Montagnes
56,81 Km
3 h 42 min
Ça grimpe
Urt / Saint-Palais
Urt
Saint-Palais
En longeant à vélo l’Adour et la Bidouze, La Scandibérique salue la mémoire du commerce fluvial d'antan en traversant les petits ports de Guiche, Bidache et Came. Presque à mi-parcours, l'itinéraire prend soudainement de la hauteur au-dessus de Came ; les Pyrénées se profilent à l'horizon, montées et descentes se succèdent. Les villages perchés alentours, disposent de beaux atouts patrimoniaux, l'influence de l'architecture basque saute aux yeux à l'approche de Saint-Palais, petite ville pittoresque et halte appréciable au bord de la Bidouze. Pour les plus curieux, une incursion dans la vallée du gave d'Oloron ajoute une note béarnaise à cette étape. Les petits développements sont maintenant de rigueur !
309 m 349 m

L’itinéraire

Au départ d’Urt, sur les rives de l'Adour et au milieu de ces polders aquitains que sont les barthes. À partir de Guiche, un affluent du fleuve, la Bidouze, se propose comme guide dans cette traversée du piémont pyrénéen. Section difficile entre Bidache et La Bourgade, le revêtement sur le chemin de halage de la Bidouze est herbeux. Une étape avec quelques pentes courtes mais raides. Prudence pour la traversée de la D11 à l’entrée de St-Palais. Jalonnement EV3.

Revêtement lisse : bitume.
Revêtement rugueux : chemin de halage de la Bidouze (Bidache > La Bourgade) revêtement herbeux.

Liaison 
Itinéraire commun avec la véloroute du Piémont pyrénéen (V81 Bayonne - Perpignan) jusqu’au village de Labastide-Villefranche.

À ne pas manquer

  • Urt : petit port de pêche à escaliers sur l’Adour, fronton de pelote basque
  • Bidache : jardins thématiques du Pays de Bidache, châteaux de Gramont à Bidache et à Guiche
  • Saint-Palais : la maison des têtes, les rues de la Bidouze et du Palais de Justice, la place du Foirail rénovée et embellie, l’église Sainte-Madeleine et son orgue rare « Cavaillé-Coll », le plus vieux et le plus beau trinquet de pelote du Pays Basque et le fronton Pierre Guéraçague, les belles façades et beaux jardins des bords de la Bidouze.

L'avis des voyageurs

sur Urt / Saint-Palais
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT