Nature & petit patrimoine
67,99 Km
4 h 30 min
J'ai l'habitude
Mont-de-Marsan / Dax
Mont-de-Marsan
Dax
Sous le soleil, à Mont-de-Marsan, avec ses arènes taurines et en plein festival de flamenco, le cycliste rêveur pourrait déjà se croire en Espagne sur l’EuroVelo 3 ! Mais le Musée Despiau Wlérick et ses sculptures figuratives, le parc Jean Rameau et les rives aménagées de la Midouze, avec ses cales en pente douce, se situent bien en terre montoise. En poursuivant la route vers Dax, le voyageur à vélo peut opter pour la découverte du patrimoine religieux local, notamment à Carcarès-Sainte-Croix et Saint-Vincent-de-Paul. Pour les plus aventuriers, désireux de laisser un temps leurs bicyclettes, une descente en canoë sur la Midouze, ou encore une balade dans les barthes de l’Adour, véritables prairies marécageuses caractéristiques de Saint-Vincent-de-Paul ou de Pontonx-sur-l’Adour, sont tentantes. Et pour les plus las, les sources thermales de Dax, terme de cette étape, requinquent les amoureux de la Petite Reine.
282 m 245 m

L’itinéraire

Parcours sinueux, constitué de pistes cyclables et petites routes au milieu de cultures, prairies, sections boisées et petits bourgs de caractère. Jalonnement EV3.
Revêtement lisse :  bitume et stabilisé.

Trains 

  • Gare de Mont de Marsan :  TER vers Bordeaux, tous les jours.
  • Gare de Dax : TER vers Bordeaux et TGV, ligne direct vers Paris, Hendaye, Tarbes

À ne pas manquer

  • Mont de Marsan : musée Despiau Wlérick, labellisé « Musée de France » regroupe une collection unique en France de sculptures figuratives de la première moitié du XXe s. Le musée c’est aussi une collection d'histoire naturelle et d'archéologie, un panorama unique sur la ville et des jardins aménagés.
  • Carcarès Sainte Croix : église St-Laurent fortifiée située sur une butte. Son clocher-mur porte un hourd. Traces de meurtrières et archères. Aire de pique-nique.
  • Barthes de l’Adour à Pontonx : ces prairies en bords de la rivière Adour vous offriront un moment de pure détente et de découverte. 
  • Saint Vincent de Paul : C’est ici qu’est né Vincent de Paul en 1581. Ce simple prêtre, fondateur de congrégations et infatigable pourfendeur de la misère, devint mondialement connu après sa canonisation en 1737. La Maison Ranquines, où il est né, fait désormais partie du Berceau de Saint-Vincent-de-Paul, lieu de pèlerinage et espace muséal.
  • Buglose, l’un des principaux lieux de pèlerinage du Sud-Ouest depuis le XVe siècle. Aujourd’hui, la basilique Notre-Dame de Buglose est surtout connue pour son carillon de 60 cloches, unique au monde, qui propose plusieurs auditions par semaine.
  • Dax : fontaine chaude ou source de la Nèhe constituent le symbole de la station. Construite au XIXe s. sur l'emplacement supposé des anciens thermes romains. À l'origine, son débit journalier était de 2 400 000 litres à 64°C. Cette eau thermale, mélangée à des algues qui se forment à sa surface et au limon de l'Adour, participe à l'élaboration du médicament naturel qu'est le Péloïde de Dax.

L'avis des voyageurs

sur Mont-de-Marsan / Dax
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT