Toutes les étapes sur La Véloscénie
Pré-en-Pail-Saint-Samson / Bagnoles-de-l'Orne

Poursuivez votre voyage à vélo par la voie verte en direction de Bagnoles-de-l'Orne Normandie. Avant d’arriver, arrêtez-vous à la Chapelle de Notre-Dame de Lignou et sa statue miraculeuse qui vous livrera ses histoires et légendes de pèlerins. Offrez-vous un détour par le parc du Château de Couterne des XVIe et XVIIIe siècles.
Pentes et dénivelé
Montées : 94m
Descentes : 121m
Point le plus bas : 122m
Point le plus élevé : 234m
Types de routes
7km (28%) Route partagée
18km (72%) Voie cyclable
12km (47%) Parcours provisoire
Revêtement
25km (100%) Lisse
L'Itinéraire
Au départ de Pré-en-Pail-Saint-Samson, traversez la N12 et empruntez la voie verte pendant 18 km jusqu’à la commune de Rives d’Andaine. Le revêtement, en sable compacté, y est lisse et régulier.
À Rives d'Andaine, quittez la voie verte et suivez le balisage pour rejoindre Bagnoles par de petites routes tranquilles sur 6 kilomètres. Cette étape ne comporte aucune difficulté physique.
À ne pas manquer
- Le Mont des Avaloirs, point culminant de la région Grand Ouest (416m) et réserve naturelle classée vous offre un panorama sur le bocage. Par temps dégagé, la rumeur dit que l'on aperçoit la silhouette du Mont-Saint-Michel. Accès en quittant la voie verte peu après le tunnel au niveau de la commune de Lalacelle.
- La tomme de Pail est un fromage local que vous pouvez trouver à l'épicerie fine Le Comptoir à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
- La ferme de la Mercerie propose des visites guidées pour découvrir la production de leurs très bons fromages de chèvres.
- La Chapelle Notre-Dame de Lignou : entre Couterne et Bagnoles-de-l’Orne, vous ne pouvez pas la manquer avec son clocher haut de 40 mètres. Reconstruit au début du XXe siècle dans un style néo-byzantin, l’intérieur de l’édifice comprend de superbes mosaïques.
- Le parc du château de Couterne couvre une vingtaine d’hectares et offre plus de 3 km d’allées entretenues et boisées où il fait bon se promener. Ouvert en accès libre toute l’année.
- Octroyez-vous une étape reposante à Bagnoles de l'Orne, ville thermale avec son arboretum, ses villas Belle Époque, son casino et son lac. Prenez de la hauteur en montant à pied au Roc au Chien.
Se ravitailler en chemin :
- Pré-en-Pail-Saint-Samson : nombreux commerces et marché les samedis matin sur la place du Général de Gaulle
- Neuilly le Vendin : petits commerces (accès par de petites routes communales en quittant la voie verte 11 kilomètres après Pré-en-Pail-Saint-Samson).
- Rives d'Andaine : boulangerie et marché les mardis matin sur le Place de l’église.
Office de tourisme
- Bagnoles-de-l'Orne : 02 33 37 85 66
Gare à proximité :
- Gare routière de Bagnoles de l'Orne (navette pour rejoindre la gare de Briouze et la ligne Paris-Granville)
- Gare de Briouze (ligne Paris-Granville) accessible en suivant une voie verte de 21 km au départ de Bagnoles de l’Orne
À ne pas manquer sur ce parcours
La station thermale de Bagnoles-de-l'Orne
Entourée de forêts et aménagée autour d'un grand plan d'eau, la station est réputée pour ses thermes et ses villas "Belle Epoque".
















