En forêt
55,27 Km
3 h 46 min
J'ai l'habitude
Dax / Urt
Dax
Urt
Une étape de La Scandibérique pour goûter aux plaisirs de la balnéothérapie dans les thermes de Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Saubusse. En suivant l’Adour à vélo, le long des chemins de halage reconvertis en pistes cyclables, on parvient au petit village de Saubusse. Ancien port de pêche et de commerce baigné par le fleuve, il propose un cadre agréable pour flâner ou profiter d’un verre en terrasse. À Josse, au départ de la base nautique, vous pouvez choisir de glisser sur cette rivière en bateau ou en canoë. Entre gastronomie, traditions, balades dans des paysages étonnants façonnés par l’Adour et les gaves pyrénéens, chacun trouve ici son bonheur…
132 m 125 m

L’itinéraire

Pistes cyclables, en site propre pour la traversée des villes de Dax et St Paul les Dax. Ensuite petites routes en alternance de cultures, forêt de chênes. Tourbières de Mèes et traversée des barthes (zones humides) sur chemins rustiques. À partir de Rivière Saas Gourby on suit l’Adour sur l’ancien chemin de halage récemment aménagé jusqu’à Saint Laurent de Gosse pour traverser l’Adour vers Urt. Jalonnement EV3.
Revêtement lisse :  bitume et stabilisé.

Liaison 
EV1 la Vélodyssée à Bayonne, à 16 km à partir de Saint Laurent de Gosse (suivre le chemin de halage de l’Adour).

Trains

  • Gare de Dax : TER vers Bordeaux et TGV, ligne direct vers Paris, Hendaye, Tarbes

À ne pas manquer

  • Fontaine Chaude à Dax : ou source de la Nèhe constitue le symbole de la station. Construite au XIXe s. sur l'emplacement supposé des anciens thermes romains. À l'origine, son débit journalier était de 2 400 000 litres à 64° C. Cette eau thermale, mélangée à des algues qui se forment à sa surface et au limon de l'Adour, participe à l'élaboration du médicament naturel qu'est le Péloïde de Dax.
  • Saint-Paul-lès-Dax : église Romane du XIIe siècle avec une abside du XIe s., très beaux chapiteaux et frises de bas-reliefs.
  • Les tourbières de Mèes : ces milieux, ressemblant à des marais, sont recouverts d'une végétation spécifique très originale produisant de la tourbe, sentier d’interprétation. 
  • Saubusse : ancien village de pêcheurs avec petit port fluvial et anciennes maisons de maître. 
  • Base nautique la Marquèze à Josse : location de bateaux électriques sans permis, ou canoës, pour découvrir les berges de l'Adour et sa faune sauvage tout en douceur et sans bruit.
  • Urt : petit port de pêche à escaliers sur l’Adour, fronton de pelote basque

L'avis des voyageurs

sur Dax / Urt
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT