Bords de mer
41,69 Km
2 h 33 min
J'ai l'habitude
1.5
Lillebonne
Le Havre

Parcours vélo de 41,69 km de Lillebonne à Le Havre

Vous accompagnez la Seine dans ses derniers kilomètres, le fleuve s’élargit, la Manche et Le Havre sont désormais à portée de roues. Cette dernière étape de La Seine à Vélo se faufile sous l'impressionnant pont de Tancarville. Prenez le temps d’apprécier cette œuvre architecturale suspendue à 123 mètres de hauteur et qui fut le premier franchissement de la Seine entre Rouen et Le Havre. Une voie verte longe le canal avec, autour de vous, falaises, champs et paysages industriels. Au loin, vous devinez le Pont de Normandie, encore quelques tours de roues et le ruban sera coupé. Harfleur et ses maisons médiévales ralentiront votre arrivée au Havre. Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. La mer vous attend pour une baignade bien méritée ou une déambulation sur la digue de promenade de la plage.

Dénivelé de l'étape

228 m 222 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 11,40 km Route partagée: 30,29 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 41,68 km

L'itinéraire

Depuis la Cerlangue, vous sillonnez la Vallée de la Seine entre falaises et activités industrielles sur une quinzaine de km en traversant les communes de Saint-Vigor-d'Ymonville, de Sandouville, d'Oudalle, de Rogerville, de Gonfreville-l'Orcher et d'Harfleur, pour arriver au Havre. L’entrée sur le territoire du Havre Seine Métropole emprunte la RD982 (soyez vigilant !) Arrivée à Rogerville, une voie verte permet de rejoindre rapidement l’entrée de la Ville du Havre en contournant le nœud-routier de la Brèque après avoir traversé la commune d’Harfleur. Dès l’entrée du Havre, une piste cyclable sur la RD6015 permet de rejoindre la plage.

Gares SNCF

  • Gare SNCF du Havre

A ne pas manquer

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Lillebonne / Le Havre
Note des voyageurs (2) 1,5
Steffen
star star_border star_border star_border star_border
(mer 19/07/2023 - 20:29)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Dangereux

Pour être très franc, de faire croire que ce tronçon est praticable à vélo est tout simplement irresponsable. J’ai fait des nombreux voyages sur les itinéraires de francevélotourisme est je n’ai pas encore vu une route si atroce : On est sur une départementale d’un caractère d’une route nationale – aucun aménagement cyclable, énormément des voitures et camions qui frôlent à quelques centimètres à vive allure. Les panneaux « Partageons la route » et « Automobiliste modérez votre vitesse » sont un peu cyniques vu que même la limitation de vitesse n’est respecté nulle part !

Dans ce contexte c’est presque un détail que l’itinéraire est uniquement praticable avec un GPS sur le guidon – parfois quelques panneaux semble d’indiquer la direction, mais trop souvent ça nous a amené nulle part.

Bref, à éviter !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Félix
star star star_border star_border star_border
(lun 27/09/2021 - 16:13)
1 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
3 /5
Services
Pas terrible

Pour moi l'étape avec le moins d’intérêt (paysage, architecture, route) et la plus "dangereuse" de tout l'itinéraire!
A améliorer de toute urgence SVP, car c'est vraiment dommage de finir comme cela.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte