arrow_back

Variante Saint-Jean-d'Arves / L'Alpe d'Huez Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
63,01 Km
3 h 52 min
Ça grimpe
Variante Saint-Jean-d'Arves / L'Alpe d'Huez
Saint-Jean-d'Arves
L'Alpe d'Huez
Voici l’étape du col de la Croix de Fer (2064 m) et de l’Alpe d’Huez (1850 m), avec ses 21 lacets ! Une option que nous vous conseillons pour éviter la première partie de la route du col du Lautaret, entre Bourg-d’Oisans et le lac du Chambon. Vous allez jouer à saute-mouton entre les départements de la Savoie et de l’Isère, profiter de vues panoramiques sur les Aiguilles d’Arve et le Mont Blanc, longer les lacs artificiels de Grand’Maison et de Verney, au fil de l’Eau d’Olle…
2185 m 2615 m

De St-Jean-d'Arves à L'Alpe d'Huez par le col de la Croix de Fer et les 21 lacets de L’Alpe d’Huez

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1947 m ↘ 1561 m

4 km après Saint-Jean-d’Arves, vous entrez dans le joli village de Saint-Sorlin-d’Arves, autre station des Sybelles. Dès la sortie du village, vous entamez 7 km en lacets qui vous mènent jusqu’au col de la Croix de Fer (2064 m). Vous basculez alors vers l’Oisans, par la vallée de l’Eau d’Olle. L’itinéraire longe le lac de Grand’Maison, limite entre Savoie et Isère, puis le lac du Verney, d’où partent les routes pour Oz-en-Oisans et Vaujany. Bientôt, vous êtes à Bourg-d’Oisans, d’où partent les 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez (1850 m). À vous de jouer…

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1561 m ↘ 1947 m

Commencez par dévaler les 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez pour rejoindre Bourg-d’Oisans. Après quelques kilomètres sur la route de Grenoble, prenez à droite et remontez la vallée de l’Eau d’Olle. L’itinéraire longe le lac du Verney, d’où partent les routes pour Oz-en-Oisans et Vaujany. Un peu plus loin, passé le lac de Grand’Maison, limite entre Savoie et Isère, vous n'êtes plus très loin du col de la Croix de Fer (2064 m). Après 7 km de descente en lacets, vous entrez dans le joli village de Saint-Sorlin-d’Arves. 4 km plus loin, vous êtes à Saint-Jean-d’Arves, autre station des Sybelles.

À ne pas manquer

  • Les Sybelles : pour 6 belles stations, qui constituent un domaine skiable interconnecté. Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, mais aussi La Toussuire, Le Corbier, Les Bottières et Saint-Colomban-les-Villards.
  • L’Alpe d’Huez : on ne présente plus la grande station de l’Isère, star du Tour de France.
  • Le barrage de Grand’Maison et le musée EDF Hydrélec (Vaujany) : de l’eau à l’électricité, une aventure industrielle passionnante !

L'avis des voyageurs

sur Variante Saint-Jean-d'Arves / L'Alpe d'Huez
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT