France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Find my cycling route

No stage matches your requirements

By continuing to navigate on this website, you agree to the use of cookies that will propose contents and services that correspond to your areas of interest. Learn more and manage your settings

L’échappée bleue - The Saône valley by bike

  • 228 km

L’échappée bleue is a national cycle route also known by the name La Moselle-Saône à Vélo. It stretches from Apach, on the Luxembourg border, to the city of Lyon. Crossing France from north to south, for cyclists, it is the vital link between Northern Europe and the Mediterranean. Having meandered calmly beside the Moselle River, it then follows the banks of the Canal des Vosges, before joining the Saône up to Lyon, where Saône meets Rhône. From Lyon, you can join ViaRhôna (EuroVelo 17), guiding you right down to the Mediterranean...

Map loading...
Green pictograms are for Cyclists Welcome service providers
Chargement en cours... loading

Stages of « L’échappée bleue - The Saône valley by bike »

  • L'échappée bleue from Selles to Jussey- The Saône valley by bike

    L'échappée bleue from Selles to Jussey- The Saône valley by bike [26 km]

    You’re likely to see a lot of pleasure boats on the Canal des Vosges, making for relaxing, picturesque scenes. Stop to admire the swing bridge at Selles. This port is where the Moselle-Saône à Vélo and EuroVelo 6 cycle routes meet. At the level of Ormoy, the route first runs along beside the Saône before climbing gradually so that you dominate the river, following a small road towards Cendrecourt. Soon after, you arrive at Jussey, with its various services for cyclists.

    Difficulty: expert View details
  • L'échappée bleue from Jussey to Port sur Saône

    L'échappée bleue from Jussey to Port sur Saône [24 km]

    This stage of L’échappée bleue is exclusively along busy roads, plus it is very demanding, so it’s not one to tackle as a family, but it is grandiose. Leaving Jussey, the descent is extremely steep, but the views of the surrounding hills are glorious. At Fouchécourt, take a break at the river port to admire the Saône River and to recharge your batteries before the ascent to Chargey-lès-Port.

    Difficulty: expert View details
  • L'échappée bleue from Port sur Saône to Vesoul

    L'échappée bleue from Port sur Saône to Vesoul [21 km]

    Around the town of Port-sur-Saône, the riverside offers bucolic scenes while there are quite a number of huts set up for anglers who stay the day. The Saône’s confluence with the Durgeon is where you can join the link to the town of Vesoul, using the lovely Courlis greenway. Vesoul itself offers a relaxing spot at which to stop off.

    Difficulty: family View details
  • L'échappée bleue from Vesoul to Ray sur Saône

    L'échappée bleue from Vesoul to Ray sur Saône [43 km]

    From Vesoul, head to Ray-sur-Saône. After the confluence with the Durgeon, you follow meanders in a wild stretch of the Saône here. Scey-sur-Saône and its islands offer relaxing places for a break, close to the St-Albin Tunnel, a perfect example of the art of waterway tunnel construction. The keep at Rupt-sur-Saône and the château at Ray-sur-Saône are unmissable landmarks along the route.

    Difficulty: family View details
  • L'échappée bleue from Ray sur Saône to Gray

    L'échappée bleue from Ray sur Saône to Gray [35 km]

    Leaving the château and park of Ray-sur-Saône, L’échappée bleue leads cyclists rapidly down to a stretch of the Saône featuring pretty farmland, woodland and hills. Further along, cyclists who like contemplating their surrounds will enjoy watching the comings and goings of boats using the Savoyeux Tunnel. You can’t miss the town of Gray’s river port; from this point, the Saône becomes less wild.

    Difficulty: family View details
  • L'échappée bleue from Gray to Lamarche sur Saône

    L'échappée bleue from Gray to Lamarche sur Saône [39 km]

    Gray is a significant stopping point along the Saône. Leave it via a beautiful road hugging the river. Enjoy the watery attractions of the route to the full along this stretch, with the beach at Velet, the fishermen’s huts, the little quays, all signs of intense human activity along the river. The Château de Talmay offers a tempting pause along L’échappée bleue before you reach the important ports of Pontailler-sur-Saône and Lamarche-sur-Saône.

    Difficulty: family View details
  • L'échappée bleue from Lamarche sur Saône to Dijon

    L'échappée bleue from Lamarche sur Saône to Dijon [39 km]

    This section will in time link L’échappée bleue to Dijon. At time of writing, the cycle route has been laid out between Lamarche-sur-Saône and Vaux-sur-Crône. From the hamlet of Vaux-sur-Crône, in the parish of Remilly-sur-Tille, this 15km-long green cycle path takes you into the heart of the Forest of Longchamp St-Léger. Perfect for an outing in the shade of great trees, particularly to be appreciated in summer.

    Difficulty: Intermediate View details

France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

L’échappée bleue - Moselle-Saône à vélo

  • 228 km

L'itinéraire L’échappée bleue est un itinéraire national, connu aussi sous l’appellation Moselle-Saône à vélo, qui s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Traversant la France du Nord au Sud, cet itinéraire cyclable est le maillon essentiel pour relier l’Europe du Nord à la Méditerranée. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. De Lyon, ViaRhôna (EuroVelo 17) vous incite à poursuivre votre route jusqu’à la mer...

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « L’échappée bleue - Moselle-Saône à vélo »

  • L'échappée bleue de Selles à Jussey

    L'échappée bleue de Selles à Jussey [26 km]

    Le va-et-vient du tourisme fluvial, très présent sur le canal des Vosges, constitue un moment de détente pittoresque continu avec comme apothéose le pont tournant de Selles. Cette halte fluviale marque la liaison entre la Moselle-Saône à vélo et l’EuroVelo 6. À hauteur d’Ormoy, la véloroute longe la Saône pour s’élever progressivement en surplomb de la rivière sur une petite route vers Cendrecourt. Jussey et son pôle de services sont rapidement atteints.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • L'échappée bleue de Jussey à Port sur Saône

    L'échappée bleue de Jussey à Port sur Saône [24 km]

    Une étape de L’échappée bleue exclusivement sur routes à éviter en famille tant le parcours s’avère ici exigeant mais grandiose ! Au départ de Jussey, la descente à vélo est vertigineuse mais le point de vue sur les collines environnantes est panoramique. À Fouchécourt, marquez une pause à la halte fluviale pour admirer la Saône et vous requinquer avant la montée vers Chargey-lès-Port.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • L'échappée bleue de Port sur Saône à Vesoul

    L'échappée bleue de Port sur Saône à Vesoul [21 km]

    Autour de Port-sur-Saône, la rivière propose un paysage champêtre tout en se parant de nombreuses maisonnettes, villégiatures dédiées à la pratique quotidienne de la pêche. La confluence avec le Durgeon marque la connexion de l'itinéraire à Vesoul par la très agréable voie verte du Courlis. Vesoul propose un cadre reposant pour y faire étape.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Vesoul à Ray sur Saône

    L'échappée bleue de Vesoul à Ray sur Saône [43 km]

    De Vesoul, cap sur Ray-sur-Saône en longeant après la confluence avec le Durgeon, les boucles d’une Saône sauvage. Scey-sur-Saône et ses îles forment une halte reposante, à proximité du tunnel St-Albin, illustration parfaite de l’art des tunnels fluviaux. Le donjon de Rupt-sur-Saône et le château de Ray-sur-Saône sont des balises immanquables le long de l’itinéraire.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Ray sur Saône à Gray

    L'échappée bleue de Ray sur Saône à Gray [35 km]

    Du parc et château de Ray-sur-Saône, L’échappée bleue plonge rapidement vers une Saône au joli paysage agricole, sylvestre et collinaire. Plus loin, le vélotouriste contemplatif ne se lassera pas d’observer le va-et-vient des bateaux au passage du tunnel de Savoyeux. L’incontournable port fluvial de Gray marque le passage vers une Saône moins sauvage.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Gray à Lamarche sur Saône

    L'échappée bleue de Gray à Lamarche sur Saône [39 km]

    Ville étape majeure, Gray se quitte sur une belle route épousant la rive de Saône. L’itinéraire cyclable dévoile ici tout son caractère nautique, se succèdent la plage de Velet, des maisonnettes de pêcheurs, des cales de mise à l’eau, signes d’une activité humaine intense. Le château de Talmay offre une parenthèse sur L’échappée bleue avant les ports majeurs de Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Lamarche sur Saône à Dijon

    L'échappée bleue de Lamarche sur Saône à Dijon [39 km]

    Cet itinéraire reliera à terme L’échappée bleue à Dijon. À ce jour, la véloroute est aménagée entre Lamarche-sur-Saône et Vaux-sur-Crône. Du hameau de Vaux-sur-Crône, situé sur la commune de Remilly-sur-Tille, cette balade verte de 15 kilomètres vous entraînera au cœur de la forêt de Longchamp St-Léger. Parfait pour une randonnée à vélo à l’ombre des arbres, bien agréable l’été…

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail