arrow_back

Variante L'Alpe d'Huez / Briançon Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
73,89 Km
5 h 03 min
Ça grimpe
Variante L'Alpe d'Huez / Briançon
L'Alpe d'Huez
Briançon
L’itinéraire que nous avons choisi entre Bourg-d’Oisans et Briançon, via L’Alpe d’Huez, évite la portion de route dangereuse et malaisée (nombreux tunnels) entre Bourg-d’Oisans et le lac du Chambon. Surtout, elle propose des panoramas somptueux sur le massif de l’Oisans et La Meije. La route pastorale du col de Sarenne (1999 m), le village de la Grave et les vallons de la Meije, le col du Lautaret, les paysages sauvages des gorges de la Romanche, la descente de la vallée de la Guisane et l’arrivée à Briançon, « Ville d’Art et d’Histoire », classée au Patrimoine de l’UNESCO, sont autant de moments inoubliables de cette magnifique étape de Route des Grandes Alpes®.
2667 m 2037 m

De L'Alpe d'Huez à Briançon par le col du Lautaret

Itinéraire Nord / Sud

↗ 1603 m ↘ 2171 m

Du centre de l’Alpe d’Huez (1850 m), prendre la route de l’altiport, puis celle du col de Sarenne (1999 m). Depuis le col, vous descendez jusqu’à Mizoën et le lac du Chambon, où vous rejoignez la route principale du col du Lautaret, en provenance de Bourg-d’Oisans. Si vous souhaitez effectuer un détour par Les 2 Alpes, traversez le pont du barrage pour attaquer la montée vers l’autre grande station de l’Oisans. L’itinéraire normal continue dans les gorges de la Romanche jusqu’à La Grave. Il se redresse ensuite progressivement jusqu’au col du Lautaret (2057 m). Parvenu au col, vous laissez à gauche la route du col du Galibier (2642 m) et entamez la descente vers Briançon sur la large route de la vallée de la Guisane, où vous passez en revue tous les villages qui constituent la station de Serre-Chevalier.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 2171 m ↘ 1603 m

Vous quittez Briançon et passez en revue tous les villages de la vallée de la Guisane, qui constituent la station de Serre-Chevalier, avant d’atteindre le col du Lautaret (2057 m). Laissez à droite la route du col du Galibier (2642 m) et descendez en direction du village de La Grave. Poursuivez dans les gorges de la Romanche jusqu’au lac du Chambon et Mizoën. Si vous souhaitez effectuer un détour par Les 2 Alpes, traversez le pont du barrage pour attaquer la montée vers l’autre grande station de l’Oisans. L’itinéraire que nous avons choisi vous propose quant à lui une belle ascension de 1100 m jusqu’au Col de Sarenne (1999 m). De là vous gagnez facilement et rapidement l’Alpe d’Huez (1850 m).

À ne pas manquer

  • La Grave : l’une des capitales mondiales du freeride et du ski hors-piste avec les vallons de La Meije. Mais aussi un beau village accroché à la pente, camp de base de magnifiques courses et randonnées.
  • Le Jardin Alpin du Lautaret : une balade magnifique, dans un cadre inouï, au milieu des trésors de la botanique alpine.
  • Serre Chevalier : la station de la vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et Briançon, s’étend sur quatre communes. La plus haute est Le Monêtier-les-Bains, également station thermale. Puis viennent La Salle-les-Alpes – Villeneuve, Saint-Chaffrey – Chantemerle et enfin Briançon.
  • Briançon : labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est la plus haute ville fortifiée d’Europe. Mais elle est également Serre-Chevalier 1200, le point le plus bas du domaine skiable de Serre-Chevalier, auquel elle est reliée par télécabine. 
  • La forteresse Vauban : l’enceinte urbaine, le pont et les 4 forts de Briançon ont valu à la ville de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'avis des voyageurs

sur Variante L'Alpe d'Huez / Briançon
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT