France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Seine à vélo c'est pour bientôt ?

[09/10/2017]

D'une longueur définitive approchant les 400 km ce nouvel itinéraire de Paris au Havre va bientôt voir le jour.

Un itinéraire cyclable qui s'aménage

Les aménagements sont en cours le long de la Seine afin d'offrir une continuité de Paris au Havre et Honfleur. Aujourd'hui on peut facilement suivre les rives du fleuve en Seine-Maritime. En attendant les aménagements finaux le long du fleuve, des sections provisoires sont dès à présent proposées même si elles ne garantissent pas la même qualité d’infrastructure que des tronçons définitifs.

 

Au départ de Paris, l'itinéraire est en cours d'aménagement le long de la Seine jusqu'à Giverny en passant par Mantes-la-Jolie et La Roche Guyon.

En Seine-Maritime, l'itinéraire est aménagé et jalonné sur pistes cyclables et petites routes de Rouen au Havre. L'itinéraire jongle sur les deux rives de la Seine où des bacs (gratuits) permettent la traversée du fleuve. En arrivant sur l'estuaire, deux options sont possibles, l'une vers Honfleur, l'autre vers Le Havre.

Une carte éditée par Seine Maritme Tourisme vous permet de suivre cet itinéraire.

carte de la véloroute de la seine

© Départements & Régions Cyclables

La véloroute de la vallée de la Seine

la seine à chatouDe renommée mondiale, la Seine a été une source d'inspiration pour de nombreux peintres et écrivains. Ce fleuve qui allie patrimoine culturel et industriel a tous les atouts pour satisfaire une future excursion à vélo.

 

En suivant les méandres du cours d'eau, on comprend rapidement pourquoi ce fleuve a été source d'inspiration pour de nombreux peintres Impressionnistes : Claude Monnet mais aussi Edgar Degas, Auguste Renoir, Camille Pissarro...

Les écrivains ne sont pas en reste avec notamment Victor Hugo, Maupassant ou encore Hector Malot qui est né à La Bouille. Source d'inspiration, un voyage à vélo le long des rives de la Seine sera un bon moyen d'apprécier l'ambiance et les lumières qui se dégagent de ce fleuve.

 

Sur votre route vous croiserez de nombreux bateaux, la Seine reste un axe fluvial encore largement utilisé par les bateaux de croisière, péniches et porte-conteneurs (jusqu'à Rouen).

 

Tout du long, la vallée de la Seine réserve son lot de surprises avec ses nombreux panoramas, ses traditions fluviales encore bien ancrées et ses villages et jardins au bord du fleuve.

Un bref aperçu de ce que vous allez voir 

les jardins de GivernyLa sortie de Paris se fait en douceur sur les bords de Seine avec son lot impressionnant de péniches. Dans un cadre verdoyant vous longerez les méandres du fleuve en passant par Saint-Germain-en-Laye, Conflans-Saint-Honorine et Mantes-la-Jolie.

On entre ensuite en Normandie où Giverny sera une étape incontournable pour visiter la fondation et le jardin de Monnet, haut lieu de l'Impressionnisme.  

Rouen, vous plongera dans un voyage dans le temps. La ville, marquée par Jeanne d’Arc, offre une ambiance médiévale particulière grâce à ses ruelles pavées et ses maisons datant du Moyen-Âge.

Plus loin l'Abbaye Notre-Dame de Jumièges, véritable bijou de l'art roman sera un temps fort de ce parcours. L'estuaire approchant c'est le visage industriel de la Seine qui se découvre avec le Havre en toile de fond où il faudra prendre le temps d'apprécier cette ville en reconversion.

 

Autres actualités