France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Find my cycling route

No stage matches your requirements

By continuing to navigate on this website, you agree to the use of cookies that will propose contents and services that correspond to your areas of interest. Learn more and manage your settings

La Véloscénie, l'itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel

Route « Veloscenic, Paris <> Mont-St-Michel »

Veloscenic is a new cycling adventure across northwest France. Veloscenic is a well-signposted route from Paris and its region, Ile-de-France, via Chartres and Normandy, to the Mont St-Michel. This exceptional trail crosses such gorgeous areas as the Chevreuse Valley, the Perche, French Maine and the Bocage Normand. The route is accessible to different levels of cyclist. Long stretches are along greenways, linked by quiet roads.The Ile-de-France section from Massy to Epernon is provisional. But it is easy to reach other sections by train + bike to enjoy the greenways.

INTERACTIVE MAP - CLICK ON THE sections

450 Length of course
 

 

Album Photo

Véloscénie - Chartres Véloscénie - Pont des Arts - Paris - © J. Damase - FVT Véloscénie - Pont de Ducey - © CDT Manche Véloscénie - Château Saint-Jean - Nogent - © CDT Eure et Loir Véloscénie - Château de Rambouillet - © S. Tondut - CDT Yvelines Véloscénie - Château de Maintenon - © www.sagaphoto.com Véloscénie - Notre-Dame de Paris - © istock Véloscénie - Mont Saint-Michel

The sections from Veloscenic, Paris <> Mont-St-Michel

  •  Paris and the Ile-de-France Region

    Paris and the Ile-de-France Region picto itineraire [80.6 km]

    Paris > Massy > Versailles > St-Rémy-lès-Chevreuse > Rambouillet > Limours > St-Arnoult-en-Yvelines > Épernon
    • Family from Paris to Massy and from Massy to Versailles
    • Intermediate from Massy to Limours and from Limours to St-Arnoult-en-Yvelines and from St-Arnoult-en-Yvelines to Rambouillet
    • Expert from Versailles to St-Rémy-lès-Chevreuse and from St-Rémy-lès-Chevreuse to Rambouillet

    The kilometer zero of French routes marks the beginning of your Veloscenic journey! Find the famous wind rose marking this point in front of Notre Dame Cathedral before leaving the City of Lights. Once you have reached Montparnasse, the Coulée Verte (greenway) leads you southwest, away from motorized traffic, to Sceaux and Massy. Then, you follow in the Sun King’s footsteps heading to Versailles and take a breath of fresh air in the Chevreuse Valley and the forest of Rambouillet. Another way offers a less hilly route by Orsay, Limours and Saint-Arnoult in Yvelines. This option (in red on the map) is not signposted yet. We advise to download the roadbooks and gps tracks or prefer the route by Versailles.

    View details
  • The Royal Eure Valley

    The Royal Eure Valley picto itineraire [37.5 km]

    Épernon > Maintenon > Chartres
    • Intermediate from Épernon to Maintenon and from Maintenon to Chartres

    This short but pleasant section of La Véloscénie takes you from Epernon to Chartres. Meander through the Drouette Valley before joining the royal Eure Valley. The way along little roads leads to Maintenon's grand château and aqueduct. Pretty villages line the Eure as you join a greenway, with the towers of Chartres's Notre-Dame Cathedral calling from afar. You arrive at the dramatic capital of stained glass and light, the city of Chartres.

    View details
  • Between Eure and Loir Valleys

    Between Eure and Loir Valleys picto itineraire [75.2 km]

    Chartres > Illiers-Combray > Thiron-Gardais > Nogent-le-Rotrou
    • Intermediate from Chartres to Illiers-Combray and from Illiers-Combray to Thiron-Gardais
    • Expert from Thiron-Gardais to Nogent-le-Rotrou

    This section of La Véloscénie leaves Chartres, capital of stained glass and light, via a greenway meandering by the Eure. Then the route crosses the plains that serve as Paris's granary to head for pretty Illiers-Combray, closely associated with the great novelist Marcel Proust. Continuing through the open landscapes of the Beauce Plain, you quickly come to Thiron-Gardais and its abbey grounds, offering a foretaste of the Perche area close by.

    View details
  • The Perche

    The Perche picto itineraire [77.5 km]

    Nogent-le-Rotrou > Rémalard > Mortagne-au-Perche > Le Mêle-sur-Sarthe > Alençon
    • Family from Nogent-le-Rotrou to Rémalard and from Rémalard to Mortagne-au-Perche and from Mortagne-au-Perche to Le Mêle-sur-Sarthe and from Le Mêle-sur-Sarthe to Alençon

    This remarkable section of La Véloscénie leads you almost all the way on a greenway through the historic, unspoilt province of the Perche. From Condé-sur-Huisne to the Pays d'Alençon, the trail crosses the magnificent undulating territories of the Perche's Regional Natural Park. The lush countryside is strewn with old manors, mills and villages and was the cradle of the famous Percheron horse. Cycling through such idyllic countryside makes the route seem that much easier.

    View details
  • The Pays d'Alençon Area

    The Pays d'Alençon Area picto itineraire [74.2 km]

    Alençon > Carrouges > Bagnoles-de-l'Orne > Domfront
    • Intermediate from Carrouges to Bagnoles-de-l'Orne and from Bagnoles-de-l'Orne to Domfront
    • Expert from Alençon to Carrouges

    Leaving Alençon, elegant capital of the Orne département, this section takes you on country roads into the grandiose Parc Naturel Régional Normandie-Maine. After a halt at the Maison du Parc at Carrouges, next comes the charming thermal spa resort of Bagnoles-de-l'Orne, then Les Andaines Forest, before you arrive at the perched medieval town of Domfront. An alternative option, soon on offer, will follow the greenways of the Mayenne département.

    View details
  • The Bocage Normand Area

    The Bocage Normand Area picto itineraire [66 km]

    Domfront > Barenton > Mortain > St-Hilaire-du-Harcouët > Ducey
    • Family from Domfront to Barenton and from Barenton to Mortain and from Mortain to St-Hilaire-du-Harcouët
    • Intermediate from St-Hilaire-du-Harcouët to Ducey

    From the historic town of Domfront perched on its rock, this section of La Véloscénie to the Mont St-Michel follows a greenway along a disused railway line going through the typical quiet countryside of the Bocage Normand. This area is reputed for its apple and pear orchards and its gastronomy. You'll pass the pretty villages of Mortain and Ducey. From Domfront, an alternative route along another greenway takes you to Flers via the charming Varenne Valley.

    View details
  • La baie du Mont-Saint-Michel

    La baie du Mont-Saint-Michel picto itineraire [31.1 km]

    Ducey > Mont-Saint-Michel
    • Intermediate from Ducey to Mont-Saint-Michel

    A truly fabulous location. This section of the Véloscénie and the Tour de Manche takes you on small roads through the polders, which are dotted with tiny villages, before you arrive at the highlight of the route. Mont-Saint-Michel, ever-present, cuts a mythical silhouette surrounded by grasslands and constantly shifting sands. The greenway follows the length of the Couesnon River, allowing you lots of time to savour the vista of this marvellous symbol of the world heritage of humanity.

    View details

Selected Offers

 

 

Actualités

France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Véloscénie, l'itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel

Itinéraire « Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel »

La Véloscénie, lancée en 2012, est un itinéraire continu spécialement balisé permettant de relier Paris et l’Ile de France à la baie du Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie. Ce parcours exceptionnel traverse la vallée de Chevreuse, les collines du Perche et du Maine et le bocage Normand, avant d’atteindre la merveille ! Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles. Le parcours est aujourd'hui provisoire et non balisé en Île-de-France de Massy à Épernon. Mais il est facile de rejoindre les autres tronçons par train + vélo pour profiter des voies vertes. Avec ses sites inoubliables c'est assurément l'une des plus belles randonnées à vélo au départ de Paris. 

Carte interactive - cliquer sur les tronçons

442 Longueur du parcours
 

 

Album Photo

Véloscénie - Chartres Véloscénie - Pont des Arts - Paris - © J. Damase - FVT Véloscénie - Pont de Ducey - © CDT Manche Véloscénie - Château Saint-Jean - Nogent - © CDT Eure et Loir Véloscénie - Château de Rambouillet - © S. Tondut - CDT Yvelines Véloscénie - Château de Maintenon - © www.sagaphoto.com Véloscénie - Notre-Dame de Paris - © istock Véloscénie - Mont Saint-Michel

Les tronçons de Véloscénie Paris Le Mont-St-Michel

  • Paris et l'Île-de-France

    Paris et l'Île-de-France picto itineraire [80.6 km]

    Paris > Massy > Versailles > St-Rémy-lès-Chevreuse > Rambouillet > Limours > St-Arnoult-en-Yvelines > Épernon
    • Famille de Paris à Massy et de Massy à Versailles
    • Intermédiaire de Massy à Limours et de Limours à St-Arnoult-en-Yvelines et de St-Arnoult-en-Yvelines à Rambouillet
    • Expert de Versailles à St-Rémy-lès-Chevreuse et de St-Rémy-lès-Chevreuse à Rambouillet

    C’est au point zéro des routes de France que débute votre périple sur La Véloscénie ! Au départ de Notre-Dame de Paris, vous rejoignez Montparnasse et la fameuse Coulée verte qui vous mène sans voitures à Sceaux et à Massy pour une sortie en toute sécurité du cœur de la capitale. Poursuivez sur les traces du Roi Soleil jusqu’à Versailles et prenez un grand bol d’air en Vallée de Chevreuse et en forêt de Rambouillet. Une variante offrira à terme un itinéraire moins vallonné par Orsay, Limours et Saint-Arnoult en Yvelines. Attention cette variante (en rouge) n'est pas balisée actuellement, nous conseillons de télécharger les roadbooks et traces GPS les roadbooks et les traces gps ou préférer l'itinéraire par Versailles.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • La vallée royale de l'Eure

    La vallée royale de l'Eure picto itineraire [37.5 km]

    Épernon > Maintenon > Chartres
    • Intermédiaire de Épernon à Maintenon et de Maintenon à Chartres

    D’Épernon à Chartres, ce court mais agréable tronçon de la Véloscénie furète autour de la Drouette avant de remonter la vallée royale de l’Eure. Avec pour perspective immanquable les tours de Notre-Dame, le parcours sur petites routes conduit au château et à l’aqueduc de Maintenon. La vallée ponctuée de jolis villages devient voie verte pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière.

    voir le détail
  • Entre Eure et Loir

    Entre Eure et Loir picto itineraire [75.2 km]

    Chartres > Illiers-Combray > Thiron-Gardais > Nogent-le-Rotrou
    • Intermédiaire de Chartres à Illiers-Combray et de Illiers-Combray à Thiron-Gardais
    • Expert de Thiron-Gardais à Nogent-le-Rotrou

    Ce tronçon de la Véloscénie quitte Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l'Eure. La véloroute traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce conduit rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, qui préfigure déjà le Perche tout proche.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • Le Perche

    Le Perche picto itineraire [77.5 km]

    Nogent-le-Rotrou > Rémalard > Mortagne-au-Perche > Le Mêle-sur-Sarthe > Alençon
    • Famille de Nogent-le-Rotrou à Rémalard et de Rémalard à Mortagne-au-Perche et de Mortagne-au-Perche à Le Mêle-sur-Sarthe et de Le Mêle-sur-Sarthe à Alençon

    Ce tronçon remarquable de la Véloscénie traverse les paysages authentiques de l’ancienne province du Perche par une voie verte quasi continue. De Condé-sur-Huisne aux portes du pays d’Alençon, la piste traverse le magnifique territoire vallonné du Parc Naturel régional. Avec ses vertes campagnes tapissées de nombreux villages, moulins et manoirs, le berceau du fameux cheval percheron est le décor idéal de cette randonnée facile.

    Voir l'itinéraire de la Véloscénie voir le détail
  • Le Pays d'Alençon

    Le Pays d'Alençon picto itineraire [74.2 km]

    Alençon > Carrouges > Bagnoles-de-l'Orne > Domfront
    • Intermédiaire de Carrouges à Bagnoles-de-l'Orne et de Bagnoles-de-l'Orne à Domfront
    • Expert de Alençon à Carrouges

    Depuis l’élégante capitale de l’Orne, ce tronçon de la Véloscénie sur routes traverse les paysages grandioses du Parc naturel régional Normandie-Maine. Après la maison du Parc à Carrouges, c’est la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne, halte charmante, avant de rejoindre par la forêt des Andaines la cité médiévale perchée de Domfront. Une variante par les voies vertes de la Mayenne sera ici prochainement proposée.

    voir le détail
  • Le Bocage Normand

    Le Bocage Normand picto itineraire [66 km]

    Domfront > Barenton > Mortain > St-Hilaire-du-Harcouët > Ducey
    • Famille de Domfront à Barenton et de Barenton à Mortain et de Mortain à St-Hilaire-du-Harcouët
    • Intermédiaire de St-Hilaire-du-Harcouët à Ducey

    Depuis la cité médiévale perchée de Domfront, ce tronçon de la Véloscénie emprunte à travers le discret bocage normand, la voie verte qui fut jadis une voie de chemin de fer menant au Mont-Saint-Michel. La campagne normande, ici réputée pour ses pommiers, poiriers et sa gastronomie, mène vers les beaux villages de Mortain et de Ducey. À Domfront, une variante sur voie verte rejoint Flers le long de la charmante vallée de la Varenne.

    voir le détail
  • La baie du Mont-Saint-Michel

    La baie du Mont-Saint-Michel picto itineraire [31.1 km]

    Ducey > Mont-Saint-Michel
    • Intermédiaire de Ducey à Mont-Saint-Michel

    Place au grand spectacle. Ce tronçon de la Véloscénie et du Tour de Manche sur petites routes à travers les polders ponctués de villages séculaires annonce l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont-Saint-Michel, omniprésent, découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvements constants. La voie verte finale le long du Couesnon permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

    voir le détail

Offres sélectionnées

 

 

Actualités