France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

L’échappée bleue - Moselle-Saône à vélo

  • 228 km

L'itinéraire L’échappée bleue est un itinéraire national, connu aussi sous l’appellation Moselle-Saône à vélo, qui s’étire d’Apach, à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Traversant la France du Nord au Sud, cet itinéraire cyclable est le maillon essentiel pour relier l’Europe du Nord à la Méditerranée. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. De Lyon, ViaRhôna (EuroVelo 17) vous incite à poursuivre votre route jusqu’à la mer...

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « L’échappée bleue - Moselle-Saône à vélo »

  • L'échappée bleue de Selles à Jussey

    L'échappée bleue de Selles à Jussey [26 km]

    Le va-et-vient du tourisme fluvial, très présent sur le canal des Vosges, constitue un moment de détente pittoresque continu avec comme apothéose le pont tournant de Selles. Cette halte fluviale marque la liaison entre la Moselle-Saône à vélo et l’EuroVelo 6. À hauteur d’Ormoy, la véloroute longe la Saône pour s’élever progressivement en surplomb de la rivière sur une petite route vers Cendrecourt. Jussey et son pôle de services sont rapidement atteints.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • L'échappée bleue de Jussey à Port sur Saône

    L'échappée bleue de Jussey à Port sur Saône [24 km]

    Une étape de L’échappée bleue exclusivement sur routes à éviter en famille tant le parcours s’avère ici exigeant mais grandiose ! Au départ de Jussey, la descente à vélo est vertigineuse mais le point de vue sur les collines environnantes est panoramique. À Fouchécourt, marquez une pause à la halte fluviale pour admirer la Saône et vous requinquer avant la montée vers Chargey-lès-Port.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • L'échappée bleue de Port sur Saône à Vesoul

    L'échappée bleue de Port sur Saône à Vesoul [21 km]

    Autour de Port-sur-Saône, la rivière propose un paysage champêtre tout en se parant de nombreuses maisonnettes, villégiatures dédiées à la pratique quotidienne de la pêche. La confluence avec le Durgeon marque la connexion de l'itinéraire à Vesoul par la très agréable voie verte du Courlis. Vesoul propose un cadre reposant pour y faire étape.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Vesoul à Ray sur Saône

    L'échappée bleue de Vesoul à Ray sur Saône [43 km]

    De Vesoul, cap sur Ray-sur-Saône en longeant après la confluence avec le Durgeon, les boucles d’une Saône sauvage. Scey-sur-Saône et ses îles forment une halte reposante, à proximité du tunnel St-Albin, illustration parfaite de l’art des tunnels fluviaux. Le donjon de Rupt-sur-Saône et le château de Ray-sur-Saône sont des balises immanquables le long de l’itinéraire.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Ray sur Saône à Gray

    L'échappée bleue de Ray sur Saône à Gray [35 km]

    Du parc et château de Ray-sur-Saône, L’échappée bleue plonge rapidement vers une Saône au joli paysage agricole, sylvestre et collinaire. Plus loin, le vélotouriste contemplatif ne se lassera pas d’observer le va-et-vient des bateaux au passage du tunnel de Savoyeux. L’incontournable port fluvial de Gray marque le passage vers une Saône moins sauvage.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Gray à Lamarche sur Saône

    L'échappée bleue de Gray à Lamarche sur Saône [39 km]

    Ville étape majeure, Gray se quitte sur une belle route épousant la rive de Saône. L’itinéraire cyclable dévoile ici tout son caractère nautique, se succèdent la plage de Velet, des maisonnettes de pêcheurs, des cales de mise à l’eau, signes d’une activité humaine intense. Le château de Talmay offre une parenthèse sur L’échappée bleue avant les ports majeurs de Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • L'échappée bleue de Lamarche sur Saône à Dijon

    L'échappée bleue de Lamarche sur Saône à Dijon [39 km]

    Cet itinéraire reliera à terme L’échappée bleue à Dijon. À ce jour, la véloroute est aménagée entre Lamarche-sur-Saône et Vaux-sur-Crône. Du hameau de Vaux-sur-Crône, situé sur la commune de Remilly-sur-Tille, cette balade verte de 15 kilomètres vous entraînera au cœur de la forêt de Longchamp St-Léger. Parfait pour une randonnée à vélo à l’ombre des arbres, bien agréable l’été…

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail