France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Véloscénie, l'itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel

Itinéraire « Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel »

La Véloscénie, lancée en 2012, est un itinéraire continu spécialement balisé permettant de relier Paris et l’Ile de France à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie. Ce parcours exceptionnel traverse la vallée de Chevreuse, les collines du Perche et du Maine et le bocage Normand, avant d’atteindre la merveille ! Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles. Le parcours est aujourd'hui provisoire et non balisé en Île-de-France de Massy à Épernon. Mais il est facile de rejoindre les autres tronçons par train + vélo pour profiter des voies vertes. Avec ses sites inoubliables c'est assurément l'une des plus belles randonnées à vélo au départ de Paris. 

Carte interactive - cliquer sur les tronçons

442 Longueur du parcours
 

 

Album Photo

Véloscénie - Chartres Véloscénie - Pont des Arts - Paris - © J. Damase - FVT Véloscénie - Pont de Ducey - © CDT Manche Véloscénie - Château Saint-Jean - Nogent - © CDT Eure et Loir Véloscénie - Château de Rambouillet - © S. Tondut - CDT Yvelines Véloscénie - Château de Maintenon - © www.sagaphoto.com Véloscénie - Notre-Dame de Paris - © istock Véloscénie - Mont Saint-Michel

Les tronçons de Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel

  • Paris et l'Île-de-France

    Paris et l'Île-de-France picto itineraire [80.6 km]

    Paris > Massy > Versailles > St-Rémy-lès-Chevreuse > Rambouillet > Limours > St-Arnoult-en-Yvelines > Épernon
    • Famille de Paris à Massy et de Massy à Versailles
    • Intermédiaire de Massy à Limours et de Limours à St-Arnoult-en-Yvelines et de St-Arnoult-en-Yvelines à Rambouillet
    • Expert de Versailles à St-Rémy-lès-Chevreuse et de St-Rémy-lès-Chevreuse à Rambouillet

    C’est au point zéro des routes de France que débute votre périple sur La Véloscénie ! Au départ de Notre-Dame de Paris, vous rejoignez Montparnasse et la fameuse Coulée verte qui vous mène sans voitures à Sceaux et à Massy pour une sortie en toute sécurité du cœur de la capitale. Poursuivez sur les traces du Roi Soleil jusqu’à Versailles et prenez un grand bol d’air en Vallée de Chevreuse et en forêt de Rambouillet. Une variante offrira à terme un itinéraire moins vallonné par Orsay, Limours et Saint-Arnoult en Yvelines. Attention cette variante (en rouge) n'est pas balisée actuellement, nous conseillons de télécharger les roadbooks et traces GPS les roadbooks et les traces gps ou préférer l'itinéraire par Versailles.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • La vallée royale de l'Eure

    La vallée royale de l'Eure picto itineraire [37.5 km]

    Épernon > Maintenon > Chartres
    • Intermédiaire de Épernon à Maintenon et de Maintenon à Chartres

    D’Épernon à Chartres, ce court mais agréable tronçon de la Véloscénie furète autour de la Drouette avant de remonter la vallée royale de l’Eure. Avec pour perspective immanquable les tours de Notre-Dame, le parcours sur petites routes conduit au château et à l’aqueduc de Maintenon. La vallée ponctuée de jolis villages devient voie verte pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière.

    voir le détail
  • Entre Eure et Loir

    Entre Eure et Loir picto itineraire [75.2 km]

    Chartres > Illiers-Combray > Thiron-Gardais > Nogent-le-Rotrou
    • Intermédiaire de Chartres à Illiers-Combray et de Illiers-Combray à Thiron-Gardais
    • Expert de Thiron-Gardais à Nogent-le-Rotrou

    Ce tronçon de la Véloscénie quitte Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l'Eure. La véloroute traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce conduit rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, qui préfigure déjà le Perche tout proche.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • Le Perche

    Le Perche picto itineraire [77.5 km]

    Nogent-le-Rotrou > Rémalard > Mortagne-au-Perche > Le Mêle-sur-Sarthe > Alençon
    • Famille de Nogent-le-Rotrou à Rémalard et de Rémalard à Mortagne-au-Perche et de Mortagne-au-Perche à Le Mêle-sur-Sarthe et de Le Mêle-sur-Sarthe à Alençon

    Ce tronçon remarquable de la Véloscénie traverse les paysages authentiques de l’ancienne province du Perche par une voie verte quasi continue. De Condé-sur-Huisne aux portes du pays d’Alençon, la piste traverse le magnifique territoire vallonné du Parc Naturel régional. Avec ses vertes campagnes tapissées de nombreux villages, moulins et manoirs, le berceau du fameux cheval percheron est le décor idéal de cette randonnée facile.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • Le Pays d'Alençon

    Le Pays d'Alençon picto itineraire [74.2 km]

    Alençon > Carrouges > Bagnoles-de-l'Orne > Domfront
    • Intermédiaire de Carrouges à Bagnoles-de-l'Orne et de Bagnoles-de-l'Orne à Domfront
    • Expert de Alençon à Carrouges

    Depuis l’élégante capitale de l’Orne, ce tronçon de la Véloscénie sur routes traverse les paysages grandioses du Parc naturel régional Normandie-Maine. Après la maison du Parc à Carrouges, c’est la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne, halte charmante, avant de rejoindre par la forêt des Andaines la cité médiévale perchée de Domfront. Une variante par les voies vertes de la Mayenne sera ici prochainement proposée.

    voir le détail
  • Le Bocage Normand

    Le Bocage Normand picto itineraire [66 km]

    Domfront > Barenton > Mortain > St-Hilaire-du-Harcouët > Ducey
    • Famille de Domfront à Barenton et de Barenton à Mortain et de Mortain à St-Hilaire-du-Harcouët
    • Intermédiaire de St-Hilaire-du-Harcouët à Ducey

    Depuis la cité médiévale perchée de Domfront, ce tronçon de la Véloscénie emprunte à travers le discret bocage normand, la voie verte qui fut jadis une voie de chemin de fer menant au Mont-Saint-Michel. La campagne normande, ici réputée pour ses pommiers, poiriers et sa gastronomie, mène vers les beaux villages de Mortain et de Ducey. À Domfront, une variante sur voie verte rejoint Flers le long de la charmante vallée de la Varenne.

    voir le détail
  • La baie du Mont-Saint-Michel

    La baie du Mont-Saint-Michel picto itineraire [31.1 km]

    Ducey > Mont-Saint-Michel
    • Intermédiaire de Ducey à Mont-Saint-Michel

    Place au grand spectacle. Ce tronçon de la Véloscénie et du Tour de Manche sur petites routes à travers les polders ponctués de villages séculaires annonce l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont-Saint-Michel, omniprésent, découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvements constants. La voie verte finale le long du Couesnon permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

    voir le détail

Offres sélectionnées

 

 

Actualités