arrow_back

La Bouille / Jumièges La Seine à Vélo

Châteaux & Monuments
35,00 Km
2 h 19 min
J'ai l'habitude
8 PHOTOS La Bouille / Jumièges
La Bouille
Jumièges
Le parcours de La Seine à Vélo quitte la ville des impressionnistes pour emprunter la route des fruits. Aux côtés des vergers de pommes, de poires, de prunes ou de cerises selon les périodes de l’année, c’est l’occasion pour vous de pousser la porte des nombreux producteurs locaux au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Les férus de découvertes culinaires feront halte à Duclair pour déguster la spécialité locale : le canard au sang, tandis que les passionnés d’histoire s’arrêteront au Château du Taillis et son musée Août 1944. Pour couronner ce parcours, vous chargez vos vélos sur le bac d'Yville-sur-Seine pour rejoindre Jumièges et découvrir l’une des plus anciennes et remarquables abbayes bénédictines de Normandie : « La plus belle ruine de France », selon Victor Hugo. En ces lieux immémoriaux, vous trouverez l'inspiration pour poursuivre le voyage en rive droite pour rejoindre Le Havre ou en rive gauche si vous allez à Honfleur et Deauville.
76 m 69 m

L'itinéraire

L'itinéraire de La Seine à Vélo est exclusivement sur route partagée limitée à 50, 70 ou 80 km/h selon les secteurs avec une circulation plus ou moins apaisée. Côte avec une très forte pente sur quelques centaines de mètres au niveau de Bardouville.
A Yville-sur-Seine, il faut emprunter le bac pour rejoindre Jumièges (gratuit pour vous et votre vélo).

Bacs sur la Seine et bus

  • Bac de La Bouille, Duclair et de Yville sur Seine (Gratuit)
  • Réseau Astuce : Ligne 30 (Rouen- Caudebec en Caux), ligne 206 (Duclair – Le mesnil sous Jumièges), ligne 207 (Duclair – Jumièges), ligne 222 (Jumièges –Jumièges)
     

A ne pas manquer

  • La route des fruits : Dépaysement total à quelques kilomètres de Rouen ! Vous circulez entre les vergers de pommes, de poires, de cerises, de prunes, de framboises, de groseilles, de fraises... Profitez des ventes à la barrière et rencontrez les arboriculteurs qui façonnent les paysages typiques à la Vallée de la Seine Normande.
  • Le Château du Taillis : Le Château du Taillis se présente dans l’état architectural du XVIIIe siècle. Il accueille un musée 1944 et dispose d'un parc de 5 hectares.
  • L'Abbaye de Jumièges : Symboles du rayonnement de l’un des plus anciens et des plus importants monastères d’occident, les hautes tours de l’Abbaye de Jumièges saisissent le visiteur, dominant le paysage d’une boucle de la Seine. Imposant témoignage de l’art roman normand avec sa nef à ciel ouvert, Jumièges recèle d’autres trésors, comme l’église Saint Pierre et ses précieux vestiges carolingiens, et son parc à l’anglaise de 15 hectares. Détruite après la révolution, la ruine qui en subsiste est magistrale et s’impose immédiatement comme un emblème du paysage romantique, salué par Victor Hugo . Sur ce lieu d’inspiration de nombreux artistes, le Département de Seine-Maritime a souhaité, avec la restauration du Logis Abbatial, manoir du XVIIème siècle, ouvrir au public un nouveau lieu culturel, entièrement dédié aux arts visuels et à la photographie contemporaine. Le Parc abrite par ailleurs une biennale d’art contemporain environnemental.

L'avis des voyageurs

sur La Bouille / Jumièges
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT