Massy / Versailles La Véloscénie
Parcours vélo de 17,43 km de Massy à Versailles
Vous serez principalement sur des pistes cyclables et des petits chemins. Vous serez parfois amenés à partager la route avec les voitures, sur quelques centaines de mètres, mais presque toujours sur des sections en agglomération où la vitesse automobile est apaisée.
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
Voies partagées et voies vertes vous feront quitter la capitale sans difficultés jusqu'à Massy.
En arrivant à Massy, l'itinéraire se divise en deux variantes : à droite par Versailles ou à gauche par Limours.
En passant par Versailles, vous vous garantissez une randonnée facile en suivant les panneaux. La variante par Limours offre un itinéraire moins valonné mais ce tronçon de 50 km est encore provisoire et non balisé. Nous conseillons cet itinéraire aux plus aguerris, qui devront télécharger le roadbook et les traces GPS pour se guider.
Gares à proximité :
- Gare RER B de Massy-Verrières-le-Buisson
- Gare RER C d'Igny, de Birèvres, de Vauboyen, de Jouy-en-Josas et de Petit Jouy-les-Loges
- Gare RER C de Versailles Rive Gauche
- Gare RER C et transilien de Versailles Chantiers
- Gare transilien de Versailles Rive Droite - ligne La défense/St-Lazare
A ne pas manquer
Ne ratez pas le musée de la toile de Jouy à Jouy-en-Josas. Dans un cadre champêtre, au château de l'Eglantine, le musée dévoile l'histoire passionnante de la toile de Jouy et de sa célèbre manufacture fondée par Oberkampf.
L'avis des voyageurs
J'ai fait ce parcours ce matin dans le cadre du trajet Paris-Versailles par la Véloscénie. Cette partie est un peu moins agréable (beaucoup de bitume et peu de protection vis-à-vis du soleil), mais reste sympathique. Le parcours est très bien balisé, et l'arrivée sur le château est grandiose.
Je conseillerais cependant de s'arranger pour la faire quand il ne fait pas trop chaud.
Itinéraire très vallonné, mais assez agréable à suivre, avec des traversées de villes et des passages en pleine campagne. La route n'est pas si fréquentée (le WE) et heureusement, car le dépassement est difficile et dangereux (merci les séparateurs). Le balisage à Igny est incomplet, et mène le cycliste sur la départementale... (Il suffisait simplement de tourner un peu plus en amont, mais cela ne s'invente pas). Après Jouy en Josas, direction les champs, le long du tracé du RER, vraiment agréable et dépaysant pour les cyclistes urbains. La montée vers Versailles se fait sur une piste cyclable séparée de la départementale, une initiative louable.
Si cette partie est assez agréable et sécurisée pour les vélos, le balisage lui en revanche laisse à désirer. Fausse route à Igny, la carte qui encourage à prendre un chemin interdit aux cyclistes.. et un balisage sporadique. Comme pour les parties suivantes, partez du principe qu'à un carrefour, pas de balisage signifie allez tout droit (et encore, ça ne fonctionne pas toujours)