaslow, des villes où l’on prend le temps de vivre.
  • Chapelle Notre Dame des cyclistes (Labastide d’Armagnac), depuis 1959, la Chapelle des Cyclistes, unique en France, abrite une collection de maillots de champions : Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña, du grand bi au vélo du facteur, les deux roues insolites sont ici précieusement conservées.
  • Village de Bougue : l'église, son clocher fortifié du XIe s. est classée.  
  • Domaine Ognoas à Arthez d’Armagnac, La porte médiévale de cette ancienne maison forte rappelle son riche passé. Le terme hors d’âge prend alors tout son sens. Elle se poursuit dans le chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne (1804) inscrit au registre des Monuments Historiques. Tout est mis en œuvre pour vous offrir une véritable rencontre avec l’esprit de l’Armagnac.

L'avis des voyageurs

sur Escalans / Mont-de-Marsan
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT