arrow_back

Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon La Seine à Vélo

25,97 Km
1 h 47 min
16 PHOTOS Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon
Mantes-la-Jolie
La Roche-Guyon
Dès la sortie de Mantes-la-Jolie, cet itinéraire provisoire de La Seine à Vélo se poursuit sur la rive droite. Le parcours traverse la boucle de Guernes, où jadis les cultures de cerisiers ont fait sa fierté. Le chant des oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants accompagne votre progression dans les étangs de Flicourt tandis qu’au Port Ilon, à l’abri du fleuve, les bateaux sommeillent. Dans le creux d’un méandre, Vétheuil et ses maisons vigneronnes étagées en coteaux font leur apparition. Ne manquez pas la façade Renaissance de l’église et la maison de Claude Monet en bord de Seine. Les pinacles crayeux de la réserve naturelle des Coteaux de la Seine guident ensuite votre aventure jusqu’à Haute-Isle et sa surprenante église troglodyte. Vous rejoignez La Roche-Guyon, unique "plus beau village de France" de la région Ile-de-France. Son château et son donjon, dressé tel un phare sur les falaises de craies, ainsi que son potager à la française marqueront vos esprits.
115 m 125 m

L'itinéraire

Attention présence de sections provisoires sur cette étape, des aménagements sont prévus prochainement. Pensez à bien télécharger les tracés GPX pour vous orienter en attendant.
Arrivé à Mantes-La-Jolie, traversez la Seine par une passerelle piéton/cycle pour rejoindre l’île aux Dames. Continuez sur le pont pour atteindre Limay et rejoindre l’itinéraire situé sur le chemin de halage en rive droite. Attention cycliste pied à terre sur une courte portion du chemin de halage. À Follainville-Dennemont, dans l’attente d’un aménagement en bord de Seine, les cyclistes doivent emprunter la D148 jusqu’à Guernes, prudence avec le trafic et la vitesse des véhicules, particulièrement pendant les heures de pointe. Le parcours coupe le méandre par la rue de Sandrancourt avant de se retourner sur les rives de Seine au port de plaisance de l’Ilon puis à Sandrancourt le long des anciennes sablières. Une petite route mène à Saint-Martin-la-Garenne et il faut privilégier la route au-dessus de la D147 pour rejoindre Vétheuil. De là, vous devez partager la route avec les véhicules sur la D913 jusqu’à La Roche-Guyon, prudence !

RER

  • Gares RER A : Conflans-fin d’Oise, Poissy

A ne pas manquer

  • Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie : À quelques mètres de la Collégiale, l’ancien hôtel-Dieu médiéval abrite aujourd’hui un musée des Beaux-Arts, situé sur la route de l’impressionnisme. Il présente aux visiteurs plus grande collection européenne des œuvres de l’ami de Camille Pissarro, Maximilien Luce. Ce peintre post-impressionniste a particulièrement illustré les thématiques du paysage en vallée de Seine.
  • Église de Vétheuil : L’église du village est un chef d'œuvre d'architecture de la fin du XIIème siècle, terminée à la Renaissance par une façade sculptée des plus remarquables. L’intérieur abrite de nombreuses statues et objets d'art religieux qui à eux seuls valent le détour. 
  • Maison de Monet à Vétheuil : Claude Monet séjourna dans cette maison pendant 3 ans. Il a peint à Vétheuil près de 200 tableaux parmi lesquels des paysages de la Seine gelée, l’église dominant la boucle du fleuve, son jardin de fleurs devant la maison, etc.
  • Église troglodytique de Haute-Isle : L’église de Haute-Isle est presque entièrement creusée dans la falaise de craie. Seul le clocher est en maçonnerie. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Un site immanquable et unique en Ile-de-France !
  • Château et potager de La Roche-Guyon : Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Une visite atypique avec en point final une vue imprenable sur la vallée de Seine et sur le potager. Le jardin potager occupe le vaste terrain plat entre le château et la Seine. Il s’agit de la restitution du potager fruitier du XVIIIème siècle. Lieu expérimental dès sa création, il est aujourd’hui cultivé suivant des principes de l’agriculture biologique. Les produits du potager sont vendus à la boutique du château.
     

L'avis des voyageurs

sur Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT